Aller au contenu

Aborder l'électricité en MS-GS


Justine Vdh

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis PES dans une classe de MS-GS. Avec mon complément, nous nous sommes réparties les "matières" en début d'année et je m'appuie sur ses progressions. Je dois donc m'occuper de la partie découvrir les objets, la matière et pour cette 3ème période cela correspond à "classer les objets selon qu'ils fonctionnent à pile ou non" et "classer les objets selon qu'ils fonctionnent à l'electricité ou non".

Je vous sollicite car je ne sais pas du tout ce que je peux faire pour travailler tout ça... Si quelqu'un a des séquences à me proposer, ça m'aiderait grandement !

En attendant, je vous remercie d'avance !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je travaille toute une période sur ce sujet en découverte du monde pour terminer par la fabrication d'un objet utilisant l'électricité (en général une lampe!).

Mes premières séances correspondent aux objectifs que tu as cité.

Dans un premier temps, on constate que l'électricité est indispensable au fonctionnement d'un objet. Je présente le poste CD qui ne fonctionne pas (car débranché) et demande à mes élèves de m'aider à le faire fonctionner.

Une fois cette situation découverte passée, nous cherchons dans la classe puis dans l'école des objets qui ont besoin d'électricité pour fonctionner (nous établissons une liste)... En général, la liste comprend des objets fonctionnant à piles et sur secteur.

Je termine cette séance par la recherche d'objets ayant besoin d'électricité pour fonctionner dans les catalogues de publicité.

Dans une seconde séance, j'apporte des images que l'on va classer collectivement dans un tableau (fonctionne à piles, fonctionne sur secteur par l'intermédiaire de la prise).

Puis ensuite, on construit des petits circuits électriques mais ça c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi l'année dernière, j'ai même dû faire une séance de vocabulaire : lampe, ampoule, interrupteur, prise, batterie, pile...

C'est comme ça que je me suis retrouvée à démonter mon portable pour sortir la batterie parce que les enfants n'en démordaient pas : le téléphone ça marche qu'à l’électricité.

1ère séance pour moi : poste CD en panne (pas de cordon / pas de pile) horloge de la classe et appareil photo. On a cherché ce qui n'allait pas, ils ont trouvé rapidement sauf pour l'horloge. Ensuite, on a fait une séance vocabulaire et on a cherché dans la classe puis l'école les objets électriques.

2ème séance : on a classé des objets selon qu'ils avaient besoin ou non de l'électricité pour fonctionner (j'avais amené des trucs de la maison) ---> même chose avec des images.

3ème séance : on a classé les objets selon pile / prise / les deux (pareil, j'avais apporté des objets, on avait utilisé des objets de la classe) ---> même chose avec des images et des intrus.

Ensuite, lampe de poche, pile et ampoule (lampe) pour voir comment ça fonctionne, qu'il y a un sens pour les piles... Ils ont essayé de faire briller la lampe avec la pile, ils ont dessiné ce qu'ils voyaient dans la lampe, avec une lampe de poche qui ne fonctionnait pas, ils ont cherché (changement de pile, changement de sens de pile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super ! Merci à vous deux pour vos réponses ! ça va beaucoup m'aider à construire ma séquence ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis PES dans une classe de MS-GS. Avec mon complément, nous nous sommes réparties les "matières" en début d'année et je m'appuie sur ses progressions. Je dois donc m'occuper de la partie découvrir les objets, la matière et pour cette 3ème période cela correspond à "classer les objets selon qu'ils fonctionnent à pile ou non" et "classer les objets selon qu'ils fonctionnent à l'electricité ou non".

Attention au vocabulaire : on a vite fait d'induire des conceptions initiales qu'il sera ensuite extrêmement difficile d'éradiquer.

En l'occurrence, à la maternelle, je me méfie beaucoup du terme "électricité", passablement abstrait et que je serais bien en peine de définir pour ce public (... et que bien des PES seraient bien en peine de définir tout court !). Qu'entends-tu précisément par "fonctionner à l'électricité" ? Et que penses-tu que tes élèves en retiendront ?

Il me semble beaucoup plus accessible, donc pertinent, de classer les objets par leur fonctionnement concret (ceux qui ont besoin d'une pile, ceux qui ont besoin d'une prise) que par une analyse technique de leur fonctionnement, surtout purement incantatoire ("à l'électricité"). Ca facilite en outre la "prise de conscience du caractère dangereux" des objets "qui ont besoin d'une prise" — ce que suggèrent d'ailleurs les programmes.

Il ne me semble en revanche pas vraiment utile de chercher à toute force à établir un lien entre les deux (quoi de commun entre la pile et le secteur, sinon ce mot, "électricité", qui ne veut rien dire pour les petits ?), qui n'est pour le coup pas au programme ("comprendre les usages et le fonctionnement"... pas la physique !).

C'est comme ça que je me suis retrouvée à démonter mon portable pour sortir la batterie parce que les enfants n'en démordaient pas : le téléphone ça marche qu'à l’électricité.

Je crois que je n'en démordrais pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une batterie, c'est une "sorte de pile" rechargeable, non ? Parce-que les enfants risquent très probablement de parler de téléphone portable ou d'appareil photo ou d'un autre objet qui fonctionne de cette façon, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie, c'est une "sorte de pile" rechargeable, non ? Parce-que les enfants risquent très probablement de parler de téléphone portable ou d'appareil photo ou d'un autre objet qui fonctionne de cette façon, non ?

En toute rigueur, dans le cas d'un téléphone portable, etc., il faudrait parler d'un "accumulateur électrique" rechargeable : batterie est dans ce cas un anglicisme.

Cela dit, à la maternelle, ce genre de subtilité n'a aucun intérêt : "pile" fait très bien l'affaire pour toute cette classe de composants. La seule distinction pertinente à ce niveau est pile/prise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...