Aller au contenu

astuce


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une petite astuce pratique pour mes PS/MS.
Une activité qu'ils aiment beaucoup après l'atelier c'est le collier de perles.
Mon gros problème c'est qu'à ce moment ils sont en jeu libre car je suis occupée : je termine mon atelier dirigé ou alors je dois valider le travail des autres enfants qui n'ont pas encore terminé, idem pour mon atsem avec un passage aux toilettes en plus.
Je suis donc souvent dérangée par les élèves qui veulent : que j'enlève le noeud d'un collier pour en faire un nouveau, que je fasse un noeud pour qu'ils portent le collier construit.
Et si je refuse systématiquement, proposer des perles et des fils n'a plus aucun intérêt.

Auriez-vous une astuce de fermoir qui permettrait aux élèves de jouer, d'ouvrir ou fermer les colliers en autonomie et d'enfiler facilement les perles ?

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème des colliers ! Je connais aussi !

Voici une petite astuce mais bon pas toujours efficace ... J'ai des gros fils en plastique, il y a un noeud simple dans le bout, pour le fermer ils n'ont plus qu'à glisser l'autre bout du fil dans le trou du noeud (bon bien sûr y'a des ratés hum hum sans commentaire ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne suis pas sûre de comprendre ta question.

Dans ma classe, les fils des colliers sont des lacets, à une des extrémités, j'ai attaché (très solidement) une perle qui ne peut pas s'enlever, donc, ça fait un butoir pour les autres perles qui ne peuvent plus tomber.

Pour fermer les colliers, ils ne sont pas autonomes, donc, pas de solution, c'est mon atsem ou moi qui nous y collons, j'ai quelques GS qui savent le faire mais ce n'est pas facile. Il suffit de passer le fil libre (à condition qu'ils en aient laissé suffisamment) dans le noeud qui tient la perle fixeet de nouer avec la perle fixe : après, c'est facile à défaire. Je n'explique pas super bien, il faut le tester en classe, une fois que tu as pris le coup, tu as un système d'attache plus facile à défaire qu'un noeud serré sur un fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne suis pas sûre de comprendre ta question.

Dans ma classe, les fils des colliers sont des lacets, à une des extrémités, j'ai attaché (très solidement) une perle qui ne peut pas s'enlever, donc, ça fait un butoir pour les autres perles qui ne peuvent plus tomber.

Pour fermer les colliers, ils ne sont pas autonomes, donc, pas de solution, c'est mon atsem ou moi qui nous y collons, j'ai quelques GS qui savent le faire mais ce n'est pas facile. Il suffit de passer le fil libre (à condition qu'ils en aient laissé suffisamment) dans le noeud qui tient la perle fixeet de nouer avec la perle fixe : après, c'est facile à défaire. Je n'explique pas super bien, il faut le tester en classe, une fois que tu as pris le coup, tu as un système d'attache plus facile à défaire qu'un noeud serré sur un fil.

moi aussi je fais ainsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre participation, j'ai un peu le même principe finalement : mon scoubidou est noué d'un côté, les élèves enfilent les perles (le noeud permet aux perles de ne pas tomber), et il faut nouer ensuite. Dans les deux cas ils ne peuvent pas être autonomes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...