Aller au contenu

Documentaires en histoire pour les PE


Akachan

Messages recommandés

Bonjour à vous !

Voilà, pour la première fois je me retrouve dans un niveau (ce2) qui m'amène à enseigner l'histoire. Sauf que je suis une quiche, c'est vraiment ma bête noire. Eleve j'ai jamais pu mettre du sens sur ce que j'apprenais. En classe je suis un manuel qui contient du notionnel pour le prof mais ça ne me suffit pas, je suis mal à l'aise dans cette matière et je sèche souvent devant les questions des élèves. Donc j'ai bien envie de me 'nourrir' en histoire, à renfort de documentaires.

Pour l'instant je vise la préhistoire, j'ai vu il y a quelques jours 'le big bang, mes ancêtres et moi'. Je l'ai trouvé intéressant, on y trouve l'apparition de l'homme à l'échelle de l'univers, et une présentation de la complexité des ramifications des différentes espèces d'hommes. Je le recommande pour les newbies comme moi :lol:

Est-ce que vous connaissez des documentaires intéressants sur les différentes périodes (préhistoire, antiquité, moyen âge) ? Merci !!

Documentaires historiques

Toutes périodes

- il était une fois l'homme

Préhistoire

- c'est pas sorcier

- l’odyssée de l'espèce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder quelques "c'est pas sorcier" qui vulgarisent très bien des sujets comme l'homme de neandertal vs homo sapiens.

J'ai visionné en classe avec mes élèves le c'est pas sorcier sur le néolithique : très bien fait et synthetique. Lutin bazar à mis sur son site un petit questionnaire sur la vidéo.

Toujours sur la préhistoire : l'odyssée de l'espèce : incontournable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te remettre à niveau, j'ai une frise qui va de la préhistoire à Chirac, avec pour chaque période les dessins, la leçon, la feuille d'exercices et la correction.

Apparemment cette frise a du succès ... je l'ai déjà envoyée à une bonne quarantaine de membre d'Edp à partir du sujet suivant:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/310667-frise-historique-cycle-3/

Si tu me laisses une adresse en mp, je t'envoie ça!

:)

Ensuite bon, une fois que l'histoire est appréhendée dans sa continuité chronologique, sa logique, il devient possible d'approfondir une période particulière de façon intelligente et intéressante car on sait ce qui la précède et ce qui la suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un MP Torque , ça m'intéresserait de voir ta frise c'est vraiment gentil de nous la proposer . J'ai changé de niveau cette année et je suis débordée , si ça pouvait me faire gagner un peu de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses et vos idées d'exploitation !! Je vais regarder les c'est pas sorcier, l'odysee de l'espèce puis approfondir. N'hésitez pas si vous avez d'autres titres, je pourrai faire une 'liste quand je serai sur le PC, ça intéressera peut-être d'autres personnes !

Merci beaucoup Torque, oh que oui ça m'intéresse de profiter de ta frise, je t'envoie un MP :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...