France06 Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Bonjour, Mon fils est en GS et cette année, ils ont la chance d'avoir un créneau natation, tant mieux. Mon fils va deux fois par semaine à la natation, déjà, le soir après l'école, au sein d'un club. La séance de natation de l'école intervient le même jour que l'une de ses séances hebdomadaires. Ce qui lui ferait enchaîner les séances. J'ai donc rédigé un petit mot à la maîtresse en demandant, avec son autorisation, à ne pas mettre mon enfant cet après-midi là, afin de lui éviter ce qui me paraît un peu beaucoup de sport ce jour-là. (je précise qu"avec le temps de déplacement, l'activité prend toute l'après-midi...) Je précise que je suis directrice d'une école de la même commune, que j'entretiens des relations tout à fait cordiales avec la maîtresse de mon fils. La nounou de mon fils, ce midi s'est fait "vertement" interpeller par la directrice de l'école qui lui a dit que comme l'école avait bien du mal à obtenir un créneau de piscine, celui-ci devait y aller. La nounou a expliqué qu'il faisait déjà de la natation, que la séance de l'école tombait le même jour que celle du club, ce à quoi la directrice a répondu que ça n"était pas son pb et qu"il fallait un certificat médical????? C'est moi où???
deia Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 J'apprécierais pas trop non plus... Imagine que tout le monde fausse comme toi! Tout ce qui se déroule sur le temps scolaire est obligatoire. 1
Nao Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 L'EPS est une matière obligatoire, donc faire sauter ce créneau à ton enfant parce qu'il en fait déjà le même jour.... je trouve ça limite. Surtout venant d'une enseignante. Pourquoi est-ce que tu ne fais pas plutôt sauter le créneau piscine du soir ? Ne peux-tu pas le déplacer ? 1
dada Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 La piscine fait partie des enseignements obligatoires puisque non payante et sur temps scolaire.Moi ce qui me dérange le plus c'est que cette enseignante se soit adressée à ta nounou, depuis quand elle a l'autorité parentale???Après tu peux ne pas mettre ton enfant mais il faudra que tu te justifies auprès de l'IEN si elle signale cette absence.
kiki38 Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Je suis d'accord avec la maîtresse de ton enfant. Pour avoir mené un projet piscine en classe de GS, je me souviens que c'était un projet très porteur d'apprentissages (au-delà de l'activité natation) et que c'était très fédérateur : le groupe-classe vivait une expérience collective très enrichissante. En fait, ce n'est pas la natation qui est obligatoire, c'est l'assiduité qui l'est. 1
tiniouu Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Pareil que les autres...Est-ce que le cycle va durer longtemps? Il pourrait "sauter" son créneau habituel et y aller avec l'école, le temps du cycle piscine. Je comprends ton problème....mais c'est embêtant de rater la piscine de l'école!
la maîtresse des petits Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Je ne te comprends pas. Ton fils a besoin de vivre la natation avec sa classe. Le club, c'est un choix. L'école une obligation.
France06 Posté(e) 16 janvier 2015 Auteur Posté(e) 16 janvier 2015 Merci Dada, je m'étais fait la même réflexion.
Pascal Oudot Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Je vois une belle unanimité... et je m'y joins! Tu prends le problème à l'envers, fais plutôt sauter le club ce soir-là.
Nao Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Je rejoins les collègues et j'avoue aussi que la généralisation de ce genre de situation (école à la carte ??) m'exaspère. On a le même problème actuellement dans l'école, les parents critiquent le cycle piscine "mon enfant va s'enrhumer", les sorties au musée "mon enfant va s'ennuyer", j'ai même une maman qui a tenté de placer le créneau orthophoniste de son enfant (CM1) le mardi matin à 9 heures pour ne pas qu'il rate les TAP de 16h. Non mais franchement, on marche sur la tête. Mon message est un poil virulent mais marre de se décarcasser à proposer des activités qui sortent du classique maths/français/histoire, d'essayer de sortir du cadre de l'école alors que bien évidemment ma collègue serait mieux au chaud dans sa classe plutôt que d'emmener 25 CP/CE1/CE2 pendant 6 mois à la piscine et en plus de devoir essuyer les critiques ou les tentatives de resquillage des parents. Alors là je te rejoins tout à fait !!!! Je dois débuter un cycle natation début février jusqu'aux grandes vacances. Et bien là, comme tous les ans, c'est parti pour les mots dans les cahiers de liaison : peur que l'enfant ait peur, qu'il soit trop fatigué le soir, qu'il attrape froid, etc. Ce que je peux entendre. Mais néanmoins, pour moi, les apprentissages abordés lors de ces séance sont hyper importants. Ils apportent un esprit de cohésion dans la classe, ils travaillent l'engagement, l'autonomie, ils ouvrent l'esprit des élèves à un environnement différent de celui qui est habituel (la salle de classe), le goût de l'effort et de l'essai..... Bref. Je ne fais pas de compromis là-dessus : la natation est un boulot en soi, au même titre que le calcul ou la grammaire.... Je rejoins les collègues et j'avoue aussi que la généralisation de ce genre de situation (école à la carte ??) m'exaspère. On a le même problème actuellement dans l'école, les parents critiquent le cycle piscine "mon enfant va s'enrhumer", les sorties au musée "mon enfant va s'ennuyer", j'ai même une maman qui a tenté de placer le créneau orthophoniste de son enfant (CM1) le mardi matin à 9 heures pour ne pas qu'il rate les TAP de 16h. Non mais franchement, on marche sur la tête. Mon message est un poil virulent mais marre de se décarcasser à proposer des activités qui sortent du classique maths/français/histoire, d'essayer de sortir du cadre de l'école alors que bien évidemment ma collègue serait mieux au chaud dans sa classe plutôt que d'emmener 25 CP/CE1/CE2 pendant 6 mois à la piscine et en plus de devoir essuyer les critiques ou les tentatives de resquillage des parents. Alors là je te rejoins tout à fait !!!! Je dois débuter un cycle natation début février jusqu'aux grandes vacances. Et bien là, comme tous les ans, c'est parti pour les mots dans les cahiers de liaison : peur que l'enfant ait peur, qu'il soit trop fatigué le soir, qu'il attrape froid, etc. Ce que je peux entendre. Mais néanmoins, pour moi, les apprentissages abordés lors de ces séance sont hyper importants. Ils apportent un esprit de cohésion dans la classe, ils travaillent l'engagement, l'autonomie, ils ouvrent l'esprit des élèves à un environnement différent de celui qui est habituel (la salle de classe), le goût de l'effort et de l'essai..... Bref. Je ne fais pas de compromis là-dessus : la natation est un boulot en soi, au même titre que le calcul ou la grammaire....
karine043 Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Bonjour, la natation est un enseignement obligatoire. Il s'agit bien d 'un enseignement. Mêmes si certaines compétences développées en club peuvent rejoindre ce qui est fait à l'école, les objectifs ne sont heureusement pas les mêmes pour l'école. Il faut donc privilégier "l 'activité" faite à l'école et au besoin, à l'envie, poursuivre en club!
Castille85 Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 A ta place je ne m'inquièterais pas pour la fatigue de ton fils, s'il fait de la natation 2 fois par semaine c'est qu'il se débrouille bien donc patauger dans l'eau avec ses camarades 30 minutes ça ne mettra pas son corps et son esprit à rude épreuve... en plus il doit aimer ça et se sentira fier de réussir... je pense également comme les autres, c'est aux parents de gérer le périscolaire en fonction de l'école et non le contraire... il est risqué de pratiquer un autre sport après la natation (pas la petite baignade de maternelle) , si tous les enfants qui font un sport en périscolaire le même jour ne venaient pas à la piscine avec l'école, imagine.... Lorsque j'étais prof de gym, certains enfants ne venaient pas le soir quand ils avaient piscine car trop fatigués...
Messages recommandés