Aller au contenu

les végétaux en cycle 2


Anne-Laure71

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Je passe à nouveau le concours de professeur des écoles cette année ayant râté mes oraux l'année dernière. J'aurai donc quelques questions concernant le dossier de sciences que j'ai choisi comme option.

Souhaitant absolument réaliser ma séquence et étant en stage, je suis la progression de l'enseignante qui a accepté très gentiment de me laisser sa classe !! Mille mercis! Je tombe donc sur la végétation en CE1. Les élèves n'ont rien vu en CP sur le sujet. Donc plusieurs questions :

* jusqu'où aller dans les notions à leur apprendre sans empiéter sur le cycle 3 ? même à la lecture des programmes et des progressions eduscol, j'ai du mal à cerner les notions à transmettre

* j'ai peur que ce thème paraisse trop facile au jury. Faut-il être original ? Je ne vois pas comment présenter une séquence qui change de ce qu'on voit partout avec une graine à faire germer, l'observation de la graine et faire des expériences pour tester les besoins des végétaux.

Certains, certaines d'entre vous peuvent-ils m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour. :)

Qu'est-ce que tu entends exactement par "la végétation au CE1" ?

Dans les progressions du ministère (page 7), je vois cette compétence :

Les caractéristiques du vivant
- Connaître le cycle de la vie des êtres vivants : naissance, croissance, reproduction, fin de vie (animaux, plantations).

Tu peux regarder dans les différents manuels ce qui est proposé, ça te donnera une idée de ce qui se fait (sachant que les manuels sont une interprétation des programmes et n'y correspondent pas toujours exactement).

Sinon, en CE1 :

- Faire observer des plantes pour découvrir comment elle sont faites.

- Faire découvrir ce qu'est une graine.

- Faire observer les étapes du développement d'une plante.

- Faire observer la transformation de la fleur en fruit.