Aller au contenu

les végétaux en cycle 2


Anne-Laure71

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Je passe à nouveau le concours de professeur des écoles cette année ayant râté mes oraux l'année dernière. J'aurai donc quelques questions concernant le dossier de sciences que j'ai choisi comme option.

Souhaitant absolument réaliser ma séquence et étant en stage, je suis la progression de l'enseignante qui a accepté très gentiment de me laisser sa classe !! Mille mercis! Je tombe donc sur la végétation en CE1. Les élèves n'ont rien vu en CP sur le sujet. Donc plusieurs questions :

* jusqu'où aller dans les notions à leur apprendre sans empiéter sur le cycle 3 ? même à la lecture des programmes et des progressions eduscol, j'ai du mal à cerner les notions à transmettre

* j'ai peur que ce thème paraisse trop facile au jury. Faut-il être original ? Je ne vois pas comment présenter une séquence qui change de ce qu'on voit partout avec une graine à faire germer, l'observation de la graine et faire des expériences pour tester les besoins des végétaux.

Certains, certaines d'entre vous peuvent-ils m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour. :)

Qu'est-ce que tu entends exactement par "la végétation au CE1" ?

Dans les progressions du ministère (page 7), je vois cette compétence :

Les caractéristiques du vivant
- Connaître le cycle de la vie des êtres vivants : naissance, croissance, reproduction, fin de vie (animaux, plantations).

Tu peux regarder dans les différents manuels ce qui est proposé, ça te donnera une idée de ce qui se fait (sachant que les manuels sont une interprétation des programmes et n'y correspondent pas toujours exactement).

Sinon, en CE1 :

- Faire observer des plantes pour découvrir comment elle sont faites.

- Faire découvrir ce qu'est une graine.

- Faire observer les étapes du développement d'une plante.

- Faire observer la transformation de la fleur en fruit.

Extrait du BO du 5 janvier 2012 (progressions du ministère) :

Une courte trace écrite pouvant inclure des croquis légendés est indispensable pour permettre aux élèves de mémoriser les connaissances et le vocabulaire associés.

Au cycle 2, la découverte du monde (sciences expérimentales et technologie au cycle 3) c'est surtout de l'observation et de la manipulation. Mais pour savoir ce qui se fait dans les cycles 2 et 3, tu peux consulter les programmes et notamment le petit texte d'introduction :

Cycle 2 :

DÉCOUVERTE DU MONDE

Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.
Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.

1- Se repérer dans l’espace et le temps

[...]

2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.
Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.

Cycle 3 :

SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.

[...]

L’unité et la diversité du vivant
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.

[...]

Les êtres vivants dans leur environnement
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.

[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour cette réponse.

Après discussion avec mon formateur, le sujet choisi pour présenter le concours doit bien être original pour se démarquer des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...