Aller au contenu

écriture cursive en GS??


Messages recommandés

Bonsoir

Je sais que ce sujet a déjà été traité, j'ai lu les différents posts mais je suis toujours dans le flou.

J'ai des GS. Je voudrais commencer l'apprentissage de l'écriture cursive.

Nous avons déjà travaillé sur les formes de base (boucle, pont, traits...) Mes élèves ont l'air prêts pour la cursive.

Je pensais travailler à partir de la progression de Dumont, selon les formes. J'ai acheté des cahiers double ligne.

Ce qui me bloque c'est de savoir jusqu'où je dois aller avec les GS. J'ai aussi dans la classe des CP avec qui j'ai repris depuis le début de l'année toutes les lettres, avec entrainement quotidien dans le cahier.

Dois-je procédé de la même manière avec les GS???

Je ne voudrais pas faire du pré-CP...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu me laisses une adresse en mp, j'ai plusieurs fichiers très bien faits là-dessus, écriture GS/CP....

Les minots adorent!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS, je vois tous les lettres de l'alphabet (à part k, w, x, y, z... sauf s'il y a Axel, Mathew ou Ilyas dans la classe...), sur des cahiers double ligne, donc sans faire de différence entre les différentes hauteurs des lettres.

En CP, je revois toutes les lettres (y compris k, w, x, y, z...) mais cette fois-ci sur du seyes agrandi.

D'ailleurs ma collègue de CE1 revoit de nouveau toutes les lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car, tu dis ne pas vouloir faire du pré CP et tu as bien raison. As-tu fait travailler ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique ? Autrement dit, as-tu préparé les enfants à respecter les contingences spatiales de l'écriture ( tenue de ligne verticalité, proportions des lettres et des espaces) ? à tourner les lettres dans le bon sens ? à tenir et manier le crayon ? à placer correctement leur feuille et à avoir une bonne posture ? Si oui, alors il sont effectivement prêts pour la cursive.

Tu dis vouloir utiliser ma progression, alors il te faut tout d'abord connaître la différence entre une forme de base et ses dérivées et savoir qu'elle est l'utilité de cette progression.

Il te faut savoir que toute forme que l'on croit apercevoir dans l'écriture n'est pas forcément pertinente. Tu parles de trait. De quel trait s'agit-il ? Il n'y en rien qui semble correspondre dans les formes de base que ma recherche m'a permis de définir.

Ma méthode ne consiste pas seulement à faire travailler les formes de l'écriture (d'ailleurs même en ce qui concerne les formes il ne faut jamais oublier que ce qui est l'objectif, c'est le sens véhiculé par la trace, ce n'est pas la trace en elle-même bien qu'elle doive être de qualité). Elle concerne aussi toutes les activités préparatoires.

Au sujet du cahier à utiliser. Le papier double ligne est mal adapté à notre écriture. Préfère-lui du papier à rayures Seyes.

Le niveau à atteindre en fin GS est celui que l'enfant est en mesure d'atteindre en fonction de ses capacités, de ses possibilités et de ce qui lui a été appris. Comme ces trois paramètres sont variables selon les enfants, le niveau est à considérer sous forme d'une fourchette. Selon moi, au maximum pouvoir écrire en étant capable d'utiliser n'importe quelle lettre de l'alphabet, au minimum savoir écrire droit sans ligne, en respectant la verticalité de l'axe des lettres, les proportions de leurs dimensions, la régularité et la cohérence de leurs espacements et savoir écrire ( ce qui inclut utiliser à bon escient) les lettres e, l, i, u, t.

Je te suggère de lire Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2 et de te procurer les cahiers de maternelle de la collection les cahiers d'écriture chez Hatier 1 - gestions de l'espace , 2 les formes de base, 3 l'écriture courante , et pour tes CP 1 apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car, tu dis ne pas vouloir faire du pré CP et tu as bien raison. As-tu fait travailler ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique ? Autrement dit, as-tu préparé les enfants à respecter les contingences spatiales de l'écriture ( tenue de ligne verticalité, proportions des lettres et des espaces) ? à tourner les lettres dans le bon sens ? à tenir et manier le crayon ? à placer correctement leur feuille et à avoir une bonne posture ? Si oui, alors il sont effectivement prêts pour la cursive.

Tu dis vouloir utiliser ma progression, alors il te faut tout d'abord connaître la différence entre une forme de base et ses dérivées et savoir qu'elle est l'utilité de cette progression.

Il te faut savoir que toute forme que l'on croit apercevoir dans l'écriture n'est pas forcément pertinente. Tu parles de trait. De quel trait s'agit-il ? Il n'y en rien qui semble correspondre dans les formes de base que ma recherche m'a permis de définir.

Ma méthode ne consiste pas seulement à faire travailler les formes de l'écriture (d'ailleurs même en ce qui concerne les formes il ne faut jamais oublier que ce qui est l'objectif, c'est le sens véhiculé par la trace, ce n'est pas la trace en elle-même bien qu'elle doive être de qualité). Elle concerne aussi toutes les activités préparatoires.

Au sujet du cahier à utiliser. Le papier double ligne est mal adapté à notre écriture. Préfère-lui du papier à rayures Seyes.

Le niveau à atteindre en fin GS est celui que l'enfant est en mesure d'atteindre en fonction de ses capacités, de ses possibilités et de ce qui lui a été appris. Comme ces trois paramètres sont variables selon les enfants, le niveau est à considérer sous forme d'une fourchette. Selon moi, au maximum pouvoir écrire en étant capable d'utiliser n'importe quelle lettre de l'alphabet, au minimum savoir écrire droit sans ligne, en respectant la verticalité de l'axe des lettres, les proportions de leurs dimensions, la régularité et la cohérence de leurs espacements et savoir écrire ( ce qui inclut utiliser à bon escient) les lettres e, l, i, u, t.

Je te suggère de lire Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2 et de te procurer les cahiers de maternelle de la collection les cahiers d'écriture chez Hatier 1 - gestions de l'espace , 2 les formes de base, 3 l'écriture courante , et pour tes CP 1 apprentissage.

Sur le principe, je suis d'accord, il ne sert à rien d'aller trop vite si l'élève n'est pas prêt.

Mais se fixer ce "bas de fourchette", c'est être en contradiction avec les programmes :

- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet

- écrire en écriture cursive son prénom

Je ne connais aucun prénom qui s'écrive juste avec les lettres e, l, u, i, t...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les programmes ne sont pas publiés, n'est-ce pas...

Prénoms rien qu'avec e l u i t :

Elie, Lili, Ellie, Lilie; Itte; Tite

En ajoutant c ( qui est la lettre suivante) tu as Luc, Luce, Lucie, Lucette, Cécil, Cécile, Célie, Clélie, Clet, Cécilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci enviedespoir pour tes conseils.

J'ai acheté les cahiers maternelle.

Je me suis rendue compte que je ne traçais pas les e de la même manière que toi (je fais une petite accroche, je vais sur la droite puis je tourne vers la gauche). Ma façon de faire ne convient pas? Je me suis rendue compte que lorsque j'écrivais spontanément, je faisais plutôt une boucle... Du coup, je suis en plein doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, Car, tu emploies l'expression ''tracer les e'' pour ta prise de conscience de ta façon de faire mais ensuite tu parles d' ''écrire''.

Tu pointes là tout le problème. Ne vois plus l'écriture comme un dessin mais comme une production de sens qui utilise un code. Tu comprends alors que le code doit s'effacer derrière le sens, il est toujours présent mais uniquement comme support.

Si tu parles de faire ''une petite accroche, aller vers la droite, tourner vers la gauche'' alors tu soulèves plusieurs questions qui ne doivent plus du tout exister lorsqu'on écrit car elles vont de soi : je vais vers la droite... par en haut ? par en bas ? tout droit , Je tourne vers la gauche ... par en haut ? par en bas ? je vais ensuite tout droit ou je continue de tourner ?

Pour que le code s'efface derrière le sens il faut que le geste soit automatisé. Un geste s'automatise en le faisant, pas en le verbalisant. Dans le 1er cas tu travailles sur la mémoire procédurale (qui est la plus ''solide'' et qui libère l'esprit pour penser au sens = à la signification, de l'écrit) , dans le 2ème cas tu travailles sur la mémoire lexicale (qui est bien plus fragile et qui, de plus, encombre l'esprit et ne laisse pas place à la signification du texte que l'enfant est en train d'écrire) (Tu peux marcher et penser à autre chose, tu ne peux pas penser à deux choses simultanément)

Quand le geste est automatisé, pour faire la lettre e il produit ... ce que tu fais quand tu écris : un petite boucle.

Donc tu verras dans le cahier 2 sur les formes une rubrique ''activités préparatoires" qui te dis que ces activités mettant en place le sens de déroulement de l'écriture sont à travailler en amont ( en même temps que la gestion statique de l'espace graphique, c'est à dire le repérage visuel des contingences spatiales de l'écriture et la tenue et le maniement du crayon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...