mariette2 Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Est-ce normal que le personnel mairie entre et sorte dans l'école sans se présenter au directeur? (plombier, agents techniques, etc...)? Le directeur a quand même des responsabilités par rapport à la sécurité des élèves, surtout en ce moment! D'autre part, il est au courant de tout ou est censé l'être... l'autre jour, ils sont venus réparer un jeu de cour et n'ont pas vu qu'un autre était abimé également.... dommage, j'ai dû les faire revenir! Qu'en pensez vous? Abus de pouvoir ? Exagération de ma part quand je leur demande de venir me signaler leur présence?
lilie2fr Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 A priori non, encore plus en période de vigipirate.
oOYaYaOo Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Le directeur est responsable des personnes qui entrent et sortent de l'ecole sur le temps scolaires donc en effet soit la.mairie te previent en avance de la personne qui doit venir et tu le sait soit tu les mets dehors a chaque fois car tu n'es pas au courant ! Bon je dis ca mais j'ai le meme probleme... L dame du service sco entre meme dans ma classe sans frapper pour me.deposer sur mon bureau le cheque de la cantine... Pffff marre aussi
dada Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Ce n'est jamais normal, plan vigipirate ou non. Je l'ai rappelé en Conseil d'Ecole et expliquant à la délégué de la Mairie que si ça se poursuivait je refuserai l'entrée de l'école si je ne suis pas informée. L'an passé j'ai eu environ 25 entreprises à venir faire des devis à tout heure, j'ai dit stop.
Goëllette Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 En plus, la plupart du temps, ils pourraient venir avant ou après la classe.
Kicekela Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Quand j'ai lu, la question, j'ai d'abord regardé la date de lancement du poste (parfois, un sujet remonte en fonction des réponses...)... J'ai cru à un ancien post, et pourtant non! Le sujet revient, les habitudes restent (les mauvaises). Et avec les rythmes scolaires, les "proprios" sont encore plus proprios...
lanaudrey Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 ah bah ça me rassure presque de voir que je ne suis pas la seule! je suis arrivée sur une nouvelle école et je n'avais pas de problème de ce type l'an passé! Là il y a une semaine une collègue me dit pendant la récréation "qui étaient les deux hommes qui ont fait des photo des structures de jeux dans la cour ce matin?" Bref après enquête, deux agents des bâtiments communaux sont passés en vu des travaux dans la cour cet été, ils ont les clès donc sont entrés, n'ont rien demandé à personne et sont repartis! et après ça on me demande "d'avoir un visuel" sur les sacs des parents d’élèves qui rentrent chercher leur enfant!
lilie2fr Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 ah bah ça me rassure presque de voir que je ne suis pas la seule! je suis arrivée sur une nouvelle école et je n'avais pas de problème de ce type l'an passé! Là il y a une semaine une collègue me dit pendant la récréation "qui étaient les deux hommes qui ont fait des photo des structures de jeux dans la cour ce matin?" Bref après enquête, deux agents des bâtiments communaux sont passés en vu des travaux dans la cour cet été, ils ont les clès donc sont entrés, n'ont rien demandé à personne et sont repartis! et après ça on me demande "d'avoir un visuel" sur les sacs des parents d’élèves qui rentrent chercher leur enfant! hop remontée écrite à l'IEN et au maire en posant la question.
lanaudrey Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 ah bah ça me rassure presque de voir que je ne suis pas la seule! je suis arrivée sur une nouvelle école et je n'avais pas de problème de ce type l'an passé! Là il y a une semaine une collègue me dit pendant la récréation "qui étaient les deux hommes qui ont fait des photo des structures de jeux dans la cour ce matin?" Bref après enquête, deux agents des bâtiments communaux sont passés en vu des travaux dans la cour cet été, ils ont les clès donc sont entrés, n'ont rien demandé à personne et sont repartis! et après ça on me demande "d'avoir un visuel" sur les sacs des parents d’élèves qui rentrent chercher leur enfant! hop remontée écrite à l'IEN et au maire en posant la question. j'ai appelé la secrétaire des affaires scolaires pour mener mon "enquête" en lui disant que comme personne ne s'était présenté à moi j’appelais pour savoir si elle avait une piste, savoir quel service était susceptible d’être passé... elle m'a dit qu'elle ferait remonter. Quant à mon IEN, tout ce qui touche à la mairie pour le moment elle me répond "que voulez vous que j'y fasse de mon bureau?"
Goëllette Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Quel courage ! Et elle te l'écrit, bien sûr !
kiki38 Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Quand j'ai lu, la question, j'ai d'abord regardé la date de lancement du poste (parfois, un sujet remonte en fonction des réponses...)... J'ai cru à un ancien post, et pourtant non! Le sujet revient, les habitudes restent (les mauvaises). Et avec les rythmes scolaires, les "proprios" sont encore plus proprios... Qu'est-ce que la réforme des rythmes vient faire là-dedans? Tu dis toi-même que c'est une habitude qui date donc avant cette réforme... Je donnerais bien les textes mais pas envie du coup. Je pense que c'était juste une remarque pour se plaindre de l'ingérence de la mairie (=les proprios), qui serait grandissante depuis la Réforme qui a donné une place plus importante aux municipalités (dans le cadre péri-scolaire, certes, mais avec des dérapages sur le temps scolaire). Enfin, c'est l'interprétation que j'en fais. Pour ma part, dans mon école aussi, le passage des agents de la mairie (ou autres) est fréquent. Je demande aux Atsem de me prévenir dès qu'elles en voient un dans l'école, car ils ne viennent pas toujours nous voir. Je considère (peut-être naïvement) que quand ils ne se présentent pas à moi, c'est parce qu'ils ne veulent pas me déranger en classe. En fonction de tes relations avec la mairie, un petit mail pour expliquer que tu aimerais les rencontrer systématiquement peut être utile. Sinon, mettre une affichette sur la porte d'entrée de l'école : "L'école est un espace réservé aux personnes autorisées, dont l'accès est réglementé (vigipirate, etc), merci d'annoncer votre présence au directeur".
lilie2fr Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Petite question: imaginons, hein, imaginons, qu'une personne entre dans l'école, soit disant pour faire des travaux, voir quelqu'un qui travaille pour la mairie et que cette personne, pour une raison ou une autre, qui est rentrée parce qu'elle travaille pour la mairie, pete un plomb, prenne des otages ou poignarde quelqu'un, qui est responsable? Le directeur, non? SI c'est le cas, à mon avis, va falloir remettre les choses au point.
Messages recommandés