Aller au contenu

séance écriture il/elle que demander en une séance?


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai du mal à décomposer en séances mes objectifs. Je demande du coup votre aide.

En écriture, la séance dernière ils ont appris à écrire i et u, entraînement sur ardoise puis sur feuille blanche.

La prochaine séance, je voudrais revoir cela + enchaîner étrécies et boucles pour écrire il. Pensez-vous qu'en une séance en 1/2 classe de 30min, je puisse :

- sur ardoise : revoir étrécies, boucles puis revoir i,u.

- sur ardoise : enchaîner pour écrire il - revoir elle (les grandes boucles posent encore souci dans ma classe)

- application sur feuille blanche : il y a des dessins ils doivent écrire devant le verbe il ou elle selon l'image. Ou plutôt garder cela pour une prochaine séance? et rester la séance 1 sur l'ardoise et s'entraîner à enchainer les boucles et les étrécies sur différentes mots : il, lili, lulu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite de trop décomposer :

A comprendre tout d'abord :

- Une grande boucle n'est pas une autre forme que la boucle ;

- une grande boucle n'est pas une petite boucle en plus grand.

- Une grande boucle s'obtient avec le même geste que la boucle mais en tirant les doigts vers le haut.

Donc on peut enchaîner petites et grandes boucles en jouant sur le mouvement des doigts qui tournent sans trop se déplier ou qui tournent en tirant les doigts vers le haut.

Si tu passes une série de petites boucles dans la machine à étrécir tu obtiens une série de petites étrécies. Si tu y passes tout un chapelet de boucles de dimension diversifiées, tu obtiens tout un chapelet d'étrécies.

Ensuite si tu fais tout un chapelet de petites boucles, grandes boucles, petites étrécies, grandes étrécies qui se suivent de façon (qu'on peut percevoir comme) aléatoire, tu peux isoler des groupes de lettres qui forment des mots :

Tu peux ainsi montrer les mots ''le'', ''il'', ''elle'' ''lui'' etc. en fonction de tes besoins.

C'est cette danse des doigts que je te suggère de faire faire aux enfants pour entrer dans l'écriture : ainsi, ils écrivent d'abord ''elle lit'', ''il lit'' ; ensuite seulement ils décomposent leur phrase en mots puis en lettres. Toute cela dans la même séance.

Donc personnellement je ferais des séances ''danse des doigts'' pour finir par découverte de l'écriture à partir de ces productions.

Pour cela il faut que la gestion statique soit réussie (qu'ils écrivent droit, vertical, régulier, et régulièrement espacé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est très intéressant .

Ils ont encore (quelques-uns) du mal à déplier les doigts. C'est le poignet qui bouge. Pas facile de rectifier.

2-3 ont encore du mal à faire une ligne de coupes ou de boucles qui ne descend pas à la fin .Je vais reprendre les alignements, ça ne peut pas faire de mal mais je pense que c'est un problème de déplacement de bras plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement beaucoup d'activités incitent les enfants à écrire d'un mouvement du poignet (le poignet sert d'amortisseur en quelque sorte et assure un très court mouvement latéral mais il ne sert pas à former les lettres)

Pas facile de rectifier quand on a préparé les enfants à écrire comme ça, effectivement.

Tu as raison, la ligne qui descend est un pb de bras.

Mais pourquoi vouloir leur faire faire des '' lignes de ... '' fais plutôt écrire en situation.

Il y a quelques années j'ai changé le mot ''coupe'' pour ''étrécie''. Ce n'est pas une question de mot, c'est une question de concept. Ce mot - que j'ai créé à force de me heurter à cette anomalie de ce que véhicule le mot ''coupe'' rend bien mieux compte que ''coupe'' ce qu'est cette forme. je n'avais pas d'autre mot à l'époque... j'e faisais avec ce qui existait et ne voulais pas changer pour changer.

Utilise ce mot et montres-en la raison d'être, tu verras les enfants comprennent et adhèrent.

Vois aussi cet article et celui-ci qui sont les pendants de ce que j'ai écrit ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour "ce problème de bras" (ligne qui descend) il faut travailler les traits horizontaux, c'est ça? Je leur fais pousser des cubes de gauche à droite, relier le bébé à la maman.

Effectivement pour les lignes j'utilise un mot erroné ils ne font pas vraiment une ligne entière mais je vais tâcher de" limiter dans la longueur" .Enfin je me comprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...