Aller au contenu

alphas voyelles : travail spécifique sur chaque voyelle?


gwenadroop

Messages recommandés

Je vais commencer le travail sur les voyelles à partir des alphas. Je fais un chant, mes élèves me disent et me montrent le personnage correspondant, ils chantent quand je montre un personnage, on cherche quel est l'alpha qui est au début de tel mot...

ensuite question : je fais un travail spécifique sur chaque son voyelle (un peu comme vers la phono) ou alors je reste à travailler les voyelles mélangées comme les alphas?

que faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille les voyelles qu'avec les Alphas, je pense que ce sera la plus grosse partie de "vers la phono" que je vais un peu zapper.

Je suis restée plusieurs séances sur les voyelles, tu les vois deux par deux pare exemple, çà n'empêche pas de les travailler comme çà, presque une à une.

Ici, nous avons réécouté la partie de l'histoire où on présente les voyelles, et les accidents. Il faut y rester un moment dessus, et après, normalement, tu vas un peu plus vite, pas besoin de rester très longtemps sur chaque voyelle.

on redit ses caractéristiques, On refait le chant des voyelles,on trouve les prénoms qui commencent par ce chant et on embraye sur les formules magiques qu'ils vont créer (tu les affiches dans la classe, ils peuvent l'utiliser), ou toi tu donnes la formule et ils doivent trouver le bon Alpha. Tu refais les accidents, çà rebrasse les sons voyelles. (J'ai des photos si çà te dit)

Même celui qui rame depuis le début de l'année avec 'vers la phono' et qui a de grosses difficultés, avec les Alphas, çà a été une révélation pour lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que je revois les alphas, je ne sais pas trop ce que tu mets derrière "les accidents"?

je veux bien voir tes photos.

Merci je pense faire comme tu le décris, j'avais fait quelque chose de similaire il y a 3 ans. Je m'interroge car j'ai 4-5 /29 irréductibles qui ne connaissent que très peu de lettres, ou ils n'arrivent pas à associer 2 mots qui commencent pareil alors que ça fait un moment qu'on travaille dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les irréductibles qui ne connaissent pas les lettres...pour moi (sauf déficience...) il n'y a pas de secret: répéter, stimuler, .....

Ici, il m'en reste un (scolarité avec avs l'an passé, un peu particulier) qui ne connaît pas toutes les lettres majuscules. En minuscule, c'est bien dégrossi, on attaque les lettres cursives...

Ma collègue de MS évalue sur une feuille la connaissances des lettres majuscules et des prénoms (elle entoure ce qui est connu), je continue sur sa feuille, et j'en fais une pour les lettres minuscules scriptes et les lettres cursives. Du coup, je sais vraiment où j'en suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les irréductibles qui ne connaissent pas les lettres...pour moi (sauf déficience...) il n'y a pas de secret: répéter, stimuler, .....

exactement !

Ici, il m'en reste un (scolarité avec avs l'an passé, un peu particulier) qui ne connaît pas toutes les lettres majuscules. En minuscule, c'est bien dégrossi, on attaque les lettres cursives...

Ma collègue de MS évalue sur une feuille la connaissances des lettres majuscules et des prénoms (elle entoure ce qui est connu), je continue sur sa feuille, et j'en fais une pour les lettres minuscules scriptes et les lettres cursives. Du coup, je sais vraiment où j'en suis...

bonne idée!sauf que comme j'ai la moitié des ms de l'école dans ma classe, je saurai pour eux mais pas pour les autres....Enfin çà, c'est une autre histoire... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, tu évalues à la rentrée pour les autres...Ca prend un peu de temps au début, mais après, c'est une bonne aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...