Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je vais commencer le travail sur les voyelles à partir des alphas. Je fais un chant, mes élèves me disent et me montrent le personnage correspondant, ils chantent quand je montre un personnage, on cherche quel est l'alpha qui est au début de tel mot...

ensuite question : je fais un travail spécifique sur chaque son voyelle (un peu comme vers la phono) ou alors je reste à travailler les voyelles mélangées comme les alphas?

que faites-vous?

Posted

Je ne travaille les voyelles qu'avec les Alphas, je pense que ce sera la plus grosse partie de "vers la phono" que je vais un peu zapper.

Je suis restée plusieurs séances sur les voyelles, tu les vois deux par deux pare exemple, çà n'empêche pas de les travailler comme çà, presque une à une.

Ici, nous avons réécouté la partie de l'histoire où on présente les voyelles, et les accidents. Il faut y rester un moment dessus, et après, normalement, tu vas un peu plus vite, pas besoin de rester très longtemps sur chaque voyelle.

on redit ses caractéristiques, On refait le chant des voyelles,on trouve les prénoms qui commencent par ce chant et on embraye sur les formules magiques qu'ils vont créer (tu les affiches dans la classe, ils peuvent l'utiliser), ou toi tu donnes la formule et ils doivent trouver le bon Alpha. Tu refais les accidents, çà rebrasse les sons voyelles. (J'ai des photos si çà te dit)

Même celui qui rame depuis le début de l'année avec 'vers la phono' et qui a de grosses difficultés, avec les Alphas, çà a été une révélation pour lui!

Posted

faut que je revois les alphas, je ne sais pas trop ce que tu mets derrière "les accidents"?

je veux bien voir tes photos.

Merci je pense faire comme tu le décris, j'avais fait quelque chose de similaire il y a 3 ans. Je m'interroge car j'ai 4-5 /29 irréductibles qui ne connaissent que très peu de lettres, ou ils n'arrivent pas à associer 2 mots qui commencent pareil alors que ça fait un moment qu'on travaille dessus...

Posted

Les irréductibles qui ne connaissent pas les lettres...pour moi (sauf déficience...) il n'y a pas de secret: répéter, stimuler, .....

Ici, il m'en reste un (scolarité avec avs l'an passé, un peu particulier) qui ne connaît pas toutes les lettres majuscules. En minuscule, c'est bien dégrossi, on attaque les lettres cursives...

Ma collègue de MS évalue sur une feuille la connaissances des lettres majuscules et des prénoms (elle entoure ce qui est connu), je continue sur sa feuille, et j'en fais une pour les lettres minuscules scriptes et les lettres cursives. Du coup, je sais vraiment où j'en suis...

Posted

Les irréductibles qui ne connaissent pas les lettres...pour moi (sauf déficience...) il n'y a pas de secret: répéter, stimuler, .....

exactement !

Ici, il m'en reste un (scolarité avec avs l'an passé, un peu particulier) qui ne connaît pas toutes les lettres majuscules. En minuscule, c'est bien dégrossi, on attaque les lettres cursives...

Ma collègue de MS évalue sur une feuille la connaissances des lettres majuscules et des prénoms (elle entoure ce qui est connu), je continue sur sa feuille, et j'en fais une pour les lettres minuscules scriptes et les lettres cursives. Du coup, je sais vraiment où j'en suis...

bonne idée!sauf que comme j'ai la moitié des ms de l'école dans ma classe, je saurai pour eux mais pas pour les autres....Enfin çà, c'est une autre histoire... :sleeping:

Posted

Ben, tu évalues à la rentrée pour les autres...Ca prend un peu de temps au début, mais après, c'est une bonne aide!

Posted

oui je ferai çà, pas d'autre choix de toutes façons...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...