Madeline123 Posté(e) 22 janvier 2015 Posté(e) 22 janvier 2015 Bonjour, Dans les annales de français, on parle beaucoup de "conscience phonologique", notamment en maternelle. J'ai un peu de mal à comprendre ce qui se cache réellement derrière cette notion, pouvez-vous m'éclairer ? Connaissez-vous des activités qui permettent de développer cette conscience phonologique chez les élèves ? Merci d'avance !
stf_school Posté(e) 22 janvier 2015 Posté(e) 22 janvier 2015 Il y a un article sur le sujet et des activités qui développent la conscience phonologique : http://id2profs.blogspot.com/2014/10/comment-travailler-la-conscience.html
André Jorge Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Conscience phonologique :Aptitude à percevoir et à se représenter la langue orale comme une séquence d'unités et de segments tels que la phrase, le mot, la syllabe, le phonème. Conscience lexicale : Capacité à isoler un mot dans un énoncé et à en comprendre le sens. Conscience syllabique : Capacité à isoler une syllabe dans un mot. Conscience phonémique : Capacité à isoler un phonème à l'intérieur d'une syllabe ou d'un mot. La conscience phonologique c'est la conscience que les mots sont composés de phonèmes ou de sons. Elle permet à l'enfant de percevoir, de découper et de manipuler les unités sonores du langage (syllabes, phonèmes). Consulte les liens ci-dessous (on en trouve beaucoup d'autres sur Google), les choses y sont expliquées avec des exemples concrets pour l'enseignement : http://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_indisse/documents/conscience_phonologique.pdf http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/T/Animations_pedagogiques/Documents/compte_rendu_animation_du_14-01-09.pdf
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