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Didactique du français - Conscience phonologique


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Bonjour,

Dans les annales de français, on parle beaucoup de "conscience phonologique", notamment en maternelle. J'ai un peu de mal à comprendre ce qui se cache réellement derrière cette notion, pouvez-vous m'éclairer ?

Connaissez-vous des activités qui permettent de développer cette conscience phonologique chez les élèves ?

Merci d'avance !

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Il y a un article sur le sujet et des activités qui développent la conscience phonologique : http://id2profs.blogspot.com/2014/10/comment-travailler-la-conscience.html

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Conscience phonologique :

Aptitude à percevoir et à se représenter la langue orale comme une séquence d'unités et de segments tels que la phrase, le mot, la syllabe, le phonème.

Conscience lexicale :

Capacité à isoler un mot dans un énoncé et à en comprendre le sens.

Conscience syllabique :

Capacité à isoler une syllabe dans un mot.

Conscience phonémique :

Capacité à isoler un phonème à l'intérieur d'une syllabe ou d'un mot.

La conscience phonologique c'est la conscience que les mots sont composés de phonèmes ou de sons. Elle permet à l'enfant de percevoir, de découper et de manipuler les unités sonores du langage (syllabes, phonèmes).

Consulte les liens ci-dessous (on en trouve beaucoup d'autres sur Google), les choses y sont expliquées avec des exemples concrets pour l'enseignement : :)

http://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_indisse/documents/conscience_phonologique.pdf

http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/T/Animations_pedagogiques/Documents/compte_rendu_animation_du_14-01-09.pdf

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