Aller au contenu

Cm2 : l'air et les pollutions de l'air


MimieJolie77

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare actuellement le crpe et plus précisément le dossier.

J'ai choisi comme sujet : l'air et les pollutions de l'air qui se trouve en cm2.

Or une question me turlupine.

Est ce que je dois dans ma sequence intégrer des séances de edd (education au développement durable) comme par exemple le réchauffement climatique et les moyens de lutter contre la pollution de l'air ? Ou bien ces séances sur l'edd feront partie d'une autre sequence plus spécifique a l'edd ?

L'edd est til décompté sur le temps des sciences ?

Ou bien je fais rentrer l'edd sur un projet de classe ou d'école sur l'air et ses pollutions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Émilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MimieJolie

En ce qui me concerne tout cela est lié donc lors de mes séances sur la pollution de l'air on aborde les causes, les conséquences et je crois qu'inévitablement on se doit de parler des solutions que les élèves parviennent facilement à trouver. Attention à ne pas rentrer dans des détails trop techniques avec des séances à rallonge.

Voici des documents que j'ai utilisés si ils peuvent t'aider.

Bon courage.

http://www.lairetmoi.org/equipe-lair-et-moi.html

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ia44.ac-nantes.fr%2Fservlet%2Fcom.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw%3FID_FICHE%3D16261%26OBJET%3D0015%26ID_FICHIER%3D2465258&ei=XZbCVLSBGNLLaPvkgMgN&usg=AFQjCNGlgrRM1Rp6tT2k77CMwjFu-tWIdQ&bvm=bv.84349003,d.d2s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; :)

Dans les progressions du ministère, il est précisé, à la page 7, à propos des compétences de cycle 2 en découverte du monde :

La question de l’environnement et du développement durable sera développée au cycle 3 en lien avec les programmes de sciences expérimentales et de géographie.

Page 18, tu as les compétences que tu dois travailler pour l'item "L'air et les pollutions de l'air" et la pollution de l'air y figure bien :

L’air et les pollutions de l’air
- Identifier par l’expérimentation des propriétés qui confèrent à l’air un caractère matériel.
- Caractériser diverses formes de pollution de l’air.
- Identifier différentes sources de pollution de l’air.

Vocabulaire : matière, gaz, compressible, résistant, pesant, vent, pollution, qualité de l’air, poussière.

* Environnement et développement durable
* Le fonctionnement du corps humain et la santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Environnement et développement durable" apparaît en dessous des compétences, comme domaine interdisciplinaire, à aborder au même moment, je suppose...

L'éducation au développement durable est transversale :

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement.

Elle est est intégrée aux disciplines existantes :
http://www.education.gouv.fr/cid205/education-a-l-environnement-pour-un-developpement-durable-e.e.d.d.html#Une_%C3%A9ducation%20ancr%C3%A9e%20dans%20toutes%20les%20disciplines,%20tout%20au%20long%20de%20la%20scolarit%C3%A9

L'EDD est également intégrée au socle commun :

En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :

  • la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
  • la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie
  • les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
  • la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques

Il est initié à la démarche d'investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable.

http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html#Le_socle_actuellement_en_vigueur_comprend_sept_competences

Tu as également une circulaire qui en parle ici :

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700821C.htm

La mise en œuvre de l’EDD doit d’abord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi comme sujet : l'air et les pollutions de l'air qui se trouve en cm2.

Or une question me turlupine.

Est ce que je dois dans ma sequence intégrer des séances de edd (education au développement durable) comme par exemple le réchauffement climatique et les moyens de lutter contre la pollution de l'air ?

A mon sens, tu as déjà choisi un sujet beaucoup trop lourd. « L'air et les pollutions de l'air », ça suppose déjà :

- un traitement de l'air lui-même (et faire passer que "l'air c'est quelque chose", c'est déjà une séquence balèse, vu les conceptions initiales à déraciner)

- un traitement des pollutions de l'air

- un lien entre les deux

Et tu voudrais encore y ajouter du réchauffement climatique ? En dix pages ?

Pour moi, tu aurais au contraire tout intérêt à focaliser ton sujet, par exemple sur "les pollutions de l'air", qui semblent t'intéresser plus que sa physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Argon : oui je m'aperçois que c'est un sujet lourd.

Je pense que je vais plutôt me focaliser sur l'air la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je cherche à faire cette séquence avec mes élèves. Pourriez-vous me montrer votre travail même en MP et me donner des pistes ou des sites pour y trouver des ressources ? A quelle période de l'année l'avez-vous programmé ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...