Posté(e) 25 janvier 201511 a Bonjour à tous. J'ai du mal à situer l'option qui correspond à mon futur dossier. Je m'inscrirai à la prochaine session mais je réfléchis à mon dossier et j'envisage de le faire sur l'hygiène corporelle ou sur l'alimentation. Mais je m'interroge... 1) L'hygiène corporelle et l'équilibre de l'alimentation font partie de l'éducation à la santé dans les progressions de 2012 en ICM au CP et au CE1. Pourtant, dans les livres de préparation au concours consacrés à l'ICM, aucun aborde ces thématiques. Si je choisis l'hygiène corporelle ou l'équilibre de l'alimentation au CP ou CE1 dans mon dossier et que je choisis l'option ICM, serai-je hors sujet ? J'ai l'impression que ça relève plus des sciences. 2) Dans les programmes de 2008, l'hygiène et l'alimentation sont abordées au cycle 1 dans la partie Découverte du monde, sous-partie Découvrir le vivant. Idem aux CP et CE1. Quelle est l'option dans ce cas ? Découverte du monde correspond pour moi à la géographie. Mais aucun rapport entre la géo et ces 2 thématiques. Et Découvrir le vivant correspond pour moi aux sciences. Donc si je veux le faire eu cycle 1, quelle est l'option qui convient ? Je suis un peu perdue. Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.
Posté(e) 25 janvier 201511 a En cycle 1, découvrir le monde ce n'est pas seulement la géographie...la preuve, ça comporte "la découverte du corps". il y a aussi la découverte des objets techniques, des saisons, ...
Posté(e) 25 janvier 201511 a En ce qui me concerne, mon dossier porte sur l'alimentation qu CE2. Et je le présente en sciences (domaine éducation à la santé). J'ai longuement hésité à savoir si c'était dans les sciences ou dans l’ICM.
Posté(e) 27 janvier 201511 a Auteur Merci pour vos réponses. Si quelqu'un pouvait me conseiller ça m'aiderait. Je suis candidate libre donc pas de prof ESPE à qui poser mes questions... Merci d'avance.
Posté(e) 7 février 201511 a J'ai la même crainte que vous. J'ai choisi l'option ICM à l'oral et je compte travailler sur "l'équilibre de l'alimentation au CE1". L'éducation à la santé fait bien partie des programmes en éducation civique donc à priori, pas de hors sujet. Et le lien avec d'autres domaines (ici la science) sera inévitable
Posté(e) 21 février 201511 a Auteur Merci de votre réponse. Finalement, je vais changer de thème tout en restant en ICM.
Posté(e) 21 février 201511 a De mon côté, j'ai décidé d'élargir en parlant des règles d'hygiène. Bon courage!
Posté(e) 21 février 201511 a Auteur Merci. Moi je vais traiter de "porter secours". Bon courage à vous aussi.