Aller au contenu

CRPE - Inscription au concours et cursus


Even974

Messages recommandés

Bonjour,

tout d'abord, merci pour cette idée de forum qui est une mine d'informations pour tous ceux qui ont un rapport de près ou de loin avec le professorat des écoles. Merci aux administrateurs !

Je me suis inscrit sur ce forum pour essayer de trouver des réponses à mon cas (qui est loin d'être particulier j'imagine mais je n'arrive pas à trouver des réponses certaines).

Je suis demandeur d'emploi, touchant l'ARE avec des droits ouverts jusqu'en juin 2016. J'étais auparavant dans la formation professionnelle (formateur de domaine général (anglais, français, histoire-géo) en CFA pendant 2 ans et demi). Je ne souhaite plus travailler dans la formation professionnelle et le métier de professeur des écoles apparaît comme la meilleure option possible à mes yeux.

Je souhaite donc passer le concours CRPE en 2016 (puisque je ne peux plus en 2015) mais plusieurs points sont encore flous. Je possède un MASTER 1 LLCE anglais. L'inscription au concours est donc possible (si je ne me trompe pas). En cas d'admission au concours, je devrai m'inscrire en MASTER 2 MEEF Professeur des Ecoles en vue d'être titularisé en parallèle avec mon statut Professeur des Ecoles Stagiaire pour cette année suivant l'admission. Est-ce que l'inscription dans cette deuxième année de MASTER est possible même si je n'ai pas fait de MASTER 1 MEEF?

Voilà, ça semble simple mais j'avoue ne pas tout saisir dans les textes. Exposer mon cas me permettra peut-être de trouver des réponses certaines sur mon.. cas donc.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite donc passer le concours CRPE en 2016 (puisque je ne peux plus en 2015)

En fait, il reste une possibilité de s'inscrire en 2015 (mais à Créteil). Ne serait-ce qu'à titre d'entrainement pour 2016, ce ne serait pas forcément absurde

Je possède un MASTER 1 LLCE anglais. L'inscription au concours est donc possible (si je ne me trompe pas).

Yep.

En cas d'admission au concours, je devrai m'inscrire en MASTER 2 MEEF Professeur des Ecoles en vue d'être titularisé en parallèle avec mon statut Professeur des Ecoles Stagiaire pour cette année suivant l'admission. Est-ce que l'inscription dans cette deuxième année de MASTER est possible même si je n'ai pas fait de MASTER 1 MEEF?

Les règles peuvent changer d'une ESPE à l'autre, mais il y aura toujours une solution prévue, ou négociable, pour les PES. Cela dit, si tu vises le concours 2016, qu'est-ce qui t'empêche de demander déjà à t'inscrire en 2015-2016 en master EEF, pour bénéficier de cours adaptés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. J'ai oublié quelques informations importantes. Notamment une importante qui est que je vis actuellement à la Réunion, donc avec l'ambition de le passer ici.

Ce qui m'empêcherait, c'est que l'on me coupe mes allocations ARE puisque mon statut changera forcément, et ce n'est pas du tout envisageable dans la mesure où je dois bien évidemment subvenir à mes besoins. Je dois voir avec mon conseiller Pôle Emploi s'il y a possibilité que je sois en statut stagiaire en formation professionnelle pendant que je passe le concours mais c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu réussis le concours, tu seras en effet stagiaire ... de la fonction publique ce qui correspond à la période qui précède la titularisation Ce qui n'a rien à voir avec le statut de stagiaire comme on l'entend on général. Là, tu auras un vrai salaire donc, tu pourras subvenir à tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (maman 2 enfants-habite à la réunion), je suis nouvelle sur le forum et je suis bien contente de l'avoir trouvé.

J'ai quelques questions, j'espère être au bon endroit. Donc !

- j'ai un bac+2, j'ai 9 ans d'ancienneté dans une boîte privée, est ce que je dois faire une validation des acquis pour passer le concours ?

- est ce que l'un d'entre vous aurait les dates d'inscription à la réunion svp

Je vous remercier d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux présenter le 3ème concours sans condition de diplome puisque tu peux justifier d'une activité professionnelle de plus de 5 ans dans le privé. Pas besoin de validation des acquis, on te demandera "juste" de justifier de tes 5 années d'activité professionnelle dans le secteur privé.

Tu dois quand même passer le brevet de 50m de natation et le PSC1 sauf si tu as déjà l'AFPS ou le BNS par exemple.

Pour les dates d'inscription, à la Réunion ou ailleurs, ce sont les mêmes. Donc, pour la session 2015, sauf si tu es prête à aller le passer à Créteil, c'est raté. Il faut attendre la prochaine session. Les dates d'inscription se situent en général vers octobre. Pour les connaitre, il faut aller sur le site du MEN : http://www.education.gouv.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ces précisions. Pour les dates, effectivement une conseillère me dit qu'il faudra regarder le site de l'Académie vers début septembre et les épreuves en avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Vaness974,

Effectivement, les inscriptions devraient commencer début septembre.

Les écrits devraient se faire le dernier mardi et le dernier mercredi d'avril 2016 : soit les 26 et 27 avril 2016.

Nemi974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Vaness974,

Est-ce que tu as déjà les 2 attestations ?

- de 50 mètres nage libre (en piscine municipale seulement)

- attestation de 1er secours le PSC1 sauf si tu as déjà l'AFPS ou le BNS par exemple

Sinon, il faut s'y prendre le plus tôt possible.

Nemi974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Nemi974

-pour le Pcs1 ,cest ok, en poche depuis le 28 fev

-pour le 50 m natation, je vois le maitre nageur dans la 3eme semaine de mars

Donc normalement ok.

merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...