Aller au contenu

TOUTE PETITE SECTION OU PAS ?


graindepice

Messages recommandés

Bonsoir à toutes ( tous )

Vos enfants ont -ils fait la toute petite section ?

Si oui, comment cela s'est-il passé ?

je me pose la question pour ma fille qui est de début d'année . Bien que je me dise qu'il n'y a pas urgence .

Qu'en pensez vous ?

merci !

Bonne soirée et fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est d'août, donc je n'ai pas hésité : la rentrée à tout juste 2 ans, c'était hors de question.

Pour les enfants de début d'année, ça peut être bien : si la classe n'est pas trop chargée, s'ils ne sont pas mélangés à des MS ou des GS (rythmes et besoins trop différents). Ca c'est mon point de vue d'ex maîtresse de TPS pure et de TPS-PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est de février 2012, je l'ai mise cette année en novembre, à 2 ans et 8 mois donc !

Je regrette un peu car je la trouve super fatiguée par les 5 matinées d'école de suite et elle nous réclame beaucoup. Elle a encore besoin d'être beaucoup chouchoutée, heureusement dans son école tout le personnel est super mais on voit bien que papa/maman lui manquent...

Par contre scolairement elle est hyper intéressée par les ateliers et toutes les activités, et elle est contente d'avoir des copains! La maîtresse me dit que ça va et qu'elle est super souriante à l'école mais on a souvent des pleurs le matin et elle rentre généralement lessivée et donc pas de très bonne humeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils, né en janvier, a démarré en tps à la toussaint.....soit au meme age finalement que sa soeur, née en novembre, en PS

la crèche voulait qu'il aille à l'école, tout son groupe de crèche entrait à l'école, et l'école avait une place pour lui donc....

tout s'est bien passé avec garderie péri scolaire école cantine....mais babysitter le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bé oui, en fait , elle aura à deux mois près le même âge que sa sœur qui est rentrée chez les petits à 2 ans et 10 mois . ( elle est née en novembre )

#je balance entre deux avis :

- avis positif : côtoyer des enfants, faire des ateliers ( elle est en demande déjà maintenant pour la peinture , pâte à modeler , dessin , gommettes, collage...)

- avis négatif : encore petite ( fatigue , besoin d'être prise en compte un peu plus individuellement ) , 4 ans d'école maternelle ça fait beaucoup , devoir changer de nounou ( la notre ne dépend pas de notre école de quartier ) alors qu'elle est y est si bien et que c'est hyper difficile de trouver près de chez nous une nounou juste pour le périscolaire .

En fait pour mes deux grandes, je ne me suis pas posée la question, j'ai toujours été contre l"école trop tôt . La plus grande était de mars et de toute façon où on était ils ne prenaient pas les TPS

Je dois me décider assez vite pour que la nounou puisse s'organiser , elle a déjà des demandes . Et si on choisit de la mettre à l'école, il faut aussi q'uon cherche une nouvelle nounou.

Merci beaucoup pour vos réponses !!!!!


Ils acceptent les rentrées en novembre dans les écoles de vos enfants alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est de janvier. Elle était à la crèche. Elle est rentrée en septembre et a fait des journées entières sans problème. Par contre, elle est dans une école ZEP et les plus jeunes TPS sont du 31 août. Elle était donc au milieu de la tranche d'âge de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'ils ont bien le temps d'aller à l'école. En effet ceux qui sont de fin d'année y vont alors qu'ils n'ont pas 3 ans. C'est une chance d'être du début d'année pour ça. Mais bon ce n'est que mon avis, beaucoup ont l'avis contraire ;) et ça se défend aussi.

Graindepice je trouve que tes arguments contre sont plus valables que les pour. D'autres enfants : elle a déjà sa soeur, et puis elle ne doit pas être seule chez la nounou si? Quand aux activités, à la maison et chez la nounou elle doit bien faire quelque chose aussi non? La différence c'est qu'à la maison elle fait ce qu'elle veut, au rythme qu'elle veut. A l'école c'est imposé, il faut s'assoir avec les autres quand on le demande...

Bon choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bretagne la TPS existe depuis des lustres ( le père de mes enfants a 48 ans et est rentré à 2 ans déjà à son époque ) donc ben je ne me suis même pas posé la question mes enfants de juillet et février ont tous les deux fait une TPS, au départ que les matins avec nounou qui les prenait à midi et les gardait l'apres midi, et nounou le mercredi vu que je bossais les mercredis matin, puis on a introduit petit à petit les apres midi et la cantine et en février / mars ils y allaient à plein temps sans aucun soucis.

Après je le redis c'était dans une région où les TPS sont pris en compte depuis hyper longtemps et dans une école en plus avec des locaux super adaptés et une classe de 20 TPS/PS car pris en compte aussi dans les effectifs de l'école.

et mes enfants étaient près et réclamaient l'école à force d'aller chercher leurs frères et soeurs à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos avis !

Oui, elle fait des activités chez la nounou et à la maison aussi , elle demande sans arrêt . (puzzles, dessins, gommettes , peinture quand j'ai le temps , tri , pâte à modeler , collage .... )

Elle a deux sœurs de 7 et 8 ans , chez la nounou il ya des enfants, et je l'emmène à la ludothèque ( ludo bébé ) , à la médiathèque ...

oui, je pense qu'il n'y a pas urgence finalement . Aller courir une année plus tôt après une éventuelle nounou alors qu'elle est si bien chez celle qu'elle a actuellement ..

Merci beaucoup !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma nièce n'a commencé l'école qu'à 3 ans passés, choix de mon frère et de ma belle-sœur qu'elle profite de sa super nounou le + longtemps possible et ... tout se passe bien !! (Ils m'avaient demandé mon avis et je leur avais dit qu'ils avaient bien raison !!!) Perso je n'ai commencé l'école qu'en MS, mes deux frères également ... nous nous portons bien et n'avons eu aucun retard d'apprentissage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup sweety voice !

Tu me confortes dans notre choix !

Nous avons fait part la semaine dernière à la nounou de notre souhait qu"elle garde notre puce une année de plus .

Sans regret .

merci beaucoup !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...