Jump to content

Mémoire : La place du jeu dans les apprentissages en anglais


.Mélanie.
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire sur la place du jeu dans les apprentissages en anglais (cycle 2 ou cycle 3), je souhaiterais mettre en place un jeu permettant à des élèves de dépasser leur timidité dans le but que tous puissent participer. Je connais déjà le jeu « Simon says » (cependant, l’accent n'est pas mis sur la participation orale des élèves). Auriez-vous des suggestions à me proposer ?

En vous remerciant à l’avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'avais suivi un cours à l'iufm à l'époque, et c'était sur le théâtre, et sa mise en place pour aider à enseigner l'anglais (bien sûr, transversalité possible mais c'était le centre des apprentissages).

Par contre, je n'ai plus aucun doc, mais ça peut te donner une piste.

Sinon, pendant mon année d'assistante de français dans des collèges anglais (et vu le niveau, c'était petit), j'avais de petits groupes, et on pouvait faire des pendus, ou des morpions (s'ils trouvent le mot ils dessinent leur croix ou leur rond).

Et beaucoup travailler avec des flashcards.

Link to comment
Share on other sites

Je pratique souvent le jeu des jumeaux.

Je partage la classe en deux : une moitié de la classe reçoit des étiquettes blanches, l'autre moitié reçoit les mêmes étiquettes, mais d'une couleur différente. Sur ces étiquettes, tu peux écrire ce que tu veux en fonction des structures langagières que tu travailles. Par exemple, on peut écrire un prénom et un âge.

Le but du jeu est que chaque élève retrouve son jumeau (celui qui a la même étiquette que lui mais pas de la même couleur) en circulant dans la classe et en posant les questions adéquates à ses camarades et sans montrer son étiquette. Dans mon exemple, il s'agit de What's your name ? et How old are you ?

Quand deux "jumeaux" se sont retrouvés, ils s'asseoient côte à côte.

Si les élèves sont très nombreux ou trop bruyants, seule une moitié de classe a le droit de se lever et va interroger ceux restés assis.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...