Aller au contenu

Mémoire : La place du jeu dans les apprentissages en anglais


.Mélanie.

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire sur la place du jeu dans les apprentissages en anglais (cycle 2 ou cycle 3), je souhaiterais mettre en place un jeu permettant à des élèves de dépasser leur timidité dans le but que tous puissent participer. Je connais déjà le jeu « Simon says » (cependant, l’accent n'est pas mis sur la participation orale des élèves). Auriez-vous des suggestions à me proposer ?

En vous remerciant à l’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'avais suivi un cours à l'iufm à l'époque, et c'était sur le théâtre, et sa mise en place pour aider à enseigner l'anglais (bien sûr, transversalité possible mais c'était le centre des apprentissages).

Par contre, je n'ai plus aucun doc, mais ça peut te donner une piste.

Sinon, pendant mon année d'assistante de français dans des collèges anglais (et vu le niveau, c'était petit), j'avais de petits groupes, et on pouvait faire des pendus, ou des morpions (s'ils trouvent le mot ils dessinent leur croix ou leur rond).

Et beaucoup travailler avec des flashcards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique souvent le jeu des jumeaux.

Je partage la classe en deux : une moitié de la classe reçoit des étiquettes blanches, l'autre moitié reçoit les mêmes étiquettes, mais d'une couleur différente. Sur ces étiquettes, tu peux écrire ce que tu veux en fonction des structures langagières que tu travailles. Par exemple, on peut écrire un prénom et un âge.

Le but du jeu est que chaque élève retrouve son jumeau (celui qui a la même étiquette que lui mais pas de la même couleur) en circulant dans la classe et en posant les questions adéquates à ses camarades et sans montrer son étiquette. Dans mon exemple, il s'agit de What's your name ? et How old are you ?

Quand deux "jumeaux" se sont retrouvés, ils s'asseoient côte à côte.

Si les élèves sont très nombreux ou trop bruyants, seule une moitié de classe a le droit de se lever et va interroger ceux restés assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...