Aller au contenu

matériel à me recommander


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

mon budget classe va bientôt être renouvelé...

j'ai dans ma classe un enfant qui est arrivé en cours de route et j'ai peu de matos adapté à son cas j'aimerai donc me concentrer la dessus

il ne sait pas lire et n'a pas acces du tout au crayon (sauf traits debout)

selon sa psychomot toutes les praxies sont touchés...

il n'a aucun repère ... et mélange toujours tout (ex si je lui demande avec modèle de recopier avec ordi CLIS il peut me faire ISLC)

il a des pb moteur et fait tout tomber, ne peut pas dénombrer sans l'adulte car ne s'organise pas et recompte ou oublie des jetons

il a une autonomie de 5 minutes max

j'aimerai des jeux pour l'autonomie mais aussi pour faire avec l'adulte...

il a une demande d IME qui a té rejetée par la famille...

on a fait une demande d AVS mais bon ca traine (c'est marrant y a que moi qu'il l'aie au quotidien qui voit l'urgence)

j'ai le grand cerf, claeys, oiseau magique, jocatop qui vont venir me voir courant avril

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des encastrements? des puzzles très très simples?

les boites à compter de nathan? (boîtes à lettres existe aussi il me semble)

des pistes en bois pour le geste graphique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ça promet! Travailles-tu avec des éduc du SESSAD? Tu peux peut-être leur demander de te conseiller. En tous cas

moi je ne sais vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben le pb est que j'ai un seul enfant suivi par sessad donc très peu de contact avec eux... j'ai demandé ce soir a une instit de l'ime sait pas trop non plus

les puzzles simple j'ai

boite a compte trop compliqué même la plus simple ou alors hyper guidé par l'adulte

même sa psychomotricienne ne sait plus quoi faire ...

il est adorable, demandeur, attendrissant... mais tellement en difficulté...

commence tout juste a acceder au coloriage avec des grosses zones très délimité (genre premier coloriage dès 2 ans avec bords en relief)

il a une capacité impressionnante: tu lui dictes une lettre et il l'a trouve super vite sur le clavier ... mais le pb c'est que dès qu'il voit deux lettres côte à côte se mélange les pinceaux...

si je le mets seul sur ordi termine toujours par cliquer sans e vouloir n'importe où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a une demande d IME qui a té rejetée par la famille...

on a fait une demande d AVS mais bon ca traine (c'est marrant y a que moi qu'il l'aie au quotidien qui voit l'urgence)

une question : la demande de réorientation a-t-elle été faite ? qu'en disait la psy scolaire et l'enseignante référente ?

il nous est déjà arrivé de conclure l'ess en indiquant les demandes de chacun. LA MDPH tranche ensuite, et pas toujours en faveur des parents.

Une année, j'ai fait 3 ESS pour un même élève : une en septembre en urgence face aux difficultés et au décalage décelés chez un arrivant en CLIS. La famille s'opposait à toute réorientation. Malgré ce que nous mettions en place, l'enfant dépérissait : besoin constant de l'adulte, manque de repères, angoisses car incapable d'entrer en relation avec les autres, d'accrocher à ce qui se faisait en classe. Nouvelle ESS en novembre, puis en janvier, avec indication de la demande d'IME à chaque fois de la part de l'équipe. L'accord de la famille a été donné en janvier, quand le SESSAD a annoncé qu'ils ne pouvaient prendre en charge l'enfant, car les difficultés ne relevaient pas de leur agrément. (La notification de CLIS avait été faite sous la condition d'un accompagnement SESSAD).

Tu en es où pour cet élève ? il est arrivé en cour d'année ? pour quelles raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève dysphasique sévère avec troubles de l'orientation spatiale. C'est un peu différent mais sur certaines choses il me fait penser à ton élève.

Il n'est pas entré dans la lecture.
Je travaille beaucoup sur la chronologie d'histoires ou d'évènements vécus, construction de phrases avec picto et avec une intervenante en musique nous avons travaillé sur les rythmes (à partir de la méthode odi act). Au début il n'arrivait pas à suivre mais au bout d'une dizaine de séances ça commence à venir. J'ai bon espoir que cela puisse l'aider pour la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ressemble à mes élèves, celui-là! Il ne serait pas IMC par hasard?

D'une manière générale, pour se repérer vois les conseils que j'ai donné dans le fil dyspraxie (en particulier mettre des bandes verte à gauche, rouge à droite, bleue en haut et marron en bas de sa table).

Il se débrouille avec la souris sur l'ordi ou pas? Sinon vois pour acheter une souris adaptée (Bigtrack http://www.priceminister.com/offer/buy/261395857/bigtrack-souris-pour-enfant-ou-personne-handicapee.html?gclid=Cj0KEQiAgMKmBRDMjo_F9OfUubABEiQAp8Ky1-YE2M4YbT1mmQcsf2Tj06jK9nlfrlscq_8N_QZbq0saAqQv8P8HAQ#sort=0&filter=20&bbaid=721151086&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BInformatique%5D-%5BSouris%5D-%5B261395857%5D-%5Boccasion%5D-%5BTop_Occasion%5D&t=&ptnrid=Xr2PDL6t_dc|pcrid|53420148203|pkw||pmt|&$$ja=cgid:14464284563|tsid:67590|cid:285595283|lid:89145353123|nw:g|crid:53420148203|rnd:7988700895806047154|dvc:c|adp:1o1 ), ils en vendent une chez Hoptoys, mais avec des contacteurs qui ne te serviront pas.

Sinon alors niveau matériel:

- les Alphas (et un clavier adapté qui permettra qu'il écrive en "alphas tous nus" c'est à dire en script quand il les connaîtra: https://www.google.fr/shopping/product/11363691464686776574?es_sm=122&qscrl=1&biw=1600&bih=775&sclient=psy-ab&q=clavier+adapt%C3%A9&oq=clavier+adapt%C3%A9&pbx=1&bav=on.2,or.r_qf.&tch=1&ech=1ψ=GyHRVISfJYLnUviegJAI.1422991681393.9&prds=paur:ClkAsKraX4fi4qQQn1TaH0DugYXKg9H2bhgYa0gocXvnnRBD1rVhUY1uE1bzIapME9y-2rAzEmkWr7AQAkf_i4GpFMuVuCyBr4FDq3J0r5n5a2eNpGKamOGd_hIZAFPVH729Aw4wmSGFYx83WtGIEpDFcasx3Q&ei=tSHRVOL0MYT5UtaPgpAK&ved=0CNYBEKYrMAY )

- les boites à compter, oui bonne idée

edit: j'avais pas vu pour les boites à compter, tu sais ici je les utilise avec de très petits nombres, j'ai fabriqué des fiches très progressives avec juste 1 et 2 au départ, puis en rajoutant 3, etc.

Sinon si c'est encore trop dur, utilise un "truc" que j'ai trouvé je ne sais plus où sur le net (grrr je le trouve plus!!!):

tu prends 3 boites de type tupperware avec couvercle rectangulaires, identiques. Sur un couvercle, tu écris 1, sur le deuxième tu écris 2, sur le 3ème tu écris 3. Le but sera de ranger le bon nombre de feutres dans chaque boite. Pour d'aider, tu crées des compartiments dans les boites 2 et 3, en pliant une feuille en accordéon. Pff je ne sais pas si je suis claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la motricité: encastrements, objets à visser et devisser pour travailler la force, de la peinture

Pour développer le langage: le bon sens des images chez Nathan (description et ordre chronologique), divers imagiers.

Pour la discrimination' visuelle: les ombres Webber

Pour la catégorisation: au royaume des catégories (jeu de cartes)

Des jeux de construction, abaques de formes (Nathan?)

Des jeux pour travailler plus transversalement:

-le pupitre magnétique de chez Webber ( vocabulaire, positions spatiales même si cela doit être compliqué certainement, discrimination et mémoire visuelle, travail sur les consignes verbales).

-le jeu des muffins (motricité fine avec la pince pour déplacer les muffins, tri de couleurs, dénombrement jusque 10, construction de quantités...)

Peux-tu donner l'âge de ton élève et son niveau de langage et de compréhension pour essayer de t'aiguiller un peu mieux? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve l'idée de la musique et de l'apprentissage du rythme intéressante tout comme celle des boites avec les feutres. :-)

Parfois on cherche à acheter du matériel alors que l'on pourrait l"inventer" nous-mêmes avec des objets du quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé (avec l'aide d'un collègue!) le site qui parlait des boites à feutres pour le dénombrement!!!

http://primaths.fr/outils%20petits/laboiteacrayons.html

Et encore une fois, oui effectivement, les encastrements, et tout ce qui est manipulation, pas top top avec ce type d'élève (lol on est toujours d'accord avec Novayla! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais la je suis perdue car si la manip c'est pas top top mais qu'il n'a pas acces a l'écrit car en gros sa main ne répond pas correctement.... ben il nous reste quoi?

la souris il l'a manie mais après c'est la reflexion qui demande les jeux qu'il n'a pas, la compréhension puis ben le repère dans le jeu

selon son ortho et sa psychomot on ne peut pas parler de dyspraxie car en plus il y a le handicap mental (il est dans le handicap moyen voir profond)... et que selon ces professionnels la dyspraxie est posée quand pas de handicap mental

pour l'ergo il y en a pas au sessad, il y en a une à 'ime qui par un intermédiaire m'a aiguiller pour le mobilier a demander à la mairie...

et oui car en plus a un retard de croissance et a du mal a s'asseoir sur les chaises....

les alphas il adhère, il connait les lettres et en ammorcant il arrive a lire des syllabes (genre MA si je montre la syllabe il me dit A, M donc je lui montre bien le M il me dit M je lui dit fait quel bruit il me dit mmmmmmm du coup je dis "mmmmmm " et je montre le a et il me dit mmmmmmmma

autant dire u'il ne lit pas de longues fiches de syllabes :lol:

pour l'IMC quels sont les grandes caractéristiques... selon la maman personne ne sait ce qu'il a

il a passé un tas d'examens qui semble avoir montré (selon la maman) un "petit truc au cerveau mais rien de grave"

en gros si je le décris au niveau moteur c'est:

un enfant de très petite taille (enfant de ms/gs environ et il a l'âge d'être en ce2), quand il tente de courir le fait sur une petite distance, le corps tout en avant.

ls mains sont souvent pendantes

En sport ne peut pas se déplacer si les autres se déplace car c'est plus uoi faire dans la foule.

IL a peur des bruits. ne regarde pas dans les yeux et n'aime pas le contact

AU niveau des mains il ne peut pas faire les "pinces" index pouce, impossible de tenir les ciseaux, trait debouts parfois un semblant de L mais à l'envers

si je demande d'écrire en kapla son prénom il aligne les kaplas et si je lui montre celui la debout , celui la couché (L) il pose parallèle les deux

c'est un enfant qui au niveau langage parle beaucoup mais raconte des choses pour se rassurer qui n'ont as toujours de sens....

quand il est angoissé me fait répéter e menu de la cantine ou me fait épeler des mots

il n'utilise pas le je... genre l'autre jour vient dans la salle des maitre et me dit "maitresse t'a vomi " :lol: je lui dit non j'ai pas vomi (pour l'inciter à reformuler et il me répond "maitresse t'a vomi I (son prénom)"

quand il vient du taxi au portail (quelques mètres) fait un détour pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben mais l'orthophoniste et la psychomotricienne elles ne connaissent pas le diagnostic?

Ça peut être affectivement un enfant IMC, mais aussi une maladie génétique, ou un souci pendant la grossesse (je pense à de l'abus d'alcool ou de médicaments de la mère pendant la grossesse, ça peut faire des syndromes qui ressemblent à ça, en particulier la petite taille, les troubles du comportement, le retard mental). Quelles sont tes relations avec la maman? Tu ne peux pas lui demander de voir les compte-rendus d'examens?

En gros IMC, c'est une infirmité qui apparaît soit in utéro, soit à la naissance soit un peu après la naissance. Il peut y avoir plusieurs causes:

- grande prématurité

- maladie de la mère pendant la grossesse (toxoplasmose, infection à CMV...)

- souffrance foetale (manque d'oxygène) soit in utero soit à la naissance

etc. Mais parfois on ne retrouve aucune cause.

Les enfants IMC sont très différents entre eux, et les degrés sont très variables. En gros le cerveau est touché (plus ou moins donc) et il n'arrive pas bien à commander les mouvements (ça peut aller de la "simple" dyspraxie au polyhandicap où les 4 membres ne répondent pas donc fauteuil roulant et dépendance +++). De plus, il y a parfois (souvent) un certain manque de maturité et des problèmes pour contrôler les émotions, un retard mental plus ou moins important. Certains ont aussi un souci au niveau du langage, d'autres non. Beaucoup ont de gros soucis de repérage dans l'espace, dans le temps, et des troubles visuo-spatiaux.

Mais je n'en ai pas vu qui aient spécialement une petite taille

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...