Aller au contenu

parcours GS : règles de fonctionnement et idées de parcours


Messages recommandés

Dans mon école, tradition 2 fois par semaine de faire des parcours. Ils sont installés le matin par 2 collègues. Sur le temps du midi j'essaie de les compexifier pour qu'ils soient mieux adaptés à mes GS.

Mes élèves font "n'importe quoi" pendant les parcours. (ils se bousculent, chahutent pendant l'attente...) Je passe mon temps à les réprimander, à faire le gendarme. J'en ai assez. Je n'aime pas les parcours, ça vient aussi peut-être de cela. Pour le moment, il fait trop froiud pour faire gym dehors donc pas trop le choix...

Comment gérez-vous les séances parcours :

- ils circulent où ils veulent.?

- ils suivent un chemin de parcours (avec des flèches)?

- ils sont répartis par groupe à un parcours et au signal ils changent?

Comment gérez-vous l'attente? J'essaie de dédoubler les parcours quand c'est possible, de les faire le plus long possible pour que le 2ème enfant puisse commencer le parcours avant que le premier est fini (par exemple 4 ou 5 choses à franchir, dès le 2ème obstacle franchi le deuxième peut commencer).

Que font vos élèves pendant l'attente : ils s'asseoient en file indienne? ils restent debout en file indienne?

Quand je vois mes collègues faire parcours avec leurs PS ou MS, c'est beaucoup beaucoup plus calme qu'avec les miens. Je ne les vois pas souvent et je les vois 30sec, peut-être que ça dérape à certains moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi qu'elles ont une ATSEM et/ou une AVS avec elles.

J'ai aussi toujours eu beaucoup de mal avec les parcours quand tu as une classe entière seule. C'est incomparable quand tu as quelqu'un avec toi. Ça se passe bien mieux et je les sens plus en sécurité aussi.

Ce n'est pas possible d'avoir au moins un temps de parcours avec une ATSEM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons des parcours une fois par semaine... Alors pour que ça ne parte pas en live, j'ai été très stricte dès le départ : je fonctionne par équipe de couleur, chaque équipe a un capitaine d'équipe qui est rangé en premier et doit réguler les départs de ses coéquipier. Je fais 4 parcours différents en parallèle et au signal les équipes changent d'atelier selon le même roulement. J'essaye de les faire évoluer régulièrement pour qu'ils n'aient pas l'impression de refaire toujours la même chose de semaine en semaine.

Je passe beaucoup de temps à verbaliser ce qu'on apprend, à quoi sert chaque parcours et à pointer les progrès de chacun, je fais le parallèle avec les autres domaines en classe : quand on commence, on n'y arrive pas toujours et puis on essaye, en s'appliquant et petit à petit on y arrive de mieux en mieux, comme pour apprendre à écrire... Je pense que beaucoup au départ prenaient ce temps comme une récréation... mais petit à petit ils commencent à percevoir leurs progrès et ça aide à s'approprier une attitude d'élève dans ce lieu aussi.

Nous redisons les règles avant chaque séance et je me place de façon à pouvoir voir tout le monde à tout moment et je suis intransigeante : chaque fois qu'une règle n'est pas respectée sans bouger de ma place j'annonce un carton jaune, en cas de mise en danger des autres c'est carton rouge sur le banc de touche... jusqu'à ce que je redonne le droit d'aller rejoindre son équipe...

Ca fait un peu militaire mais je suis seule à ce moment là et la salle est loin des autres classes, j'ai commencé à fonctionner comme ça l'année où j'avais une classe de 27 zozos terribles qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs... Cette année je peut être plus cool, même si les règles restent les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 groupes de couleur dans ma classe, donc je prépare 4 ateliers. Ils tournent au sein de leur atelier, en attendant en file indienne, en position debout. Ca tourne trop vite pour qu'ils puissent s'asseoir. Et au bout de 5 mn, quand je frappe dans mes mains, ils changent d'atelier. Je me positionne de sorte que je puisse voir tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une dizaine de vidéos sur les parcours de motricité par là : http://goo.gl/ZgVU28

(réseau Canopé, mail reçu ce jour à l'école mais il me semble avoir déjà vu ces vidéos... DVD reçu dans les écoles ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre parcours est en fait 4 ateliers, plus ou moins sur la même thématique. Les élèves font la queue à chaque atelier et tournent comme ils veulent, il n'y a pas trop d'attente comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je fais 3 ateliers, alors que les collègues de ps et ms le font fonctionner en parcours.

J'essaie de mettre suffisamment d'activités pour qu'ils soient quasi tous occupés. (Bon, ils ne sont que 21 cette année, ça aide!)

Au fur et à mesure, j'essaie de repérer les activités qui ralentissent.

Et règles très strictes aussi, le premier contrevenant file assis contre le mur...

Des activités "costauds" pour les gs: marcher sur les mains avec le corps allongé et les pieds sur un banc. Travail sur la barre (oui on en a une!)

Marcher en arrière sur une poutre (ou plaques asco montées sur des cubes), jeu de bascules (asco aussi, je crois). Grimper et sauter de haut. Roulade depuis un pavé en mousse sur lequel on est à plat ventre.

Systématiquement un retour sur les ateliers, marcher sur les mains, ou sauter dans les cerceaux, ou passer dans un cerceau maintenu par 2 cônes. La salle de jeux est bien remplie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...