Jump to content

Recommended Posts

Posted

je cherche des idées pour faire comprendre à un enfant de clis la relation m et cm. J'ai essayé beaucoup de choses mais c'est très difficile à comprendre pour lui. ( fabrication d'un mètre en papier, tracer des lignes brisées d'1 m ou plus, mesurer différents objets avec un mètre ruban...)

Avez vous d'autres idées de manip ou exercices ?

Posted

En premier, construire un mètre avec les décimètres apparents (par exemple en changeant de couleur).

Si l'enfant a bien construit la notion de dizaine, sait compter de 10 en 10, une méthode très efficace chez moi est de travailler à tracer une ligne brisée de 10 segments de 10cm. (inspiré de Picbille). Ensuite, pour consolider, demander de compléter des lignes brisées par exemple de 40 cm jusqu'au mètre.

Enfin, si possible, tracer des lignes brisées plus longues que le mètre et demander à l'élève de donner la longueur totale, par exemple126 cm, qu'il traduira ensuite en 1 mètre et 26 centimètres.

Evaluations toutes réussies après ce travail!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...