Aller au contenu

TNI ou pas ?


Loulou9

Messages recommandés

Mon directeur m'a proposé de changer de salle de classe l'an prochain pour aller dans celle qui dispose d'un TNI.

J'avoue que ça me tente bien mais la collègue qui y est cette année dit que le tni ne fonctionne pas bien, qu'elle galère, que ça prend trop de temps... Bref... J'hésite ! ça veut aussi dire déménager mes affaires encore une fois !

La première collègue qui avait eu le TNI avait eu droit à une formation, moi je n'en ai pas eu alors même si je me débrouille bien en informatique, vais-je être capable de l'utiliser ?

Qu'en pensez-vous ?

Actuellement, dans ma classe, j'ai déjà une vidéo projecteur et je fais déjà beaucoup de choses avec... Alors que faire ? :ohmy:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est très facile de se mettre au TNI quand on s'y connaît en informatique.

Télécharge le logiciel du TNI chez toi, et commence à t'entraîner. Si c'est activinspire, il existe des tutoriels très bien fait. En quelques heures, on sait s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve d'avoir un TNI, deux ans qu'on est en discussion avec la mairie. C'est incroyable tout ce que cela permet de faire. A ta place, je n'hésiterai pas une seconde :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Mon avis : un TBI, ce n'est absolument pas indispensable pour bien travailler. Mais c'est toujours bon à prendre et tu pourras faire beaucoup plus de choses qu'avec un vidéo-projecteur, et notamment le faire utiliser par les élèves pendant les séances (interactivité).

Personnellement, je n'hésiterais donc pas, mais à certaines conditions :

- que personne ne se mèle de ce que je fais de ce TBI.

- pas question de passer des heures et des heures à préparer des séances sur TBI.

- que je ne sois pas obligé de laisser ma classe aux autres pour qu'ils puissent également utiliser le TBI. (en ce qui me concerne, il était prévu que je laisse ma classe aux collègues chaque jour)

Quand j'étais en élémentaire, nous avions un TBI pour toute l'école dans la BCD, et je l'utilisais une fois par semaine. Souvent, je n'avais pas le temps de préparer des séances donc je mettais en oeuvre celles qui sont proposées dans les manuels qui en proposaient pour le TBI. Mais je le faisais uniquement pour proposer un enseignement moderne et attractif pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça super! Je ne prépare aucune séance particulière. Je réutilise mes docs au format PDF et on peut écrire par-dessus avec les stylets pour faire une correction au tableau par exemple. Les enfants aiment bien s'en servir. Pour tout ce qui est projection de docs couleurs, c'est top aussi. J'ai téléchargé une police attachée et j'écris depuis mon ordi portable sur le bureau (la date, les consignes, etc...)au lieu d'écrire directement sur le tableau comme avant. En sciences, histoire, géo, c'est top par rapport à des photocopies noir et blanc.

Quand on veut montrer un truc sur internet, génial aussi (on peut "couper" l'écran le temps de faire la recherche si on est dans l'immédiateté).

Prise en main très rapide pour tout ce qui est basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance de faire mon année de PES dans une classe avec TBI et je pleure déjà à l'idée de ne peut-être plus en avoir l'an prochain et d'avoir un vieux tableau à craie…. :ph34r:

Autant ça m'impressionnait au début, autant la prise en main est rapide et je l'utilise tout le temps ! En Hist/ géo / sciences : c'est top de chez top ! Comme dit plus haut, je ne fais pas vraiment de leçon à partir du logiciel mais je projette mes PDF et j'écris directement dessus, c'est très bien aussi.

Pour certaines leçons en conjugaison notamment, j'ai trouvé des exos interactifs sur le site Promethean, les enfants ont bien aimé.

Pour les maths, je scanne en début de semaine les pages du manuel dont je vais avoir besoin et je les projette sur l'écran : ça me permet d'expliquer les consignes plus facilement et de procéder rapidement à des corrections d'exos directement sur la page du manuel (surtout quand c'est des exercices à trous)

bref…. je ne saurais plus m'en passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonce !

J'ai un bol monstre : je travaille avec un TBI depuis des années, où que je sois allée il y en avait un. Actuellement avec mon triple niveau, sa présence est tout simplement salutaire.

Mais : le TBI reste un outil, il ne faut pas construire son travail pour le TBI mais avec le TBI (j'entends pas là : inutile de préparer des trucs pendant des lustres ).

J'ajouterais que l'emprunt régulier de la classe du collègue où se trouve le TBI est une vraie mauvaise idée, j'ai aussi expérimenté ça. En effet, chque personne qui se succédait se sentait obligée, ce jour-là et à ce créenau bien précis, de l'utiliser. Alors que c'est idiot, un TBI doit servir quand on en a besoin uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que vous m'avez convaincue... Je vais juste demander à ce qu'un technicien vienne faire un petit check up de la bête histoire de voir si tout fonctionne bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...