Aller au contenu

Énergie ce2


sandrine062

Messages recommandés

Qu abordez vous exactement sur ce thème avec vos ce2?

Combien de séances prévoyez vous pour traiter cette notion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BO du 05/01/2012 est clair sur ce sujet concernant les compétences à développer en CE2 :

- Identifier diverses sources d'énergie utilisées dans le cadre de l'école ou à proximité. --> tu pars du vécu de la classe

- Savoir que l'utilisation d'une source d'énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement.

- Utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transformation de l'énergie. --> si tu as des cellules photovoltaïques c'est top, une dynamo va aussi très bien pour fabriquer une petite éolienne, un petit barrage ou tout simplement mouliner à la main.

Vocabulaire à acquérir : source d'énergie, électricité, chaleur, mouvement, consommation, transport, transformation

Tu remarqueras qu'en CE2, cette notion reste volontairement très général pour être au plus proche de l'élève et favoriser les manipulations.

Tu peux aussi essayer de trouver ton bonheur ici : http://www.fondation-lamap.org/fr/search-activite-classe?facet[im_categorie_activite_classe][100]=100

Bonne séquence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BO du 05/01/2012 est clair sur ce sujet concernant les compétences à développer en CE2

Tu trouves ? Moi, je le trouve bien foireux. Les programmes s'abstiennent soigneusement de définir ni l'énergie, ni ce qu'ils entendent par "source d'énergie"...

- Identifier diverses sources d'énergie utilisées dans le cadre de l'école ou à proximité. --> tu pars du vécu de la classe

Ca, à la rigueur, c'est le plus facile : on peut s'en tenir aux systèmes qui consomment de l'énergie empruntée à une source externe (la lampe qu'il faut brancher au secteur, la voiture dont il faut régulièrement "faire le plein"...)

- Savoir que l'utilisation d'une source d'énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement.

C'est déjà beaucoup moins limpide. Des tas de choses chauffent, éclairent, mettent en mouvement sans faire appel à une source d'énergie externe — et la notion de réserve d'énergie interne est beaucoup plus abstraite. D'où vient l'énergie, quand je me chauffe en brûlant une bûche, quand je m'éclaire en craquant une allumette ? Certes, en dernière analyse, la masse, c'est de l'énergie, mais...

- Utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transformation de l'énergie. -

Là, c'est du bluff complet. On peut mettre en évidence la transformation de chaleur ou de lumière en mouvement, et réciproquement, etc. Mais comme on n'a aucun moyen de visualiser l'énergie elle-même, la "mise en évidence de sa transformation" est purement incantatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...