Jump to content

Documentaire GS


wonka
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais travailler sur le documentaire avec mes GS avec pour projet final la création d'un documentaire par la classe.

Pour commencer j'avais pensé faire un tri avec eux des livres de la classe, trouver lesquels parlent d'animaux et les différencier (albums, imagiers, documentaires).

Mais je n'arrive pas à déterminer les étapes suivantes pour parvenir à la création de notre propre documentaire.

Est-ce quelqu'un a déjà expérimenté ce projet? Des idées?

Merci d'avance pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de mal à cerner la démarche... tu veux refaire un documentaire à partir de documentaires ? mais sur quel thème ? le docu pour le docu ? à quelle fin ?

Il me semblerait plus intéressant d'opter pour la démarche inverse : nous avons fait une découverte qui nous tient à coeur, suite à des lectures, des sorties, une visite pédagogique, des expériences, un thème marquant abordé en classe, où je ne sais quoi... comment partager cette expérience avec d'autres (parents, autres classes, correspondants,...) de là, découlera la réalisation d'un documentaire.

Link to comment
Share on other sites

Etapes suivantes possibles :

- choisir un sujet de documentaire (un animal)

- déterminer le sujet des différentes pages du docu (la description physique de l'animal, son habitat, ses petits, son moyen de locomotion, son alimentation...)

- élaborer ces pages : textes à dicter et illustrations à réaliser.

Link to comment
Share on other sites

J'avais également pensé en créer un autour de notre élevage de chenilles... Nous allons le recevoir à la rentrée. Quelqu'un s'est-il lancé dans ce genre de projet? Avez-vous des sites, des documents, un organigramme pour m'aider à mener ce projet à terme?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Tu trouveras pas mal de pistes en ligne : http://goo.gl/7BKtYb

La première chose à faire est peut-être de déterminer les destinataires du documentaire : enfants, correspondants, autres classes, parents, pourquoi pas, médiathèque de la ville (déjà fait)...

De là peut découler le format du documentaire : livre individuel, collectif, affiche, panneaux d'exposition, etc...

Link to comment
Share on other sites

Merci! Je vais regarder tout ça pendant les vacances... Les destinataires sont déjà tout trouvés; ce sera la classe de CP; dans le cadre d'une liaison GS-CP. Je pensais réaliser un livre collectif et de mettre toutes les productions "non sélectionnées" dans les cahiers de sciences de chaque élève...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...