Aller au contenu

Documentaire GS


wonka

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais travailler sur le documentaire avec mes GS avec pour projet final la création d'un documentaire par la classe.

Pour commencer j'avais pensé faire un tri avec eux des livres de la classe, trouver lesquels parlent d'animaux et les différencier (albums, imagiers, documentaires).

Mais je n'arrive pas à déterminer les étapes suivantes pour parvenir à la création de notre propre documentaire.

Est-ce quelqu'un a déjà expérimenté ce projet? Des idées?

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à cerner la démarche... tu veux refaire un documentaire à partir de documentaires ? mais sur quel thème ? le docu pour le docu ? à quelle fin ?

Il me semblerait plus intéressant d'opter pour la démarche inverse : nous avons fait une découverte qui nous tient à coeur, suite à des lectures, des sorties, une visite pédagogique, des expériences, un thème marquant abordé en classe, où je ne sais quoi... comment partager cette expérience avec d'autres (parents, autres classes, correspondants,...) de là, découlera la réalisation d'un documentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etapes suivantes possibles :

- choisir un sujet de documentaire (un animal)

- déterminer le sujet des différentes pages du docu (la description physique de l'animal, son habitat, ses petits, son moyen de locomotion, son alimentation...)

- élaborer ces pages : textes à dicter et illustrations à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également pensé en créer un autour de notre élevage de chenilles... Nous allons le recevoir à la rentrée. Quelqu'un s'est-il lancé dans ce genre de projet? Avez-vous des sites, des documents, un organigramme pour m'aider à mener ce projet à terme?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras pas mal de pistes en ligne : http://goo.gl/7BKtYb

La première chose à faire est peut-être de déterminer les destinataires du documentaire : enfants, correspondants, autres classes, parents, pourquoi pas, médiathèque de la ville (déjà fait)...

De là peut découler le format du documentaire : livre individuel, collectif, affiche, panneaux d'exposition, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je vais regarder tout ça pendant les vacances... Les destinataires sont déjà tout trouvés; ce sera la classe de CP; dans le cadre d'une liaison GS-CP. Je pensais réaliser un livre collectif et de mettre toutes les productions "non sélectionnées" dans les cahiers de sciences de chaque élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...