Aller au contenu

BIBLIOGRAPHIE IDEALE CRPE


Emilie T

Messages recommandés

Bonjour à vous

je passe pas mal de temps à la médiathèque et sur le net et je vous fais part de ma bibliographie idéale pour le concours :

Maths et Français : Objectif CRPE (Hachette) + Hatier concours pour la didactique
EPS Hatier concours + Mobilité et psychomotricité pour les enfants (Amphora)
CSE Hatier concours + Objectif CRPE + Eduscol (site internet) + café pédagogique (internet)
Arts visuels Admis (Vuibert) en médiathèque...

Objectif CRPE pour son côté clair, concis, qui va à l'essentiel, pour les exercices nombreux et la mise en page aérée

Hatier concours : pour le côté approfondi, complet, précis et les références multiples, les notes dans la marge qui rend l'utilisation du livreefficace

Mobilité et psychomotricité pour les enfants : parce qu'en EPS il faut citer beaucoup d'exemple concrets, de situations, de comportements, pour son coté ludique

Vuibert : pour la clarté des infos, et parce qu'il n'y a rien d'autre d'accessible en arts visuels

Le site internet éducscol par ce que c'est LA référence, café pédagogique pour avoir des points de vue éditorialisés

Voilà n'hésitez pas à compléter en explcitant votre point de vue !

Bonnes révisions,

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Option sciences : Sciences à l'école côté jardin. Le guide pratique de l'enseignant, par Estelle Blanquet. (Editions du Somnium). Une quarantaine de séquences en démarche d'investigation, très détaillées et faciles à mettre en place, qui sont autant d'excellentes bases pour celle du dossier (i.e. : à adapter à ses propres choix pédagogiques, évidemment. Le copier-coller relève du plagiat, et passe très mal si le jury s'en aperçoit. Mais rien n'interdit de s'inspirer très fortement d'une séquence existante, évidemment : personne n'attend d'un candidat qu'il réinvente le fil à couper le beurre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à vous

je passe pas mal de temps à la médiathèque et sur le net et je vous fais part de ma bibliographie idéale pour le concours :

Maths et Français : Objectif CRPE (Hachette) + Hatier concours pour la didactique

EPS Hatier concours + Mobilité et psychomotricité pour les enfants (Amphora)

CSE Hatier concours + Objectif CRPE + Eduscol (site internet) + café pédagogique (internet)

Arts visuels Admis (Vuibert) en médiathèque...

Objectif CRPE pour son côté clair, concis, qui va à l'essentiel, pour les exercices nombreux et la mise en page aérée

Hatier concours : pour le côté approfondi, complet, précis et les références multiples, les notes dans la marge qui rend l'utilisation du livreefficace

Mobilité et psychomotricité pour les enfants : parce qu'en EPS il faut citer beaucoup d'exemple concrets, de situations, de comportements, pour son coté ludique

Vuibert : pour la clarté des infos, et parce qu'il n'y a rien d'autre d'accessible en arts visuels

Le site internet éducscol par ce que c'est LA référence, café pédagogique pour avoir des points de vue éditorialisés

Voilà n'hésitez pas à compléter en explcitant votre point de vue !

Bonnes révisions,

Emilie

Bonjour Emilie,

Je me permets de rebondir sur les livres que tu cites, notamment ceux de la collection "Objectif CRPE" des éditions Hachette.

En fait, je travaille dessus depuis plus de 1 mois et je me rends compte qu'ils présentent pas mal de "coquilles". Je ne remets bien évidemment pas en question le fond, mais lorsque je vois des fautes, j'ai tendance à remettre en question le sérieux de ces ouvrages.

Maintenant je pense que tous les ouvrages, indépendamment des éditions, sont tous plus ou moins identiques et que le choix final se porte plus sur leur présentation et la clarté que chacun apprécie différemment.

Je prends note concernant le livre sur l'EPS de Amphora ; je suis d'accord avec toi, il est nécessaire d'avoir des exemples concrets. Merci pour ce précieux conseil.

As-tu passé le concours en 2015 ou prépares-tu celui de 2016 ?

A te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dauzane,

j'ai passé le concours 2015, je suis PES cette année.

J'ai repéré effectivement pas al de coquilles mais il n'empêche que je trouve c lire bien structuré, clair et efficace.

J'aurais aimé pouvoir leur faire des retours.

J'ai découvert aussi sur youtube les cours de Saïd Chermak pour les maths et c'est un bon relais quand on a plus la force de lire ou de faire des exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Émilie pour le concours !

Où es-tu en poste ? Avec quelle(s) classe(s) ?

De mon côté, c'est la première fois que je le passe (avec tout ce que cela suppose en inconnus ...!).

Concernant la didactique, est-ce que tu me conseilles de m'en tenir aux Hachette ou, faut-il que je complète avec les Hatier ?

Je dois t'avouer que je croule sous une tonne de documents, glanés un peu partout, et qu'il devient difficile de cerner l'essentiel...

J'ai également vu les cours de Saïd Chermak. J'y viendrai effectivement lorsque je ne supporterai plus mon livre !

Je ne sais pas quel parcours tu as eu mais, de mon côté, mes (longues) études scientifiques me sont utiles pour l'inscription et le dossier pédagogique et complètement obsolètes pour le reste. Les compétences en jeu sont totalement différentes !

Bref, on s'accroche !

Merci pour tes conseils et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis en poste en PS MS à Toulouse.

C'est très difficile car l'école est en REP et je suis épuisée.

Je regrette un peu d'avoir choisi la mater. Je ne savais pas que l'école était REP et avec les petits tout est à apprendre.

Pour la didactique le Hatier est très bien je trouve.

Bon courage,

Émilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais simplement te remercier de ce retour. Ce n'est pas évident de faire son choix dans tous ces livres !

Et je te félicite pour ta réussite au concours :)

En espérant moi aussi réussir cette année (première tentative et je suis la prépa CRPE à l'ESPE de Lyon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quelqu'un connaît chez Ellipse , le tout en un français ?

En français , je déconseille Nathan. Il y a trop d'erreurs, notamment en grammaire pour lui accorder sa confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne connais pas Ellipse, en revanche je suis d'accord pour les Nathan, trop d'erreurs...

Les Hatier sont bien, surtout ceux sur la didactique.

Merci à Saïd Chermak, ses cours m'aident vraiment car je suis plutôt en surcharge cognitive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les modalités changent tous les ans, surtout N ACHETEZ PAS !!! Sinon vous allez vous retrouver avec des livres qui ne servent à rien après le concours. Il y a la bibliothèque des espe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai préféré acheter car j'aime stabiloter les cours, faire et refaire les exercices et la plupart du temps les livres étaient déjà empruntés à la BU de l'ESPE.

Après chacun fait comme il veut. Même si les modalités changent le gros reste commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...