Aller au contenu

Entrée en MEEF 1 par dispense de diplôme


Pimprenelle83

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir un retour d'expériences.

J'ai un bac+3 d'une école privée non reconnue par l'état, et donc qui ne vaut pas une licence.

Après diverses expériences en Communication et en Formation pour adultes, j'ai été contractuelle en Lycée Professionnel pendant 4 ans. Cette année, un titulaire a été affecté sur le poste que j'occupais, je me suis donc retrouvée sans emploi.

Apres de nombreuses réflexions et recherches, j'ai décidé de m'inscrire en septembre en MEEF 1 1er degré afin de présenter le CRPE.

J'ai appelé de nombreux services du Rectorat et de l'université et leur conclusion après présentation de mon cas est de tenter l'inscription avec dispense de diplôme.

J'ai cherché des renseignements sur la VAP, j'ai bien compris que je devais, par mon expérience professionnelle, démontrer que je suis apte à suivre l'enseignement MEEF.

Je souhaiterais savoir si certains sur ce forum ont présenté un dossier VAP et comment cette presentation s'est déroulée.

et evidemment, conseils et/ou pistes de travail pour le préparer sont bienvenus!

Merci pour vos temoignages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la VAP je ne peux pas t'aider mais si tu as 5 ans d'expérience professionnelle derrière toi, tu peux présenter le concours en 3ème voie et dans ce cas tu es dispensée de diplômes.

Il y a moins de places en 3ème voie qu'en prenant la voie externe mais c'est tout à fait jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la VAP je ne peux pas t'aider mais si tu as 5 ans d'expérience professionnelle derrière toi, tu peux présenter le concours en 3ème voie et dans ce cas tu es dispensée de diplômes.

Il y a moins de places en 3ème voie qu'en prenant la voie externe mais c'est tout à fait jouable.

C'est 5 ans d'expériences professionnelles dans le privé, il ne faut pas avoir été rémunéré par l'état, et il me semble que pour les contractuels c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la VAP je ne peux pas t'aider mais si tu as 5 ans d'expérience professionnelle derrière toi, tu peux présenter le concours en 3ème voie et dans ce cas tu es dispensée de diplômes.

Il y a moins de places en 3ème voie qu'en prenant la voie externe mais c'est tout à fait jouable.

C'est 5 ans d'expériences professionnelles dans le privé, il ne faut pas avoir été rémunéré par l'état, et il me semble que pour les contractuels c'est le cas.

Oui les contractuels sont payés par l'académie effectivement. De plus les concours 3ème voie ne sont pas ouverts tous les ans.

Quoiqu'il en soit, la responsable formation continue/validation des acquis de l'Université m'a conseillé cette option qu'elle juge pertinente. Donc je persiste :)

Avis aux testeurs de VAP!!! Vos conseils sont toujours les bienvenus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Apres de nombreuses réflexions et recherches, j'ai décidé de m'inscrire en septembre en MEEF 1 1er degré afin de présenter le CRPE.

J'ai appelé de nombreux services du Rectorat et de l'université et leur conclusion après présentation de mon cas est de tenter l'inscription avec dispense de diplôme.

En pratique, c'est la scolarité de l'ESPE qui décidera : tu déposeras un dossier de VAP a l'université - probablement au service de la formation continue (*) - qui leur posera la question (ou s'alignera sur leur position si elle est connue) avant d'instruire ton dossier.

Le mieux est donc probablement de prendre le taureau par les cornes et de demander d'abord un rendez-vous à la scolarité de l'ESPE où tu penses faire ton master. Eux te diront si ça leur semble possible, et le cas échéant à quelles conditions. A charge pour toi de montrer que tu as fait ce qu'il fallait dans ta lettre de motivation...

Si l'ESPE de ton coin rechigne, tu as toujours la possibilité de faire un master à distance. Je ne connais pas les conditions d'admission à celui de Créteil, par exemple, mais compte tenu de leur besoin désespéré d'enseignants, ça m'étonnerait qu'ils refusent des candidats plausibles. Et ça ne t'engage à rien : un certificat d'inscription en master 1, où que ce soit, te permettra de t'inscrire au concours dans n'importe quelle académie.

(*) Il me semble que, dans ton cas, tu as même le choix entre les universités de Toulon et de Nice : le centre de la Seyne dépend des deux. N'hésite pas à sonder les deux services pour la validation des acquis — mais ne remplis au final qu'un dossier, les administratifs de l'ESPE n'apprécieraient sans doute pas de devoir le traiter deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour Primprenelle et autres participants à ce fil de discussion,

J'atteris ici au fil de recherches sur le forum. En effet j'ai un cas qui pourrait s'apparenter au tien: Je suis en train de passer un DUMI (diplome du musicien intervenant), qui n'est pas une licence, qui cumule 120 ects (et non 180 comme pour les licence)  mais qui est reconnu comme un diplome de niv 2.

Je peine à obtenir des informations claires auprès de la faculté qui s'embrouille un peu entre VAE, VAP et VAPP.

Ainsi, l'issue de ton affaire m'interesse.

Argon, Je vois que tu signales les universités de Toulon et Nice. Ont elles un lien particulier à la formation continue ?
 

Merci à vous pour vos éventuelles réponses,

 

Et bonne soirée.

 

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alice Martinez a dit :

Argon, Je vois que tu signales les universités de Toulon et Nice. Ont elles un lien particulier à la formation continue ?

Non, dernièrement, ce n'était pas le point fort de l'ESPE locale. C'est juste que Pimprenelle semblait être de Toulon.

Cela dit, entre la réforme et le changement de gouvernance annoncés, ça pourrait changer assez vite....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...