Jump to content
esmerine

Difficultés en chant

Recommended Posts

esmerine

Bonjour

Ça fait 8 ans que je suis PE et j'ai toujours beaucoup de mal avec la musique. J'ai du mal à chanter avec les élèves. Je ne chante pas faux mais j'ai une voix qui fatigue vite, je n'arrive pas à monter aussi haut que les élèves...Du coup , n'étant pas à l'aise avec le fait de chanter en classe, je fais très peu de musique avec eux, ce qui me culpabilise pas mal parce qu'ils aiment ça et je leur en donne pas assez de ce côté là.

Y a-t-il d'autres personnes dans ce cas? Comment faites-vous?

Merci!

clerissalak

Bonjour,

personnellement je prends des cours de chant, pas tellement pour le chant (je ne chante pas très juste mais je m'en moque un peu)

mais pour placer ma voix.

Pour le coup ma voix se fatigue moins et j'ai remarqué que j'arrivais plus facilement à monter dans les aigus sans efforts.

reysan

Je suis dans la m^me cas mais je n'ai pas de solution!!

fred c

Il serait intéressant de connaître l'âge des élèves dont tu parles mais je crois que ce problème n'en est pas vraiment un... Nous n'avons pas besoin de chanter avec les élèves mais de LES faire chanter.

Je suis personnellement habitué à mener une chorale d'école et je chante finalement très peu et ce pour plusieurs raisons :

1. Parce que comme je le dit plus haut je suis là pour les faire chanter.

2. Je suis un garçon donc je chante une octave plus bas que les enfants donc je ne suis pas un modèle de hauteur mais de justesse.

3. Je ne chante jamais dans la durée donc pas le temps de fatiguer. Je chante une phrase un refrain un extrait court et je chante TOUJOURS seul en tant que modèle puis les élèves reproduisent.

clerissalak

En maternelle on chante pour les rondes et jeu dansés donc on bon petit moment déjà. Puis en classe, ils chantent très peu. C'est sur que ce n'est pas pareil en élémentaire.

Moustache

En maternelle on chante pour les rondes et jeu dansés donc on bon petit moment déjà. Puis en classe, ils chantent très peu. C'est sur que ce n'est pas pareil en élémentaire.

Ha bon ? Pour quelqu'un qui avoue, ailleurs, son inexpérience de la maternelle (tout à fait respectable) je trouve ton affirmation bien péremptoire ;)

Comme partout, cela dépend des individus, il me parait difficile de généraliser...

Chez moi, on chante parfois en salle de jeux, et tous les jours en classe... et je ne pense pas être le seul à avoir inclus le chant dans mon emploi du temps ;)

Bref, désolé du hs...

clerissalak

Merci pour l'attaque gratuite, en fait vous aviez juste mal compris ce que j'ai écris mais ça veut tout dire une réponse pareille..

Sinon je disais donc qu'en maternelle il me semble qu'il est plus difficile de ne pas chanter qu'en élémentaire.

Les enfants chantent plus difficilement seuls donc on doit chanter tout le temps pour ne pas perdre la chanson donc oui en maternelle je m'abime plus la voix car on chante beaucoup.

Enfin message compris je me tais puisque VOUS savez.. pff

prune2007

Il ne faut pas hésiter à utiliser des chants enregistrés. Il faut faire seulement attention à choisir des morceaux réinterprétés pour être adaptés à la tessiture des enfants ou des chansons qui le sont dans leur version originale.

De plus, tu peux faire de la musique sans que ce soit du chant.

La musique à l'école, c'est :

- de l'écoute,

- du travail rythmique,

- du chant.

Prévois une séance de 30 minutes dans laquelle tu peux avoir 15 min de chant + 15 min d'autre chose. Pense aussi à échauffer la voix des élèves, à leur proposer des petits exercices qui te feront certainement du bien aussi, sans que cela n'use ta voix.

Bon courage :)

Moustache

Désolé, mon intention n'étais pas de blesser, les ;) semblent ne pas avoir eu l'effet escompté, pour le reste, effectivement, je me fie bêtement à ce que je lis...

Bof, pas très grave tout ça :wink: <---- c'est un smiley

esmerine

Il serait intéressant de connaître l'âge des élèves dont tu parles mais je crois que ce problème n'en est pas vraiment un... Nous n'avons pas besoin de chanter avec les élèves mais de LES faire chanter.

Je suis personnellement habitué à mener une chorale d'école et je chante finalement très peu et ce pour plusieurs raisons :

1. Parce que comme je le dit plus haut je suis là pour les faire chanter.

2. Je suis un garçon donc je chante une octave plus bas que les enfants donc je ne suis pas un modèle de hauteur mais de justesse.

3. Je ne chante jamais dans la durée donc pas le temps de fatiguer. Je chante une phrase un refrain un extrait court et je chante TOUJOURS seul en tant que modèle puis les élèves reproduisent.

Mes élèves sont en CE1.

Merci pour tes conseils, j'ai justement l'impression de devoir chanter sur la hauteur que les élèves et c'est ça qui me fatigue...

esmerine

Il ne faut pas hésiter à utiliser des chants enregistrés. Il faut faire seulement attention à choisir des morceaux réinterprétés pour être adaptés à la tessiture des enfants ou des chansons qui le sont dans leur version originale.

De plus, tu peux faire de la musique sans que ce soit du chant.

La musique à l'école, c'est :

- de l'écoute,

- du travail rythmique,

- du chant.

Prévois une séance de 30 minutes dans laquelle tu peux avoir 15 min de chant + 15 min d'autre chose. Pense aussi à échauffer la voix des élèves, à leur proposer des petits exercices qui te feront certainement du bien aussi, sans que cela n'use ta voix.

Bon courage :)

Merci pour tes conseils :)

je fais déjà des petits jeux rythmiques, il faut effectivement que je trouve des petits jeux pour échauffer leurs voix..

fred c

Qu'on se comprenne bien : il est impératif de chanter dans la même tonalité que les élèves, quand je parle de hauteur c'est une question d'octave qui résulte de la tessiture des enfants qui n'est "plus" la mienne... Et les élèves de ce1 sont tout à fait capables de transposer naturellement.

Je demandais l'âge des élèves car, pour faire écho aux messages précédents, on chante en effet davantage et aussi en même temps que les enfants en mater.

Bountygong

Pour revenir à la maternelle, ils chantent effectivement tous les jours avec moi, pour que les moments d'attente soient vivables, notamment. J'ai remarqué que les chants bien connus ne nécessitent pas que je chante avec eux (youpi pour ma voix), seulement du play-black et le marquage du rythme, le lancement des nouveaux couplets pour que le chant reste un chant "choral".

A ma très grande surprise, un jour d'extinction quasi totale, j'ai sorti ma flûte de sa poussière et j'ai joué la mélodie (paroles) des chansons qu'ils connaissaient et aimaient le mieux : ça a très bien marché ! Je retente dès après mon arrêt, en ce moment dès que je chante, je tousse.

C'est l'apprentissage le plus difficile en fait, après ça roule. N'ai pas de scrupule à utiliser des bandes enregistrées : très récemment nous avons chanté "je mets des couleurs", mes collègues comme moi incapables de chanter le refrain (nous n'avions pas assez travaillé je pense). Nous avons travaillé avec les élèves sur la bande et ils l'ont apprise sans souci.

Le chant doit rester un plaisir, pour tous. :)

Clacla57

Bonjour,

Voici quelques exemples d'échauffements vocaux à réaliser seul ou avec les élèves:

- va vé vi vo va vé vi vo va sur les notes do ré mi fa sol fa mi ré do, puis transposé à différentes hauteurs.

- même exercice en conservant les voyelles mais en changeant les consonnes ( exemple: da dé di do da dé di do da, pa pé pi po pa pé pi po pa...) afin de travailler l'articulation

- reprendre une partie du chant, par exemple un intervalle difficile à réaliser, et le travailler d'abord dans le grave, puis en allant progressivement vers l'aigu.

Claire

Clacla57

Cependant, si une partie du chant semble "impossible" à réaliser, il est également envisageable, dans un premier temps, de parler les paroles en rythme, et, dans un second temps de faire entendre la mélodie sur un instrument de musique. Les élèves auront comme exercice d'associer les paroles en rythme et la mélodie.