Posté(e) 13 février 201511 a Bonsoir, Je dois faire une séquence sur "le sommeil" en sciences. J'ai profiterais bien pour faire un petit rappel sur la présence des écrans dans la vie des enfants (un certain nombre d'élèves allument la télé dès le réveil, et se couchent avec...). Auriez-vous des documents, des livres, des magazines, qui expliquent aux élèves que les écrans sont à utiliser avec modération? Je vous remercie.
Posté(e) 13 février 201511 a Bonjour. Regarde la vidéo de cet article : http://forums-enseignants-du-primaire.com/blog/431/entry-4702-tv-lobotomie/ Tu y trouveras sans doute des références utiles. J'ai également entendu parler du fait que les patrons des entreprises de la Silicon Valley veillent à ce que leurs enfants utilisent d'une façon raisonnable les ipads et ordinateurs. Il suffit de faire une recherche sur le web et on trouve des articles sur la question. http://www.letudiant.fr/educpros/opinions/numerique-les-parents-attentifs-de-la-silicon-valley.html http://www.enseignants-du-primaire.info/Pourquoi-Steve-Jobs-et-Cie-ont-garde-leurs-enfants-eloignes-des-iPads-27954.html http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/ces-patrons-de-la-silicon-valley-qui-interdisent-la-high-tech-a-leurs-enfants_695203.html http://www.express.be/business/fr/technology/pourquoi-steve-jobs-et-cie-ont-garde-leurs-enfants-eloigns-des-ipads/207897.htm Après, comment savoir ce qu'il y a de vrai dans certains de ces articles et livres dont le seul objectif est d'attirer le lecteur et de faire des ventes... http://www.rfi.fr/technologies/20141124-education-numerique-edtech-myblee-steve-jobs-nick-bilton/ Peut-être quelque chose d'intéressant ici (pas lu) : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf
Posté(e) 13 février 201511 a Le guide pédagogique est consultable en ligne après inscription sur le site de la main à la pâte, il peut aussi être envoyé gratuitement à l'école. Super intéressant ! http://www.fondation-lamap.org/fr/cerveau http://www.fondation-lamap.org/fr/page/15221/les-ecrans-le-cerveau-et-lenfant-espace-enseignants
Posté(e) 14 février 201511 a Infos qui marquent les minots: 1) C'est pendant le sommeil que la mémoire se construit et donc on apprend et retient plus facilement et sans se fatiguer en dormant bien. 2) C'est pendant le sommeil que les hormones de croissance se pètent la course et donc bien dormir c'est bien grandir. 3) Les points 1 et 2 sont scientifiquement prouvés, Noméo !
Créer un compte ou se connecter pour commenter