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Changement à venir en CLIS???


marikikou

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nous aussi a force de poser des questions on en a entendu parlé un peu... mais c'est tellement "top secret" qu'ils ont du mal à lacher les infos....

plus ca ira et moins les enseignants ordinaires voudront travailler dans une école avec CLIS

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Bonsoir à tous,

Effectivement il y a bien un un projet de loi concernant les ULIS-école. Le but étant de proposer un dispositif (et non plus une classe) où les élèves viendraient à des moments donnés. Tout ceci dans le but de faire une véritable inclusion de nos élèves, où tout le monde est concerné et s'adapte et non l'inverse.

Comme c'est beau écrit comme ça !

Mais comme on sent quand même la belle couleuvre à avaler pour les collègues des classes "banales" !

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Effectivement les collègues sont déjà en galère avec les élèves en difficulté, dont le RASED ne s'occupent en plus pas forcément (par manque de moyens, d'effectifs...) ou pas suffisamment. Le risque est que les enseignants répondent pas le fait qu'ils ne sont pas spécialisés et donc ne sont pas aptes à répondre aux besoins de ces élèves porteurs de handicaps. Ils seront donc collés au fond de la classe et de plus en plus largués !!! Ou alors les enseignants seront de plus en plus débordés (et je pense qu'ils ont déjà assez à faire).

Pour ma part, j'ai des élèves que je ne met pas en inclusion car il n'ont aucune autonomie, ne comprennent pas les consignes..., je les imagine donc mal inscrits en classe ordinaire.

Dans ce cas, il faudrait un AVSi pour chaque gamin !!!!!

Bref, ça reste un projet (cela fait déjà quelques années qu'ils en parlent).

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Oui c'est tout à fait ça! Poum-Poum tu suis d'accord avec toi sur certains points. Ce que tu proposes ressemble au système finlandais où ça fonctionne justement comme ça. Les élèves en difficulté sont dans les classes ordinaires (mais des classes de 15!!) et un enseignant spé les cherche pour travailler à part. Un peu comme un maître E alors je pense. Il n'existe pas vraiment à ma connaissance de filière parallèle spécialisée.

Après je ne pense pas que c'est le moment de se monter la tête parce qu'on en sait trop peu. Comment l'avez vous appris justement? Moi c'est l'enseignant réf, pendant une ESS, qui en a vaguement parlé. J'ai cherché à creuser mais il n'en savait pas vraiment plus à ce moment là.

Mais comme tu dis petiteLaura, je plains carrèment les collègues!

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Bref, ça reste un projet (cela fait déjà quelques années qu'ils en parlent).

Oui ça reste un projet mais il y a quand même quelque chose à faire. Le système actuel nous use et comme l'a dit Poum-Poum, et je le rejoins, il y a quelque chose d'hypocrite derrière tout cela.

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Oui c'est tout à fait ça! Poum-Poum tu suis d'accord avec toi sur certains points. Ce que tu proposes ressemble au système finlandais où ça fonctionne justement comme ça. Les élèves en difficulté sont dans les classes ordinaires (mais des classes de 15!!) et un enseignant spé les cherche pour travailler à part. Un peu comme un maître E alors je pense. Il n'existe pas vraiment à ma connaissance de filière parallèle spécialisée.

Après je ne pense pas que c'est le moment de se monter la tête parce qu'on en sait trop peu. Comment l'avez vous appris justement? Moi c'est l'enseignant réf, pendant une ESS, qui en a vaguement parlé. J'ai cherché à creuser mais il n'en savait pas vraiment plus à ce moment là.

Mais comme tu dis petiteLaura, je plains carrèment les collègues!

perso ils en ont vaguement parlé à la formation ash pour les candidats capa... selon ce que j'ai compris

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Ici aussi, ils en ont causé en formation.

Bon après...ici dans les ULIS collège faut pas se leurrer...les gamins vont avec leur classe d'âge : en sport, en musiques, en art pla. POINT FINAL.

Le reste du temps ils sont avec l'instit (ou le prof, ici ce sont des profs titulaires du 2CASH) dans la salle de classe de l'ULIS.

Comme en CLIS quoi....voire même "PIRE" qu'en clis...chez moi il y a des intégrations en maths, français langues vivantes, hist.géo...

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Dans l'ULIS collège dans laquelle je complétais une collègue cette année, la titulaire (PE) essaye autant que possible de les inclure aussi en histoire-géo et sciences. M'enfin, les profs de collège ne font pas beaucoup d'effort. Tu voyais leurs cahiers, ça faisait peine à voir. Comment peut-on demander à des élèves d'ULIS de prendre en note (et même si tout est écrit au tableau) le cours ? Ca ne demande quand même pas un effort surhumain de faire une photocopie du cours qu'on a de toute façon préparé pour l'élève ULIS...

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Ici aussi, ils en ont causé en formation.

Bon après...ici dans les ULIS collège faut pas se leurrer...les gamins vont avec leur classe d'âge : en sport, en musiques, en art pla. POINT FINAL.

Le reste du temps ils sont avec l'instit (ou le prof, ici ce sont des profs titulaires du 2CASH) dans la salle de classe de l'ULIS.

Comme en CLIS quoi....voire même "PIRE" qu'en clis...chez moi il y a des intégrations en maths, français langues vivantes, hist.géo...

faudra juste trouver des inclusions pour les enfants qui otn des problèmes dans tous les domaines dans une classe d'âge inaccessible

mon élève niveau ps/ms avec pb moteur + mentale+ angoisses sera au mieux en ce2 au pire en cm1!

le sport inaccessible car pb moteur +++

l'art: inaccessible car tient pas les outils

la musique: aucun rythme, aucune comprehension des consignes

l

autant dire que c'est impossible ... et quand il angoisse il a un flot de parole incessant... pratique pour la collègue

et puis faudra s'adapter a chaque emploi du temps

ca si M 8 ans et T11 ans ont le même niveau lecture ils ne seront pas dans la meme classe ordianaire car pas le meme age alors pour peu que M fasse Musique avec sa classe au moment ou moi je peux les prendre en lecture avec T .... quelle galère!

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Tout cela ne me dit rien qui vaille.... :-((

De toute façon, mettons nous bien en tête que nos politiques en général, et nos grands supérieurs en particulier, n'en ont strictement rien à foutre des gamins. Chacun mène sa petite carrière, voulant inscrire sa patte dans l'EN avec une belle petite réforme. Rien à foutre de la façon dont ça se passe en classe du moment que c'est bien dit en communication : inclusion, égalité, etc ; voilà des jolis mots qui vont plaire aux parents !(électeurs)

Quand je pense aux montants des primes touchées par nos recteurs !!! Le fric dépensé en plaquettes d'informations colorisées expliquant tout le merveilleux monde de Mickey organisé par notre Ministère...

Les classes ordinaires n'ont aucune considération, les élèves en difficultés non plus, pourquoi cela serait autrement pour les élèves en situation de handicap ??? Regardons donc l'état de certaines institutions... Regardons même la façon dont la France traite ses personnes âgées...!!!!!

Franchement y a t-il quelque chose de nouveau sous le soleil ? Notre pays s'effondre et s'éloigne des vraies valeurs importantes d'égalité, de fraternité. La valeur fric a plus d'importance pour nos politiques! Et malheureusement, nous sommes tellement petits et résignés que cela n'est pas prêt de changer...

C'est d'une hypocrisie plus que dégoûtante tout ça....

Désolée, c'était un coup de gueule un peu général, mais ça me fait mal de penser au monde que nous sommes en train de préparer pour nos enfants...

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Je confirme, ça sort de leurs cartons.

Inclusion des élèves orientés en CLIS dans les classes de leur tranche d'âge. Ils ne seront ainsi présent en CLIS que sur de petits temps.

Fin des maintiens en CM2 pour l'orientation SEGPA qui se fera maintenant ... normalement... en 6eme ... ou pas.

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Juste pour rebondir sur les emplois du temps TETRIS.....dans notre école nous avons inscrit au projet d'école que les EDT doivent être harmonisés. Tout le monde fait maths en même temps, idem pour le français, cela facilite grandement la tâche.

Sinon.............je le redis ....ce texte est la porte ouverte a des clis de 15 élèves...sous pretexte qu'ils ne sont jamais tous ensemble................

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