emmah Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Je m'organise un peu comme toi, j'ai aussi vocabulaire et géométrie ( + histoire des arts+ EPS+Expression écrite..) selon les notions je fais pareil découverte+ entraînement ( 1 ou 2 séances selon) + évaluation ...ça dépend un un peu mai globalement même organisation. Là du coup je viens de me préparer des rituels en géométrie pour revoir les polygones ( jeu du portrait)+ divers petits jeux rapides pour rebrasser. Je vais faire la même en vocabulaire. Un truc rapide mais qui permet de reprendre et ne pas oublier;-)
salazie Posté(e) 17 février 2015 Auteur Posté(e) 17 février 2015 . Là du coup je viens de me préparer des rituels en géométrie pour revoir les polygones ( jeu du portrait)+ divers petits jeux rapides pour rebrasser. Je vais faire la même en vocabulaire. Un truc rapide mais qui permet de reprendre et ne pas oublier;-) C'est ce que j'aimerai faire mais c'est le temps qui me manque!!!!! Raccourcir les séances me parait bien difficile!
Timis Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 J'aimerai changer mon organisation mais je ne vois pas comment faire! Je suis en décharge de direction donc je vois mes élèves 1 fois par semaine. En tout dans l'année je les vois 36 fois. J'ai en charge le vocabulaire et mon organisation est la suivante: pour chaque notion étudiée je fais 1 semaine: la découverte et l'application, la 2ème semaine : l'entrainement et la 3ème semaine j'évalue! Mais cette organisation ne me convient plus car je n'arrive pas à rebrasser les notions vues avant d'où cette impression d'accumulation! Mes séances font chacune 45mns. Vous faites comment vous, surtout si vous êtes comme moi en décharge? Juste une remarque par rapport à ton organisation : Je trouve que tu consacres un temps phénoménal à l'évaluation : ton organisation implique que tu passes 1/3 du temps de vocabulaire à évaluer. Du coup deux propositions : - quand j'étais décharge je n'évaluais pas à la fin de chaque notion, mais je faisais d'espèces d'"unités". Par exemple je faisais deux séances sur les synonymes, deux sur les contraires, deux sur les homonymes et j'évaluais les 3 ensembles. Ou alors deux sur les familles de mots, une sur les suffixes, une sur les préfixes, une d'entraînement sur la construction des mots puis une évaluation sur tout ça. - Ou alors tu évalues au fur et à mesure comme tu le fais à présent, mais à ta place la 3ème semaine je ferai une mini évaluation : vraiment se concentrer sur un ou deux exercices maximum, que ça te prenne 20/25 minutes et du coup il te reste 20/25 minutes pour faire des petits exercices de rappel comme d'autres en ont donné des exemples pour réinvestir les notions vues auparavant.
salazie Posté(e) 17 février 2015 Auteur Posté(e) 17 février 2015 Du coup deux propositions : - quand j'étais décharge je n'évaluais pas à la fin de chaque notion, mais je faisais d'espèces d'"unités". Par exemple je faisais deux séances sur les synonymes, deux sur les contraires, deux sur les homonymes et j'évaluais les 3 ensembles. Ou alors deux sur les familles de mots, une sur les suffixes, une sur les préfixes, une d'entraînement sur la construction des mots puis une évaluation sur tout ça. - Ou alors tu évalues au fur et à mesure comme tu le fais à présent, mais à ta place la 3ème semaine je ferai une mini évaluation : vraiment se concentrer sur un ou deux exercices maximum, que ça te prenne 20/25 minutes et du coup il te reste 20/25 minutes pour faire des petits exercices de rappel comme d'autres en ont donné des exemples pour réinvestir les notions vues auparavant. Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que je passe du temps en fait à l'évaluation. 1 séance entière c'est trop! Je trouve tes propositions intéressantes. Je vais revoir mon organisation dès cette période pour pouvoir réinvestir d'autres notions vues auparavant! Merci de m'avoir éclairée!
emmah Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Idem...mais j'ai des CM1 faibles et de les évaluer c'est lonnnnng ils mettent dix plombent à s'y mettre, et répondre aux questions...donc je vais raccourcir tout ça et faire des blocs aussi. Pour les rituels j'ai pioché par ci-par là et fait des fiches très courtes. Rien d'exceptionnel mais qui j'espère leur fera réviser.
liliclaire Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 J'ai changé ma façon d'évaluer cette année Je suis Picot en grammaire et en orthographe, petit phare en maths.. J'ai choisi cette année de faire une évaluation par semaine (en moyenne)...en fin de notion en maths, et en orthographe en fin de période, par contre en grammaire et en conjugaison j'ai séparé pour avoir des petites évaluations dans la période... Tout le monde s'y retrouve mieux ainsi ! et moi je ne passe pas la dernière semaine avant les vacances à corriger !
anso22 Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 salazie, je trouve qu'il n'y a pas assez de séances d'entraînement avant tes évaluations (ça me choque même ! ). Pourquoi ne ferais-tu pas une seule évaluation par trimestre? Cela te dégagerait beaucoup plus de temps pour les apprentissages et les entraînements. Si dans le trimestre tu as vu 4 notions, et bien tu proposes 4 exercices ou 8. Il ne faut pas s'enfermer dans le schéma : une découverte, une application, un entraînement, une évaluation par notion. Tout est relié en vocabulaire. Quand tu fais une séance d'entraînement, tu peux faire faire un exercice sur la dernière leçon abordée et deux autres qui reprennent les notions vues auparavant. Comme ça tu avances dans ton programme, tout en consolidant.
salazie Posté(e) 18 février 2015 Auteur Posté(e) 18 février 2015 En fait, je pars des compétences du BO et je divise le nombre de compétences par semaine et je compte 3 séances pour chaque notion, sachant bien sur que les 2 dernières semaines de l'année ne compte pas car les livrets sont déjà fait, donc en fait c'est par 34 que je divise. Je n'arrive pas à faire plus de séances pour chaque notion! C'est pour ça que je veux revoir mon organisation. Comme ici on fonctionne encore avec les notes et que les parents les exigent, je fonctionne comme suit: 1 compétence = 1 note sur 20. Et ça me gène beaucoup! Donc je n'arrive pas à proposer 1 évaluation avec plusieurs compétences dedans! Vous comprenez?
emmah Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Alors même profil aussi pour les notes! Après tu peux très bien évaluer plusieurs compétences, avec une même note. J'ai fait les évals fin de période en reprenant tout ce quo'n avait fait, c'était sur 40 du coup, ramené à 20.
anso22 Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Il faut partir des enfants (point de départ) et trouver le bon chemin pour arriver au programme, qui est le point d'arrivée (et pas l'inverse selon moi). Les enfants ont besoin d'entraînement, surtout les plus faibles, sinon comment vont-ils maîtriser si tu évalues si vite ? Il est tout à fait possible d'évaluer plusieurs compétences dans une évaluation : un ou 2 exercices par compétences (un sur les synonymes, l'autre sur les antonymes, un autre sur l'article de dictionnaire, un autre sur préfixe/radical/suffixe = une éval de trimestre). Chaque exercice devra correspondre à un niveau moyen, et aura déjà été "vu " en classe en entraînement. Oui aux notes, non aux avalanches de notes chaque trimestre. En évaluant plusieurs compétences, il y a moins de risques de "méga mauvaise note" car si une notion n'est pas maîtrisée, ils peuvent se rattraper avec une autre.
bab33 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 non a une note pour plusieurs compétences car pour moi cela ne veut rien dire et c'est l'archétype même du contrôle de collège sanctionné d'une note qui n'est représentatif de rien
MARJOPAT Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 En début d'année, notre inspecteur a été très clair : il ne veut plus voir de notes. Donc, même si j'évalue plusieurs compétences dans une même évaluation, pas moyen de se rattraper comme je le faisais avant. J'attribue une appréciation par compétence. Finalement, je m'y retrouve dans ce système, car c'est plus parlant : on sait ce qui pose problème et ce qui est acquis. Même si la note finale me "manque" un peu. Pour les évaluations, j'évalue en fin de séquence et plus en fin de période. En fait, c'est moi qui décide quand ma séquence est terminée et que je peux évaluer. Je le fais quand c'est globalement compris par tout le monde. ( ou presque! )
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