Jump to content

réussite au CRPE : automatiquement fonctionnaire stagiaire ?


Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question a déjà été posée mais je n'arrive pas à trouver de réponse. Cette question est peut être bête, mais je m'interroge : est-il possible de ne pas avoir d'emploi après avoir réussi le CRPE, et si oui dans quelles situations ?

Ou pour reformuler le problème : en cas de réussite au concours externe public, devient-on automatiquement fonctionnaire stagiaire, autrement dit, a-t-on automatiquement accès à une ESPE ? et une fois l'année de stagiaire effectuée en ESPE, est-il possible de ne pas trouver d'emploi ensuite ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Cordialement,

Mikl57

Posted

oui, si concours réussi porte assuré.

je dirais même plus : suite à la réponse positive de l'admission on obtient son département d'affectation le 30 juin puis son secteur et son école (pendant les grandes vanacnces) et on attaque dès septembre à mi-temps en classe et mi-temps en ESPE (où l'on a un accès obligatoire avec l'obtention du concours)

Posted

Super, merci deslandesannelaure, je suis rassuré.

Reste à le réussir maintenant ;)

Posted
Ou pour reformuler le problème : en cas de réussite au concours externe public, devient-on automatiquement fonctionnaire stagiaire, autrement dit, a-t-on automatiquement accès à une ESPE ?
Ce n'est pas entièrement automatique : la nomination comme PES est subordonnée à l'obtention d'un M1. S'il ne manque pas grand chose, on peut éventuellement négocier une double inscription (M1 & M2) pendant l'année de PES, mais la règle est en principe de refaire un M1, en gardant le bénéfice du concours (pendant 1 an), et de n'être nommé PES que l'année suivante.
Si tu as déjà un M1, ou si tu l'obtiens l'année du concours, la nomination comme PES est en effet de plein droit après la réussite au concours, et il appartient au Rectorat de définir les conditions de ta formation complémentaire — c'est à dire de s'arranger avec l'ESPE si ton dossier est atypique.
et une fois l'année de stagiaire effectuée en ESPE, est-il possible de ne pas trouver d'emploi ensuite ?
L'année de stage est partagée entre l'ESPE et une charge d'enseignement. La titularisation est donc subordonnée, d'une part, à la validation du M2, et d'autre part à celle du stage professionnel. Comme pour le M1, si tu ne valides pas le M2 dès la première année, tu as un an de plus pour le faire, en gardant le bénéfice du concours. Pour la partie professionnelle, si tu ne donnes pas satisfaction comme enseignante, le plus courant est que le statut de PES soit renouvelé une fois, dans une autre école, avec d'autres conseillers pédagogiques.
Cela dit, ce sont évidemment des situations très minoritaires, sans être exceptionnelles.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...