Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche un support numérique (logiciel ou en ligne) genre Edumoov / Livreval pour le livret de compétences des élèves, mais pour faire son cahier journal. Je pense que ce serait un gros gain de temps (et de papier), avec par exemple les matières, le matériel, les compétences visées accessibles sur un menu déroulant... etc...

J'ai vu :

http://moncahierjournal.com/

http://www.ecole-one-click.fr/pages/Journal/Journal_page_principale.aspx

http://www.planiclasse.fr/JBA_PLANICLASSE_WEB/FR/Accueil.htm

Mais cela ne me parait pas très fonctionnel alors je me demandais si quelqu'un en conseillerait un ? Des témoignages ou propositions ? Merci d'avance :blush: !

Posté(e)

Bonjour

1/ Pour cahier journal tableau dans word (exemple) en ligne prendre google docs avec 1 colonne par jour et une ligne par semaine.... mais sinon il y a le logiciel journal one-click (gratuit) mais trop compliqué pour moi excel me suffit (j'utilise les guides du maître)

LUNDI

8h30

- Multiplication posée, p23 AB Calculer un ordre de grandeur d’un produit.

- Conjugaison : assiéger (verbe en ger), assaillir (piège 3e gpe)

10h30

Grammaire : Le GN p44 leçon mémo p22/23 Repérer les constituants du GN.

- Calcul mental : tables de X

14h00

- Géométrie : Figures et partage Des tartes à la géométrie p23, n°4 et 5 Un angle est caractérisé par l’écartement de ses côtés et non par la longueur de ceux-ci.

15h10

- Anglais : What color is it ? p16-17 Nommer les couleurs, localiser les objets.

- Lecture 7 : Un tour de cochon, Questionnaire Je comprends

2/ pour le livret j'utilise le livret scolaire one-click. (gratuit) qui permet de faire bulletins et livrte de compétences (il faut cependant prendre un peu de temps pour le maîtriser)...

bye

Posté(e)

Merci mais un simple fichier excel ne fait pas vraiment gagner de temps si il faut tout taper...

Il est recommandé de faire apparaître nos objectifs / compétences du socle dans le cahier journal alors je cherche un outil où ce genre de détails serait intégré... :blush:

Posté(e)

Je suis une toute nouvelle utilisatrice de "mon cahier journal.com" .j'ai eu un peu de mal à prendre en main l'application au départ mais le concepteur répond très rapidement aux mails et maintenant ça roule ! Le plus long est de créer tes plages horaires calquées sur ton emploi du temps. Après, il suffit de "transférer" ces plages horaires sur ton cahier journal à la journée ou à la semaine , comme tu veux !

J'ai fait mon cahier journal en moins de 30mn pour la semaine après les vacances , la ou je mettais presque 2h avant ... (bon je débute aussi ! )

Ce qui est pratique aussi : copier/coller des séances reportées ou bien créer des groupes pour une même séance.

Posté(e)

Merci Maethina ! Il faudrait donc que je me lance sur ce site... J'aurai quelques questions si tu veux bien... :sweatingbullets:

Imprimes-tu tes feuilles ou pas ?

Tout doit se faire en ligne ou tu peux travailler sans connexion internet ?

La présentation est-elle personnalisable ou il n'y a aucun choix possible, genre couleur/police...?

Est-ce que tu es limitée en place pour chacune de tes plages horaires ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour

1/ Pour cahier journal tableur excel (exemple) en ligne prendre google docs....mais sinon il y a le logiciel journal one-click (gratuit) mais trop compliqué pour moi excel me suffit (j'utilise les guides du maître)

LUNDI

8h30

10h30

14h00

- Géométrie : Figures et partage Des tartes à la géométrie p23, n°4 et 5 Un angle est caractérisé par l’écartement de ses côtés et non par la longueur de ceux-ci.

15h10

- Anglais : What color is it ? p16-17 Nommer les couleurs, localiser les objets.

2/ pour le livret j'utilise le livret scolaire one-click. (gratuit) qui permet de faire bulletins et livrte de compétences (il faut cependant prendre un peu de temps pour le maîtriser)...

bye

Je pense que c'est largement suffisant au niveau cahier journal. Moi, je le fais sur word, ça me semble plus pratique qu'excel. Je fais une semaine type à partir de mon emploi du temps avec les horaires et les matières, et je n'ai plus qu'à remplir. Comme ça, je suis sûre de coller à mon emploi du temps.

Posté(e)

Bonjour

1/ Pour cahier journal tableur excel (exemple) en ligne prendre google docs....mais sinon il y a le logiciel journal one-click (gratuit) mais trop compliqué pour moi excel me suffit (j'utilise les guides du maître)

LUNDI

8h30

10h30

14h00

15h10

bye

Je pense que c'est largement suffisant au niveau cahier journal. Moi, je le fais sur word, ça me semble plus pratique qu'excel. Je fais une semaine type à partir de mon emploi du temps avec les horaires et les matières, et je n'ai plus qu'à remplir. Comme ça, je suis sûre de coller à mon emploi du temps.

Me suis trompé j'utilise word (avec tabeau)......je corrige mon article.

bye

Posté(e)

Merci Maethina ! Il faudrait donc que je me lance sur ce site... J'aurai quelques questions si tu veux bien... :sweatingbullets:

Imprimes-tu tes feuilles ou pas ?

Tout doit se faire en ligne ou tu peux travailler sans connexion internet ?

La présentation est-elle personnalisable ou il n'y a aucun choix possible, genre couleur/police...?

Est-ce que tu es limitée en place pour chacune de tes plages horaires ?

Merci d'avance !

Pour l'instant, je n'ai pas encore imprimé, mais l'application a prévu le coup ! donc tu peux imprimer en choisissant la présentation que tu souhaites (en ligne ou en tableau) format paysage ou portrait.

Tu ne peux utiliser le site qu'en ligne, donc une connexion internet est obligatoire.

Pour ce qui est de la présentation, tu as a ta disposition diverses options : attribuer une couleur à tes disciplines ou domaines, écrire en gras, italique etc… taille de la police aussi est paramétrable, mais pas la police elle-même.

Tu n'as aucune limite de place pour tes plages horaires, en tout cas pas atteint la limite !

Si tu veux je t'envoie en MP, le PDF de mon cahier journal (pas tout à fait terminé) pour la journée du lundi 2/03 (jour de reprise pour moi), ça te permettra de te faire une idée.

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'envoyer ce fichier ! C'est plus concret, tu m'as convaincue, je vais m'y mettre !

Bonnes vacances à toi donc ;) ...ici elles se terminent... :unsure:

Posté(e)

Rien ne vaut une preuve concrète ! Bon courage pour la reprise !

Posté(e)

Je suis intéressée aussi... Je vais l'essayer... Et est-il possible de choisir pour chaque activité l'item des programmes et du socle commun, dans un menú déroulant?

Posté(e)

Je suis intéressée aussi... Je vais l'essayer... Et est-il possible de choisir pour chaque activité l'item des programmes et du socle commun, dans un menú déroulant?

Oui c'est prévu ! Dans les paramètres d'impression, tu peux choisir de les imprimer ou pas, ou de les imprimer à partir d'un certain rang seulement, pour éviter d'avoir une arborescence qui prend trop de place.