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Une de mes élèves n'a plus ses affaires depuis le début du mois de janvier.
Elle n'a plus de stylo bleu, ses crayons de couleur sont usés (tellement elle les a taillé), son crayon gris est minuscule, ses feutres ne fonctionnent plus, son feutre d'ardoise non plus et elle n'a plus jamais de colle. J'avais mis un mot à tous les parents avant les vacances de Noël pour demander de vérifier la trousse et de renouveler ce qui est manquant ou usé. Ces parents-là ont ignoré ma demande.

Cette petite fille me dit chaque lundi depuis janvier que "maman ne veut plus acheter car elle n'a pas de sous à dépenser pour ça".

Je précise qu'avec mon budget mairie j'achète tous les cahiers et que les parents ne fournissent que le petit matériel courant de la trousse... (4 stylos, un crayon gris, gomme, colle, crayons de couleurs et feutres, + ardoise à craie ou velleda au choix des parents).

Je ne sais plus quoi faire. Je ne suis pas vraiment d'accord pour fournir du matériel à cette élève sous prétexte que sa maman dit non, trop facile. Les autres ont leurs affaires.

Que feriez-vous à ma place ?

Posté(e)

Prendre rendez-vous avec la maman, elle a peut-être réellement des problèmes d'argent. Et dans le cas contraire, ce sera l'occasion de lui rappeler l'importance du matériel nécessaire à sa fille pour ses apprentissages :getlost:

Posté(e)

+1

et prévoir une trousse de secours qui reste en classe pour cette élève

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Cette petite fille me dit chaque lundi depuis janvier que "maman ne veut plus acheter car elle n'a pas de sous à dépenser pour ça".

N'a-t-elle pas reçu l'indemnité de rentrée scolaire ?

J'agirais différemment selon l'attitude générale de la petite fille et sa famille.

Si elle a constamment les poches bourrées de bonbons et de gadgets, je ne ferais pas de cadeau.

Par contre, s'il est visible qu'il y a vraiment un problème d'argent dans cette famille, je rencontrerais la famille pour la diriger vers les services sociaux susceptibles de l'aider.

Parce qu'après tout, moi non plus, en février, dans ma classe, je n'ai plus de sous pour fournir le matériel des élèves qui n'ont pas le leur.

Posté(e)

+1

et prévoir une trousse de secours qui reste en classe pour cette élève

C'est ce qui était convenu après le premier rendez-vous que j'ai eu avec cette maman en octobre ou novembre. Elle devait avoir une trousse de secours... je l'attends toujours... :getlost:

Posté(e)

Cette petite fille me dit chaque lundi depuis janvier que "maman ne veut plus acheter car elle n'a pas de sous à dépenser pour ça".

N'a-t-elle pas reçu l'indemnité de rentrée scolaire ?

J'agirais différemment selon l'attitude générale de la petite fille et sa famille.

Si elle a constamment les poches bourrées de bonbons et de gadgets, je ne ferais pas de cadeau.

Par contre, s'il est visible qu'il y a vraiment un problème d'argent dans cette famille, je rencontrerais la famille pour la diriger vers les services sociaux susceptibles de l'aider.

Parce qu'après tout, moi non plus, en février, dans ma classe, je n'ai plus de sous pour fournir le matériel des élèves qui n'ont pas le leur.

Sans vouloir faire ma méchante, c'est aussi ce que je pense...

Elle n'a pas les poches remplies de gadgets, mais... l'autre jour elle avait perdu ........ son cartable !!!! Sa maman est venue, assez agressive, sous entendre que je n'avais pas vu qu'elle était sortie sans son cartable. :angry:

J'étais certaine de l'avoir vue sortir avec son cartable sur le dos. (De toute façon, le cartable n'était pas dans la classe.)

Finalement, elle l'a retrouvé... au café du coin où maman avait acheté des jeux à gratter.

Ces gens font ce qu'ils veulent, mais je pense que cet argent qui est dépensé dans les jeux à gratter pourrait servir pour acheter des crayons à cette petite fille.

Posté(e)

Autrefois (dans mon enfance), l'école ne fournissait pas autant et pourtant, les familles ne touchaient pas d'argent de l'Etat.

Mais nos parents achetaient ce que les enseignants demandaient comme petit matériel personnel et, comme c'est eux qui devaient le renouveler, ils faisaient en sorte que leurs enfants le respectent et en prennent soin, ce qui est de moins en moins le cas actuellement.

De plus, je trouve très dommage que la plus grande part du budget de la classe serve à payer le matériel qui devrait faire partie des achats des familles faits avec l'indemnité de rentrée scolaire.

En général, la mairie verse entre 7 et 10 fois moins par élève que ce que reçoivent les familles, et il y a tant d'autres choses utiles à acheter avec !

Posté(e)

j'ai le même problème avec une élève et j'ai également décidé de ne plus fournir, j'en ai marre. Je fais régulièrement écrire à l'élève dans l'agenda: "Pour travailler dans de bonnes conditions, j'ai besoin d'un stylo bleu/rouge/vert ..." à faire signer par les parents. ça marche deux jours et basta. Idem pour la trousse de secours.

Posté(e)

J'ai jusqu'à maintenant toujours prêté du matériel aux élèves qui n'en avaient pas mais j'avoue comme ça me pèse aussi de plus en plus. Du coup, je retiens l'idée donnée par Mouette, à savoir ne fournir qu'un crayon de papier. Au moins l'élève travaille mais les parents se rendent compte que le matériel est manquant. Après, on aura toujours des parents qui ne s'intéressent pas du tout à ce que font leurs enfants à l'école et on n'arrivera pas à lutter. La semaine dernière, je devais recevoir une famille : personne n'est venu (sans s'excuser bien sur) et l'élève qui m'explique que maman n'a vraiment pas le temps...Là, je laisse tomber. Je ne propose plus de RV et tant pis si leur enfant ne va pas bien.

Posté(e)

Autrefois (dans mon enfance), l'école ne fournissait pas autant et pourtant, les familles ne touchaient pas d'argent de l'Etat.

Mais nos parents achetaient ce que les enseignants demandaient comme petit matériel personnel et, comme c'est eux qui devaient le renouveler, ils faisaient en sorte que leurs enfants le respectent et en prennent soin, ce qui est de moins en moins le cas actuellement.

De plus, je trouve très dommage que la plus grande part du budget de la classe serve à payer le matériel qui devrait faire partie des achats des familles faits avec l'indemnité de rentrée scolaire.

En général, la mairie verse entre 7 et 10 fois moins par élève que ce que reçoivent les familles, et il y a tant d'autres choses utiles à acheter avec !

Tout le monde ne touche pas l'indemnité de rentrée scolaire ... je trouve logique que la subvention mairie serve aussi à acheter du matériel pour les élèves.

et si j'étais dans ton cas idem vieux crayons ou stylos billes de récup qui restent à l'école.

Posté(e)

Moi je prête les affaires qui manquent et je les récupère tous les soirs ; ça me demande beaucoup moins d'énergie que de mettre des mots dans le cahier de liaison.

Je ne prête pas de feutre d'ardoise, je donne une feuille. Eh bien ça enquiquine tellement les enfants d'écrire sur une feuille au lieu de l'ardoise que le feutre réapparaît rapidement.

Posté(e)

Autrefois (dans mon enfance), l'école ne fournissait pas autant et pourtant, les familles ne touchaient pas d'argent de l'Etat.

Mais nos parents achetaient ce que les enseignants demandaient comme petit matériel personnel et, comme c'est eux qui devaient le renouveler, ils faisaient en sorte que leurs enfants le respectent et en prennent soin, ce qui est de moins en moins le cas actuellement.

De plus, je trouve très dommage que la plus grande part du budget de la classe serve à payer le matériel qui devrait faire partie des achats des familles faits avec l'indemnité de rentrée scolaire.

En général, la mairie verse entre 7 et 10 fois moins par élève que ce que reçoivent les familles, et il y a tant d'autres choses utiles à acheter avec !

Tout le monde ne touche pas l'indemnité de rentrée scolaire ... je trouve logique que la subvention mairie serve aussi à acheter du matériel pour les élèves.

et si j'étais dans ton cas idem vieux crayons ou stylos billes de récup qui restent à l'école.

La plupart des familles ne la touchant pas n'est pas à un stylo à bille près. Il faut arrêter avec le misérabilisme.

Et les familles dans ce cas, on peut les repérer assez facilement.

Acheter le petit matériel de classe pour un enfant n'est pas une ruine, quand on fait attention à n'acheter que le nécessaire et qu'on fait en sorte que cet enfant y fasse attention.

Avec la subvention municipale, il y a les manuels, les cahiers, le matériel collectif à acheter.

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