Florent Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 (modifié) Ma première fiche... Avant cette fiche, nous aurons fait deux ou trois expériences ce qui explique la dernière consigne. Peu importent les expériences, pour ma part, je les ai prises sur le site du Palais de la découverte, des petits débrouillards et dans des livres. Version 4: plus de dessin pour ne pas induire les représentations. Qu__est_ce_que_les_sciences.doc Modifié 10 septembre 2004 par Florent
André Jorge Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Bonjour. Pourrait-on avoir des précisions concernant les objectifs, le niveau de classe et le déroulement ? Merci
Florent Posté(e) 5 septembre 2004 Auteur Posté(e) 5 septembre 2004 Niveau de classe ? Quelque part entre le cycle 2 et le cycle 3. Difficile à dire, ce sont des enfants handicapés moteurs ayant des troubles associés: certains ne parlent pas ou difficilement mais peuvent comprendre, d'autres parlent sans forcément beaucoup comprendre, certains peuvent écrire, d'autres non... Objectifs ? Etablir les représentations premières des sciences, rédiger, avec l'aide du maître, un compte rendu d'expérience ou d'observation (texte à statut scientifique). Déroulement ? On commence par une expérience qui prend du temps à se réaliser toute seule. Puis, on part sur les représentations des sciences. Questions à l'écrit et à l'oral (pourquoi faire des sciences, comment faisons nous des sciences...). On fait une ou deux expériences qui montrent concrétement la démarche scientifique. Lecture de mes textes. Essai de compte-rendu d'expérience des élèves.
Florent Posté(e) 6 septembre 2004 Auteur Posté(e) 6 septembre 2004 J'ai testé... J'ai fait faire la question 3 en collectif car c'est la première fois qu'ils abordaient une telle chose (faire un compte-rendu d'expérience).
zoubys Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 j'ai testé cette aprem avec ma classe.... Le savant fou les a fait rigoler.. et certains ne savaient pas ce que c'était... :P Beaucoup m'ont sorti des verbes: expérimenter, chercher, trouver, manipuler, observer, expliquer.... Je vais m'en servir pour travailler l'infinitif je pense :P merci flo en tout cas d'avoir partagé ton travail. C'est adorable de ta part.
Florent Posté(e) 6 septembre 2004 Auteur Posté(e) 6 septembre 2004 Le savant fou les a fait rigoler.. et certains ne savaient pas ce que c'était... :P J'ai aussi donné des exemples... Pour "celui qui est dans la lune", je donnais l'exemple du professeur Tournesol. Ca faisait bien sourire ou rire aussi...
martos Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 au cas où vous auriez garder des traces de vos séances, je suis en PE2 et je dois faire une séance mardi sur ce qui unit les sciences et la technologie, et ce qui les différencie, afin de bien faire émerger les concepts de sciences et de technologie à une classe de CM2... merci d'avance
Yhayya Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Merci pour cette fiche Florent!!! C'est bien de définir la matière,ça permet aux enfants de se repérer parmi toutes les disciplines!
soquette59 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 je vais utiliser le questionnaire pour lancer le projet de la semaine de la science en liaison école collège en ajoutant la question : As tu déjà fait des sciences ? Lesquelles ? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant