Aller au contenu

[P]Qu'est ce que les sciences


Florent

Messages recommandés

Ma première fiche...

Avant cette fiche, nous aurons fait deux ou trois expériences ce qui explique la dernière consigne. Peu importent les expériences, pour ma part, je les ai prises sur le site du Palais de la découverte, des petits débrouillards et dans des livres.

Version 4: plus de dessin pour ne pas induire les représentations. :)

Qu__est_ce_que_les_sciences.doc

Modifié par Florent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pourrait-on avoir des précisions concernant les objectifs, le niveau de classe et le déroulement ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau de classe ? Quelque part entre le cycle 2 et le cycle 3. Difficile à dire, ce sont des enfants handicapés moteurs ayant des troubles associés: certains ne parlent pas ou difficilement mais peuvent comprendre, d'autres parlent sans forcément beaucoup comprendre, certains peuvent écrire, d'autres non...

Objectifs ? Etablir les représentations premières des sciences, rédiger, avec l'aide du maître, un compte rendu d'expérience ou d'observation (texte à statut scientifique).

Déroulement ? On commence par une expérience qui prend du temps à se réaliser toute seule. Puis, on part sur les représentations des sciences. Questions à l'écrit et à l'oral (pourquoi faire des sciences, comment faisons nous des sciences...). On fait une ou deux expériences qui montrent concrétement la démarche scientifique. Lecture de mes textes. Essai de compte-rendu d'expérience des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé... J'ai fait faire la question 3 en collectif car c'est la première fois qu'ils abordaient une telle chose (faire un compte-rendu d'expérience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé cette aprem avec ma classe....

Le savant fou les a fait rigoler.. et certains ne savaient pas ce que c'était... :P

Beaucoup m'ont sorti des verbes: expérimenter, chercher, trouver, manipuler, observer, expliquer.... Je vais m'en servir pour travailler l'infinitif je pense

:P

merci flo en tout cas d'avoir partagé ton travail. C'est adorable de ta part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le savant fou les a fait rigoler.. et certains ne savaient pas ce que c'était...  :P

J'ai aussi donné des exemples... ;) Pour "celui qui est dans la lune", je donnais l'exemple du professeur Tournesol. Ca faisait bien sourire ou rire aussi... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

au cas où vous auriez garder des traces de vos séances, je suis en PE2 et je dois faire une séance mardi sur ce qui unit les sciences et la technologie, et ce qui les différencie, afin de bien faire émerger les concepts de sciences et de technologie à une classe de CM2...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais utiliser le questionnaire pour lancer le projet de la semaine de la science en liaison école collège en ajoutant la question :

As tu déjà fait des sciences ? Lesquelles ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...