Aller au contenu

coin bricolage


Chansonnette

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterais mettre en place un coin bricolage le matin dans ma classe de PS MS

Je vais mettre

- les ciseaux pour les MS

- des attaches parisiennes (on a déjà bossé avec)

- des bouts de cartons

- des perforatrices

- de la colle

D'autres idées?

Je mettrais ce coin sous surveillance de l'adulte au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des gommettes

des perforatrices fantaisies (trous en forme de fleur, cœur, papillon...)

des ciseaux cranteurs

des plaques textures

une machine à gaufrer le papier

du scotch

du chaterton

une agrafeuse

de la laine

du bolduc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les chutes de papiers de la classe.

Carton ondulé

Tissus

Laine

Sequins

J'ai des vieilles lettres en bois (utilisées pour le scrap, j'ai mis toutes celles qui me restaient. Il y a un paquet de W,X,k,...)

Des pochoirs, des CD, des formes en plastique

Des formographes

Papier vitrail

Papier de soie

Aluminium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des boites d'oeufs, des rouleaux d'essuie tout, de papier toilette ...

J'en avais mis un en place l'année dernière avec des TPS-PS en fin d'année, ils aimaient beaucoup y aller mais faisaient très peu de bricolages en volume. J'aimerais bien en remettre un en place cette année mais je manque de place dans la classe ... mais ça me tente vraiment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- chenilles

- yeux mobiles

- cartons ronds et carrés (exemples http://goo.gl/erkJgz )

- petits tuteurs en bambou (en paquet à pas très cher chez les Gifi ou Foirfouille, pour faire des marionnettes)

- brochettes en bois (dont on aura coupé les pointes)

etc...la liste peut être longue...

On n'est pas obligé de tout sortir en même temps, on peut faire évoluer le coin bricolage tout au long de l'année, en ne privilégiant que quelques éléments... ou en limitant le nombre d'éléments pour faire un bricolage (exemple : j'ai le droit de prendre 5 choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des gommettes

des perforatrices fantaisies (trous en forme de fleur, cœur, papillon...)

des ciseaux cranteurs

des plaques textures

une machine à gaufrer le papier

du scotch

du chaterton

une agrafeuse

de la laine

du bolduc

Qu'appelles-tu des plaques textures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des boites d'oeufs, des rouleaux d'essuie tout, de papier toilette ...

J'en avais mis un en place l'année dernière avec des TPS-PS en fin d'année, ils aimaient beaucoup y aller mais faisaient très peu de bricolages en volume. J'aimerais bien en remettre un en place cette année mais je manque de place dans la classe ... mais ça me tente vraiment ...

Pourrais-tu détailler comment tu l'avais mis en place?

Posais-tu tout le matériel au milieu de la table?

Allait-il chercher ce dont ils avaient besoin dans un meuble à côté?

Etais-tu avec eux pour les guider?

Et merci pour toutes ces idées je vais voir ce que je trouve à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plaques textures: ce sont des carrés en plastique d'environ 15cm x15 cm avec des motifs en relief: tu poses une feuille dessus et tu frottes avec un crayon de couleur. Tu obtiens l'empreinte des motifs su ton papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des boites d'oeufs, des rouleaux d'essuie tout, de papier toilette ...

J'en avais mis un en place l'année dernière avec des TPS-PS en fin d'année, ils aimaient beaucoup y aller mais faisaient très peu de bricolages en volume. J'aimerais bien en remettre un en place cette année mais je manque de place dans la classe ... mais ça me tente vraiment ...

Pourrais-tu détailler comment tu l'avais mis en place?

Posais-tu tout le matériel au milieu de la table?

Allait-il chercher ce dont ils avaient besoin dans un meuble à côté?

Etais-tu avec eux pour les guider?

Et merci pour toutes ces idées je vais voir ce que je trouve à l'école.

J'avais installer deux tables rectangulaires formant un L. Sur l'une d'entre elles se trouvait tout le matériel dans des barquettes (sauf le gros matériel placé dans des cartons sous la table matériel), l'autre servait aux élèves pour réaliser leur bricolage. Comme ce n'était pas très grand pour disposer le matériel, j'avais empiler certaines barquettes, ils ne pensaient donc pas vraiment à les soulever :unsure:, le mieux c'est de pouvoir placer ce coin juste à côté d'une étagère où se trouve tout le matériel.

Ils y allaient librement à l'accueil, à la fin d'un atelier. Je n'avais pas fait une séance avec eux avant mais je pense que cette année je vais le faire pour bien voir comment utiliser le matériel et surtout comment le ranger (je suis une maniaque du rangement ;) ). Après ils utilisaient vraiment le matériel comme ils le souhaitaient, pas de guidage. Je les guidais simplement pour leur rappeler qu'ils avaient des bricolages pas finis.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...