Chansonnette Posté(e) 18 février 2015 Partager Posté(e) 18 février 2015 Bonjour Je souhaiterais mettre en place un coin bricolage le matin dans ma classe de PS MS Je vais mettre - les ciseaux pour les MS - des attaches parisiennes (on a déjà bossé avec) - des bouts de cartons - des perforatrices - de la colle D'autres idées? Je mettrais ce coin sous surveillance de l'adulte au début. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
la maîtresse des petits Posté(e) 18 février 2015 Partager Posté(e) 18 février 2015 des gommettes des perforatrices fantaisies (trous en forme de fleur, cœur, papillon...) des ciseaux cranteurs des plaques textures une machine à gaufrer le papier du scotch du chaterton une agrafeuse de la laine du bolduc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
darling Posté(e) 18 février 2015 Partager Posté(e) 18 février 2015 Elle est drôlement intéressante cette idée. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 18 février 2015 Partager Posté(e) 18 février 2015 Toutes les chutes de papiers de la classe. Carton ondulé Tissus Laine Sequins J'ai des vieilles lettres en bois (utilisées pour le scrap, j'ai mis toutes celles qui me restaient. Il y a un paquet de W,X,k,...) Des pochoirs, des CD, des formes en plastique Des formographes Papier vitrail Papier de soie Aluminium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fant35 Posté(e) 18 février 2015 Partager Posté(e) 18 février 2015 des boites d'oeufs, des rouleaux d'essuie tout, de papier toilette ... J'en avais mis un en place l'année dernière avec des TPS-PS en fin d'année, ils aimaient beaucoup y aller mais faisaient très peu de bricolages en volume. J'aimerais bien en remettre un en place cette année mais je manque de place dans la classe ... mais ça me tente vraiment ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 18 février 2015 Partager Posté(e) 18 février 2015 - chenilles - yeux mobiles - cartons ronds et carrés (exemples http://goo.gl/erkJgz ) - petits tuteurs en bambou (en paquet à pas très cher chez les Gifi ou Foirfouille, pour faire des marionnettes) - brochettes en bois (dont on aura coupé les pointes) etc...la liste peut être longue... On n'est pas obligé de tout sortir en même temps, on peut faire évoluer le coin bricolage tout au long de l'année, en ne privilégiant que quelques éléments... ou en limitant le nombre d'éléments pour faire un bricolage (exemple : j'ai le droit de prendre 5 choses) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chansonnette Posté(e) 22 février 2015 Auteur Partager Posté(e) 22 février 2015 des gommettes des perforatrices fantaisies (trous en forme de fleur, cœur, papillon...) des ciseaux cranteurs des plaques textures une machine à gaufrer le papier du scotch du chaterton une agrafeuse de la laine du bolduc Qu'appelles-tu des plaques textures? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chansonnette Posté(e) 22 février 2015 Auteur Partager Posté(e) 22 février 2015 des boites d'oeufs, des rouleaux d'essuie tout, de papier toilette ... J'en avais mis un en place l'année dernière avec des TPS-PS en fin d'année, ils aimaient beaucoup y aller mais faisaient très peu de bricolages en volume. J'aimerais bien en remettre un en place cette année mais je manque de place dans la classe ... mais ça me tente vraiment ... Pourrais-tu détailler comment tu l'avais mis en place? Posais-tu tout le matériel au milieu de la table? Allait-il chercher ce dont ils avaient besoin dans un meuble à côté? Etais-tu avec eux pour les guider? Et merci pour toutes ces idées je vais voir ce que je trouve à l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
la maîtresse des petits Posté(e) 22 février 2015 Partager Posté(e) 22 février 2015 plaques textures: ce sont des carrés en plastique d'environ 15cm x15 cm avec des motifs en relief: tu poses une feuille dessus et tu frottes avec un crayon de couleur. Tu obtiens l'empreinte des motifs su ton papier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fant35 Posté(e) 25 février 2015 Partager Posté(e) 25 février 2015 des boites d'oeufs, des rouleaux d'essuie tout, de papier toilette ... J'en avais mis un en place l'année dernière avec des TPS-PS en fin d'année, ils aimaient beaucoup y aller mais faisaient très peu de bricolages en volume. J'aimerais bien en remettre un en place cette année mais je manque de place dans la classe ... mais ça me tente vraiment ... Pourrais-tu détailler comment tu l'avais mis en place? Posais-tu tout le matériel au milieu de la table? Allait-il chercher ce dont ils avaient besoin dans un meuble à côté? Etais-tu avec eux pour les guider? Et merci pour toutes ces idées je vais voir ce que je trouve à l'école. J'avais installer deux tables rectangulaires formant un L. Sur l'une d'entre elles se trouvait tout le matériel dans des barquettes (sauf le gros matériel placé dans des cartons sous la table matériel), l'autre servait aux élèves pour réaliser leur bricolage. Comme ce n'était pas très grand pour disposer le matériel, j'avais empiler certaines barquettes, ils ne pensaient donc pas vraiment à les soulever , le mieux c'est de pouvoir placer ce coin juste à côté d'une étagère où se trouve tout le matériel. Ils y allaient librement à l'accueil, à la fin d'un atelier. Je n'avais pas fait une séance avec eux avant mais je pense que cette année je vais le faire pour bien voir comment utiliser le matériel et surtout comment le ranger (je suis une maniaque du rangement ). Après ils utilisaient vraiment le matériel comme ils le souhaitaient, pas de guidage. Je les guidais simplement pour leur rappeler qu'ils avaient des bricolages pas finis. Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés