Aller au contenu

CLES2, C2I2E, mémoire, ESPE, une classe pour les PE


morgane5035

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur le fonctionnement de la 1ère année des PE. Je passe le concours en 3ème voie; Par conséquent, si je réussis au concours je devrais passer le CLES2, C2I2E, le mémoire et en plus de tout ça gérer une classe à mi temps et le reste du temps à l'ESPE. Ca me parait énorme en terme de temps à consacrer et en gestion de stress !!!!

Tout d'abord, est ce que ces certificats et le mémoire sont passés dans le temps consacré à l'ESPE ou il faut prévoir du temps perso pour bosser dessus? Je suppose (j'espère) que l'ESPE nous aide à faire le mémoire, du moins avoir un suivi minimum.

Et 2ème question: quel est le niveau de difficulté du CLES2 et du C2I2E. Il faut bosser comme une acharnée pour l'avoir (comme le concours) où c'est un peu plus à porter de main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûre n'étant pas en espe mais il me semble que pour le mémoire un travail se fait avec les profs en espe et il y a des stages (en plus) pour la langue et l'informatique mais ça doit dépendre des espe...

pour le niveau, ça dépend du tien... mais je ne pense pas que ça soit plus difficile que le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'interroge sur le fonctionnement de la 1ère année des PE. Je passe le concours en 3ème voie; Par conséquent, si je réussis au concours je devrais passer le CLES2, C2I2E, le mémoire et en plus de tout ça gérer une classe à mi temps et le reste du temps à l'ESPE. Ca me parait énorme en terme de temps à consacrer et en gestion de stress !!!!

Tout d'abord, est ce que ces certificats et le mémoire sont passés dans le temps consacré à l'ESPE ou il faut prévoir du temps perso pour bosser dessus? Je suppose (j'espère) que l'ESPE nous aide à faire le mémoire, du moins avoir un suivi minimum.

Et 2ème question: quel est le niveau de difficulté du CLES2 et du C2I2E. Il faut bosser comme une acharnée pour l'avoir (comme le concours) où c'est un peu plus à porter de main?

Je vais te répondre concernant le c2i2e car le cles2 je ne l'ai pas ou du moins je ne dois pas le passer car j'ai une licence en langues...

Je suis plutôt à l'aise avec l'informatique mais pas non plus super calé... et j'ai pas eu trop de mal à l'avoir. Il faut valider 23 items sur 28 et certains sont super "bêtes" comme par exemple participer à un forum, savoir envoyer des pièces jointes, faire des travaux de recherches par groupes ... Certains sont plus compliqués mais bon c'est rien par rapport au concours ne t'inquiète pas. Après il me semble que tu suivras les formations proposées par l'ESPE pour avoir l’équivalent de ces certificats dans les 3 années qui suivront ta titularisation donc tu as le temps ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure déjà un peu ! Perso c'est l'anglais que je crains malgré un bac L et un BTS. J'avais 10/12 de moyenne avec de gros soucis en grammaire et c'était il y a 10 ans!!!!

Pour le mémoire, il semblerait que ça dépende des académies. Dans la mienne il faut le faire pour valider le M2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend des académies ! Par exemple dans la mienne même ceux qui ont un master (autre que le MEEF) sont censés le passer. Certains ont réussi à faire en sorte que non car il y avait trop de monde pour valider le M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mémoire tu es (normalement) accompagnée, ne serait-ce que par ton directeur de mémoire. Le CLES 2 il te suffit d'avoir au moins 10 en anglais. Le C2i2e c'est une autre histoire, il dépend des académies mais même si tu as 3 ans après le concours pour le passer mieux vaut le préparer pendant l'année de stage pour avoir accès aux conseils des profs de l'ESPE.

Sinon ce qui est dur durant l'année de stage c'est de tout mener de front, au niveau masse de travail c'est identique que lors de l'année du concours mais c'est bien plus enrichissant ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour le mémoire, ça dépend des académies si j'ai bien compris ? (je parle des dispensés de diplôme comme les mères de famille, les troisièmes voies...)

Parce que vu qu'on ne valide pas de master, je pensais qu'on devait en effet suivre les cours, valider les ue (ou je ne sais comment ça s'appelle maintenant, la fac date d'il y a plus de dix ans), mais qu'au moins on avait ça en moins. Parce qu'entre la prépa du stage (pour tout le monde), et se réhabituer à aller sur les bancs de l'école, ça va déjà faire du boulot :) . Je sais que j'ai perdu mes habitudes d'élève, donc il va falloir se réapproprier tout ça (chose que les étudiants ont encore, plein de réflexes, méthodes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour le mémoire, ça dépend des académies si j'ai bien compris ? (je parle des dispensés de diplôme comme les mères de famille, les troisièmes voies...)

Parce que vu qu'on ne valide pas de master, je pensais qu'on devait en effet suivre les cours, valider les ue (ou je ne sais comment ça s'appelle maintenant, la fac date d'il y a plus de dix ans), mais qu'au moins on avait ça en moins. Parce qu'entre la prépa du stage (pour tout le monde), et se réhabituer à aller sur les bancs de l'école, ça va déjà faire du boulot :) . Je sais que j'ai perdu mes habitudes d'élève, donc il va falloir se réapproprier tout ça (chose que les étudiants ont encore, plein de réflexes, méthodes...)

Oui ça dépend des académies mais dans la plupart même ceux qui sont dispensés de diplômes doivent produire un mémoire ou un rapport de stage. Pour ceux qui ont déjà un M2 dans l'enseignement l'équivalence du mémoire est possible et à ce moment-là ils ne le refont pas mais là aussi, c'est propre à chaque académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors le CLES 2 il faut 12 a chaque item pour le valider. Je l'ai passé l'année dernière pas simple j'ai du l'avoir de justesse on etait moins de la moitié a l'avoir

MAIS il me semble que le CLES et le C2i ne sont plus obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...