Aller au contenu

Vérifier que mon master 2 est valide pour passer le CRPE


pioline

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle venue sur le site.

Je souhaiterais m'inscrire pour passer le CRPE en 2016.

Je suis diplômée d'un master 2 d'architecte d’intérieur aux Beaux Arts en Belgique et je souhaiterais savoir comment je peux me faire confirmer que mon diplôme me permet bien de m'inscrire au concours?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de te renseigner dès maintenant, je viens de me faire refuser l'inscription en M1 (après 8 mois d'attente) alors que j'ai un bachelor belge (soit 3 ans d'études, donc équivalent (enfin normalement) à une licence). Bon courage pour tes démarches, ça a été un vrai parcours du combattant pour moi ! (qui ne se fini pas bien malheureusement, je ne te le souhaite pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si tu as un master 2 alors forcement tu peux te présenter au concours sans soucis. Car il faut juste un M1

Ensuite pour ce qui est de l'inscription a l espe la c'est différent car c'est sur dossier donc le niveau d'etude ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle venue sur le site.

Je souhaiterais m'inscrire pour passer le CRPE en 2016.

Je suis diplômée d'un master 2 d'architecte d’intérieur aux Beaux Arts en Belgique et je souhaiterais savoir comment je peux me faire confirmer que mon diplôme me permet bien de m'inscrire au concours?

Merci

Il n'y a aucun problème. La seule condition est d'avoir obtenu un M1 quel qu'il soit et si tu as le concours tu seras d'emblée inscrite à l'ESPE de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis diplômée d'un master 2 d'architecte d’intérieur aux Beaux Arts en Belgique

L'un des (rares) avantages de la réforme LMD est l'équivalence quasi-automatique des diplômes européens. Si ton M2 est « attesté par l'autorité compétente de l'État considéré » — c'est-à-dire si c'est un diplôme d'une université d'état ou assimilable, pas d'une officine privée, tu ne devrais donc avoir aucun problème à le faire reconnaître comme un « grade équivalent » au master français, et a fortiori au M1 requis pour t'inscrire au concours.

Si c'est un diplôme d'une école privée, il faut en effet voir avec le rectorat. (c'est d'ailleurs plus prudent dans tous les cas : même si ton équivalence est de plein droit, autant le faire constater en amont de l'inscription, plutôt que de risquer de devoir le faire valoir au dernier moment face à une administration débordée). Une autre possibilité (pas forcément exclusive) est demander au secrétariat de ton école une attestation d'équivalence avec le master français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour.

Je me trompe peut-être, mais il me semble que pour passer un concours en France, il faut que ton diplôme soit reconnu au niveau du ministère de l'éducation française ou au niveau du RNCP (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/).

Tiens nous au courant dans tous les cas.

Bonne continuation.

Filledici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je déterre un peu ce sujet car je suis à peu près dans le même cas.
J'ai fait 4 ans de beaux arts en Belgique. Sur mon diplôme il est écrit master (la réforme LMD n'était pas encore passé, en 2010, elle est arrivée l'année suivante). Donc j'ai fait 2 ans de bachelor puis 2 ans de master. Mais j'ai des doutes si je peux passer le concours. Si quelqu'un peu me renseigner ?

Modifié par Mellira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le bachelor n'est pas un diplôme reconnu en France (même si beaucoup d'écoles privées en proposent, ce qui pose des problèmes pour les élèves qui veulent après continuer des études en université en France)

Pour passer le concours, il fait au minimum un Master 1 (donc c'est 4ans : licence 3ans + la 1ère année du Master validée) et tu devras valider un master 2 l'année du stage pour pouvoir continuer à être PE.

Maintenant, il faut voir avec l'ESPE de l'académie où tu comptes le passer qui saura te dire si ton master belge ancienne version correspond à un master 1 (mais vu que c'est un bac+4 et pas un bac+5, ça m'étonnerait que ça compte pour un master complet), à voir aussi avec le rectorat qui au final sera le seul à valider ou non le concours, donc la validité de ton diplôme pour le passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...