Aller au contenu

Détachement fonctionnaire cat. A vers PE


Majuad

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis fonctionnaire cat. A appartenant à un ministère "proche " de l'EN : Jeunesse et Sports. Mes raisons de vouloir quitter JS sont multiples et il y a un bon moment que je songe à demander un détachement pour devenir prof des écoles et je sais que je remplis les conditions "administratives".

Je sais que ce sera sans doute dur (pas de formation !!) et qu'il va falloir beaucoup travailler les premières années..mais j'en ai vraiment envie !

Idéalement, j'aimerais aller vers un poste en Clis, sans doute pas possible dans l'immédiat mais chaque chose en son temps...

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont franchi le pas et dans quelles conditions ? Galère complète ou pas ? Une folie ou faisable avec quelques précautions ?

Comment vous en êtes vous sortis les premiers temps (et les suivants aussi !) ?

Merci de vos réponses !

Majuad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Majuad

    11

  • Mielette

    6

  • Adan

    4

  • DrBoo

    4

Membres les plus actifs

Bonsoir Majuad,

Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt car je suis actuellement prof en collège et suis en train de préparer ma demande de détachement pour devenir PE.

Ma réponse ne va pas beaucoup t'aider mais peut-être pourrions-nous partager nos expériences.

Bon courage en tout cas!

Mielette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mielette,

Avec plaisir ! D'autant que je ne connais pas trop les us et coutumes de l'EN ...en dehors de mon expérience de parent..

Tu es dans quel coin ?

Je suis en Rhône Alpes. Tu enseignes quelle matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola Majuad,

Pour moi c'est l'espagnol en Lorraine!

J'avoue que j'aurais bien voulu comme toi avoir des retours d'expérience de gens qui ont sauté le pas...

Même si j'ai déjà un peu avancé dans la préparation du dossier : brevet de natation, attestation de premiers secours, ...

Je me doute que les premiers temps seront difficiles mais la découverte de ce forum, de sites où certain (e-s) partagent le fruit de leur travail me donne une motivation et une envie qui me laissent penser que c'est le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir ce qui t'intéresse dans le métier de PE ... Et on peut échanger nos impressions, vécus. Pour moi, pe est un beau métier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors disons déjà que j'ai toujours voulu enseigner en primaire !...Mais comme j'étais très bonne élève, on m'en a découragé, en me disant que je pouvais faire nettement mieux :unsure: .... du coup, un Bac + 5 en droit (j'ai aimé les études) mais pas de boulot dans le juridique (je me voyais dans rien :( ).

du coup, un peu par dépit, je suis rentrée au minsiètre Jeunesse et Sports, où j'ai "vivoté" professionellement jusqu'ici..ce quine me suffit plus. Comme me dit mon aînée, "si tu continues comme ça, tu vas devenir aigrie, ça va être atroce !!" (merci l'ado !!) Voilà pour le parcours (très résumé)

Pourquoi PE ? Parce que j'ai profondément envie/besoin de faire quelque chose où je me sente utile, parce que j'aime les enfants, parce que j'aime lire et en donner envie, parce que j'aime accompagner, faire découvrir, parce que j'aime l'odeur des écoles et celle des cahiers et que lire des blogs d'enseignants me fait aujourd'hui bien triper ...

Après, j'ai aussi un peu peur parce que je ne suis plus toute jeune (bien passé la 40aine), et que je sais pas si je saurai gérer une classe ?...

Est ce que j'aurai l'énergie quotidienne ? En même temps, je suis dans une situation pro profondément démotivante qui me coûte aussi très cher :sleeping:

Voila ds les grandes lignes.

Sinon Mielette, j'ai tout ce qu'il faut pour le dossier, mais l'IA n'a pas encore mentionné la possibilité du détachement sur son site, alors que d'autres départements l'ont fait depuis belle lurette ! J'appelle demain (fin des vacances en Rhône Alpes) pour en savoir plus. Je veux aussi savoir un peu à quelle sauce je peux être mangée, au niveau du mouvement ...

Et vous ? Quelles sont vos motivations ? qu'est ce qui vous fait avancer au quotidien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours voulu être instit, une vocation. J'adore ce métier, il faut apprendre à s'en préserver pour continuer à aimer... Plus je vieillis , plus je m'éclate avec les élèves ... C'est usant comme tous les métiers. Il y a beaucoup de possibilités ( projets ...), le plus pénible ce sont les adultes autour ( parents, administration, mairie ...). Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adan, de ce message et ton enthousiasme intact.. parfois, les lectures sur ce forum sont démotivantes, il suffit de lire les titres des sujets de cette page "Autres"...

Des situations de ras le bol sans doute sincères...mais ce n'est pas plus rose ailleurs !! Pour ma part, un boulot hyper répétitif, morcelé, des usagers sans cesse au tél ou par mél, souvent mécontents, qui obligent à interrompre le peu de tâche un tant soit peu suivie à effectuer comme une lettre (!) et cerise sur le gâteau, un chef bipolaire complètement parano sans arrêt sur le dos...

Au moins dans une classe, je me dis qu'on peut mener sa propre barque, faire avancer des enfants, mener quelques projets...alors oui, sans doute y a t-til des parents ch..et une administration parfois pénible mais je crois aussi que le côté "+" est nettement plus présent que ce que je vis actuellement.

L'une de mes filles en CM1 a une maîtresse géniale, qui adore son boulot et essaie de faire découvrir plein de trucs à ses élèves, ça donne envie.... :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te rejoins, le must est notre liberté en classe et pas de boss au-dessus de toi au quotidien. Comme certains, j'ai eu des ras le bol, des coups de bleues, envie de changer... Ce qui m'a sauvée c est de me centrer sur autre chose qui a nourri mes pratiques ( la course à pied, la reprise de mes études qui m'a re-dynamisée ...). Je sais qu'il y aura des hauts et des bas mais je sais surtout quel on fait vraiment le plus beau métier du monde !! Voir les enfants découvrir, comprendre ... Un moment magique même si je reconnais que les conditions de travail se sont dégradées, le salaire, ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est marrant ça, moi aussi je pratique la course à pied ! Comme exutoire d'abord, devenu une vraie composante dans mon équilibre :sweatingbullets:

Je viens d'avoir l'IA, elle me dit que si détachement, je passerai au second mouvement, en Juin, avec les PES, et donc affectation en fonction des besoins restants, dans tout le département..

Ca m'arrange moyen car vivant dans un département de montagne, les trajets sont vite - très - longs !

Je suppose que ça fait partie de l'aventure mais avec 3 enfants, ça me fait un peu souci...et en même temps je m'y attendais.

Bref, il faut bien tout peser n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ^^ c est toujours difficile en montagne ;(. Tu peux en discuter avec la responsable, si elle est compréhensive, elle t'aidera sinon vogue, la galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...