Aller au contenu

Vos avis pour une répartition svp


Messages recommandés

Bonjour,

Voici les effectifs prévus pour l'année prochaine ( 5 PS / 7MS / 8 GS / 10 CP / 7 CE1 / 9 CE2 / 11 CM1 / 14 CM2) dans notre école de 3 classes.

La répartition choisie : PS/MS/GS/CP : 24

CP/CE1/CE2 : 22

CM1/CM2 : 25

Je précise que nous aurons un élève maintenu en GS pour lequel nous demanderons une AVS mais peu de chance qu'elle soit attribuée tout de suite , un élève qui perturbe très fortement la classe et pour lequel rien n'est mis en place (pas prioritaire car en maternelle et une élève dys en CE1 avec une AVS à mi temps ainsi qu'une aide à la direction pour la collègue de ce1 sur 2 demie journée.

J' avoue que l'idée d'avoir des cp au milieu de mon cycle 1 dans ces conditions (petite classe avec un élève qui frappe ses camarades, hurle,jette les jeux ...) me fait très peur... J'aimerai avoir vos avis, vos idées de répartition.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • cleo17fr

    4

  • Lady Oscar

    4

  • atina

    3

Ca ne fait QUE 4 CP avec le cycle 1... pas terrible, mais en même temps, la répartition est relativement "équilibrée".

L'expérience m'a appris que les prises de tête pour des projections de répartitions en février pour la rentrée suivante sont prématurées...

Chaque chose en son temps, d'ici septembre, il peut y avoir des départs comme des arrivées, sur tous les niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque, pas terrible 4 CP avec 20 maternelles de la ps à la GS, dont un qui monopolise un adulte, dans un petit local. Si cette répartition se faisait je pense qu'il faudrait sélectionner les meilleurs CP pour que justement ils soient le plus autonomes et matures possibles afin de ne pas trop se laisser perturber par le bruit autour.

Le local des Cp-ce1-ce2 est-il plus grand? Parce que 26 CP-CE1-Ce2 c'est pas simple non plus.

Est-il possible d’imaginer un décloisonnement l'après-midi (parce qu'avec 20 cycles 1 le matin il y aurait largement de quoi avancer sur le programme avec les GS en les laissant en autonomie l'après-midi) comme par exemple que le PE de maternelle prenne les CP (ou les ce1, ou les ce2) et fasse tout le domaine des mathématiques. En imaginant que l'enseignant de CP-Ce1-CE2 fasse français-sport-sciences-arts visuels le matin? Ainsi l'enseignant de CP serait libéré d'un gros domaine et pourrait avancer avec les CE1-Ce2 en mathématiques avec un groupe classe allégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, choisir 4 élèves de CP encore "bébés" ou ayant besoin de jouer avec les maternelles et mettre les plus autonomes et "grands" avec les élémentaires me semble être une très bonne idée pour ce niveau si particulier.

La répartition choisie me semble en effet très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on fait souvent mais ces élèves en décalage avec leur groupe d'âge se retrouvent alors encore plus en décalage alors que s'ils étaient dans la classe des plus âgés l'enseignant disposerait de davantage de temps pour eux (du fait de l'autonomie plus grande des ce1-ce2, du tutorat qui devient possible).

Comment faire pour qu'ils se concentrent alors que les plus jeunes jouent encore beaucoup dans la classe et pas eux. Comment les aider à se sentir grands, leur donner envie , alors que les autres CP sont dans une autre classe parce qu'ils sont plus grand, ou plus doués, et que eux on les laisse avec les "petits" de maternelle?

C'est quand même plus facile d'expliquer à des CP de début d'année, matures et plus autonomes qu'ils ont été choisis pour rester avec les maternelles justement parce qu'ils montrent le bon exemple et sont capables de ne pas se déconcentrer quand un petits fait du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément. Tout dépend de la façon de procéder de l'enseignant. Tu peux tout à la fois être très exigeant au niveau scolaire proprement dit et laisser les élèves jouer aux cubes ou aux voitures à la place de lire un livre ou colorier un mandala dans la classe élémentaire.

Il n'y a pas plus de différences qu'entre des élèves venant de deux classes CP.

De plus, des moments de décloisonnement peuvent être prévus pour que tous les CP se retrouvent ensemble..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi mettre des cp avec les maternelles? Pourquoi pas des ce1 ou autre, des enfants un peu plus autonomes?

L'an dernier un collègue avait maternelle et cm2 (bon les cm2 avaient du mal à se concentrer desfois mais à mon avis pas pire que des cp et en plus, eux un turbulent ça les impressionnerai moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups mauvaise manip dsl

C'est effectivement le manque d'autonomie des CP qui me fait peur.

Du coup je m'étais aussi dit qu' il valait mieux garder des CP très autonomes (mais vous allez me dire avec raison que la collègue aussi avec son triple niveau et comme les élèves autonomes ne sont pas légion en CP...)

Je comprends ce que veux dire Goélette mais mes élèves encore un peu bébé et demandeurs de jeux sont aussi ceux qui travaillent très lentement et peu autonomes. Avec mon élève qui monopolise déjà l'atsem + mon GS qui ne peut pas travailler seul ... J'ai peur de ne pas réussir à les faire progresser .

Pour répondre à Ladyoscar on tourne tous à 26 ou 27 en triple niveaux en ce moment(j'ai du enlever mes coins jeux pour que tout le monde rentre ) donc je dirai que la classe de la collègue n est pas immense mais ça passe. Mais on est bien d'accord que ça fait beaucoup d'élèves pour un triple niveaux et c'est pas l'idéal

L'idée du décloisonnement me semble très bonne. C'est une piste à explorer ...merci

Sinon oui pourquoi pas prendre plutôt des ce1 ou ce2 . Si vous avez d'autres expériences de ces configurations de classe, des conseils ...ça m'intéresse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu te fais un monde parce que ce sont des CP et qu'il y a la sanction du "savoir lire" à la fin de l'année, mais avec n'importe quel niveau, tu auras le même soucis.

Par contre, seuls des CP "bébés" tireront un bénéfice de se retrouver dans ta classe, et l'après-midi, avec tes PS (voire certains MS) à la sieste, tu auras davantage de temps pour t'en occuper que la collègue qui a déjà 3 niveaux élémentaires.

En plus, certains élèves de grande section tireront également un bénéfice de la présence des CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le fait qu'il y ait la "sanction" du savoir lire, y'a aussi le fait que pendant la moitié de l'année les CP ne sont pas du tout autonomes.

Pourquoi goellette penses-tu que ce soit un avantage pour les cp moins mature de rester avec les maternelles?

Au contraire, personnellement je trouve ça plus dur pour eux, parcequ'ils ont envie de jouer plutot que de travailler et qu'ils voient les autres "s'amuser".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...