Aller au contenu

Vos avis pour une répartition svp


Messages recommandés

Parce que la critique que les collègues de maternelle font souvent aux collègues de CP est qu'ils ne font plus assez jouer et manipuler leurs élèves.

J'ai eu longtemps le CP et dans ma classe il y avait un coin peinture, une table pour faire de la pâte à modeler, un tapis, des puzzles, ...

Donc je sais qu'on peut parfaitement apprendre à lire à des élèves, même bébés et faibles, tout en leur permettant de faire des pauses jeu si ça leur plait.

Tous n'en ont pas besoin, mais pour certains, c'est peut-être même grâce à ça qu'ils accèdent à la lecture !

Et ça n'a rien à voir avec les rituels et autres tas de coloriages actuellement proposés comme seuls échappatoires.

Les élèves ne sont pas idiots.

Si on leur fixe un cadre, il n'y dérogent pas souvent. Et des CM2 aussi auront envie de se mettre à quatre pattes dans le coin jeu, si on les laisse faire.

Donc le niveau du groupe d'élémentaire qu'on met avec la classe ne changera rien, donc autant mettre celui qui en tirera le plus de profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • cleo17fr

    4

  • Lady Oscar

    4

  • atina

    3

Notre directeur soulevait une question hier soir en réunion.Ici à la rentrée prochaine, on est déjà à 20en tps-ps(sans les portes ouvertes qui ont lieu dans une grosse semaine), 26 en ms, 36 en GS, 21 en cp, 31 en ce1, 32 en ce2, 34 en cm1 et 38en cm2. Les collègues de primaire ne s'en font pas ils sont à 7 classes, la répartition va bien se faire, dès le ce1 ils vont ffaire des doubles niveaux. Le nœud du problème c'est les 36 GS (futurs miens). Faut-il faire une GS-CP ? Une GS ce1 ? Vos avis ? (sachant que maternelle et primaire sont deux écoles distinctes qui ne communiquent pas géographiquement directement entre elles et qu'il n'y aurait pas de sanitaires adaptés à l'école primaire pour les GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10ms+10en tps-ps+ les arrivants et peut-être n'inscrire que les PS2 pour commencer et faire des inscription pour les PS1 qu'en juin en se fixant un max de 25 par classe

10ms+10en tps-ps+ les arrivants et peut-être n'inscrire que les PS2 pour commencer et faire des inscription pour les PS1 qu'en juin en se fixant un max de 25 par classe

6ms+19gs=25 (les ms les plus en difficultés)

14GS+8cp=22 (les GS assez débrouillards pour le passage aux toilettes , les cp les plus matures)

13cp+8ce1=21 (les ce1 les plus matures)

23ce1

16ce2+9cm1=25

16ce2+9 cm1=25

12cm1+13cm2=25

25en cm2

Pour les WC: investir dans des marche pieds ;) les enfants de GS utilisent cela chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre directeur soulevait une question hier soir en réunion.Ici à la rentrée prochaine, on est déjà à 20en tps-ps(sans les portes ouvertes qui ont lieu dans une grosse semaine), 26 en ms, 36 en GS, 21 en cp, 31 en ce1, 32 en ce2, 34 en cm1 et 38en cm2. Les collègues de primaire ne s'en font pas ils sont à 7 classes, la répartition va bien se faire, dès le ce1 ils vont ffaire des doubles niveaux. Le nœud du problème c'est les 36 GS (futurs miens). Faut-il faire une GS-CP ? Une GS ce1 ? Vos avis ? (sachant que maternelle et primaire sont deux écoles distinctes qui ne communiquent pas géographiquement directement entre elles et qu'il n'y aurait pas de sanitaires adaptés à l'école primaire pour les GS).

Une GSP-CP, sans hésiter !

Il n'y a pas de grande différence de taille entre un GS et un CP.

De plus, chez eux, les enfants de 5-6 ans utilisent les wcs adultes de la maison et rarement des pots de bébés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de deux écoles distinctes géographiquement mais vous êtes tout de même une seule entité : une école primaire? Ou bien vous êtes deux entités : école maternelle ET école élémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cleo nous avons 3 classes en maternelle.

Azerty, je suis dans le privé et l'école maternelle est une école à part entière avec son nom et l'école primaire une autre avec un autre nom. Si tu es nommée sur l'une, tu ne peux pas basculer sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les élèves, eux , pourraient basculer de l'une à l'autre? Bizarre.

J'en ai cependant parlé avec une copine qui a effectivement connu le cas ( dans le public) des élèves de GS sont allés en élémentaire transformant la classe de CP en classe de GS/CP. Elle m'a dit que ça avait été discuté en conseil d'école. Je ne pensais pas cela possible. Je croyais que pour se faire il fallait fusionner les deux écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de départ, je pense que séparer les 10 CP n'est pas une bonne chose. D'une part parce que laisser 4 Cp avec le Cycle 1 ..... bonjour le grand saut quand ils seront en CE1 avec les autres CP !!!! si en plus ce sont des élèves moins mâtures, ce sera encore plus dur et pas très motivant à mon avis ni pour eux ni pour l'enseignant! Et d'autre part parce que le CP, c'est beaucoup d'oral, on a besoin d'une certaine émulation entre les élèves et à 4, on tourne très vite en rond .... Enfin, rien n'empêche de proposer des jeux à tous les niveaux et dans tous les cycles ... sauf le manque de place. J'ai toujours eu des jeux dans ma classe même au cycle 3, puzzles, mosaïques, tangrams, jeux de lettres, de conjugaison, de construction ...

En tous cas, ça ne se ferait pas dans mon école, c'est sûr !!!! Mieux vaut laisser tous les CP ensemble et décloisonner l'après-midi d'une manière ou d'une autre, ça me semble bien plus judicieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu veux dire laisser les 10 CP avec les maternelles ou bien avec la classe de cycle 2 déjà chargée ?

Mieux vaut largement séparer les CP !

Pour le bien des élèves et de l'enseignant qui va se taper la classe hyper chargée avec les CP, même (et peut-être encore plus) s'il y a un décloisonnement.

Il n'y aura pas plus de différence entre la situation que tu évoques et celle de CE1 dans un CP-CE1 tandis que les autres sont dans un CE1 simple ou un CE1-CE2 qui se retrouvent tous ensemble en CE2 l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...