sandrine062 Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 J'envisage de travailler sur les états et changements d'état ainsi que sur le trajet de l'eau avec mes ce2. L'an passé, j'ai étudié à fond le thèmes mais j'y ai passé une période et demis. Je voudrais y passer moins de temps. J'aimerais savoir si vous étudiez chaque changement d'état avec une expérience; les élèves apprécient et vivent les situations mais je n'arrive pas à boucler la progression du bo 2012. Je vous joins les compétences du bo de 2012. Je n'arrive pas à savoir s'il faut étudier chaque changement d'eau ou si on peut en faire que quelques-uns. J'aimerais bien avoir vos avis. Etats et changements d’état ü Connaître les trois états physiques de l’eau. ü Savoir que d’autres matières changent d’état. ü Mettre en évidence les caractéristiques de différents états physiques observés. ü Isoler des paramètres intervenant dans l’évaporation (température, surface libre, ventilation…). Vocabulaire : état physique, matière, solide, liquide, gazeux, ébullition, évaporation, vapeur, condensation, fusion, solidification, glace Le trajet de l’eau dans la nature ü Connaître et représenter le trajet de l’eau dans la nature (cycle de l’eau). ü Identifier les changements d’état de l’eau et leurs conséquences dans le cycle. ü Mobiliser ses connaissances sur le cycle de l’eau pour faire le lien avec la prévention des risques majeurs, ici les inondations. Vocabulaire : cycle de l’eau, perméable, imperméable, infiltration, nappe phréatique, ruissellement, cours d’eau, évaporation, condensation, précipitations
Argon Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 J'envisage de travailler sur les états et changements d'état ainsi que sur le trajet de l'eau avec mes ce2. L'an passé, j'ai étudié à fond le thèmes mais j'y ai passé une période et demis. Ca me paraît en effet beaucoup. Pour moi, la question des changements d'état se règle en deux bonnes séquences en démarche d'investigation : une sur l'évaporation/condensation et une sur la fusion/solidification, plus une paire de séances en frontal pour récapituler, préciser le vocabulaire,etc., et élargir. Avec des CE2, tu peux laisser tomber la sublimation, sauf si ça t'amuse de leur montrer ça rapidement, avec un peu de camphre par exemple. Il y a évidemment des prérequis. Pour l'évaporation, il faut qu'ils aient déjà un peu travaillé sur les gaz ("l'air, c'est quelque chose"...) ; il faut aussi qu'ils maîtrisent les notions de volume, de masse, de température... L'identification des paramètres pertinents fait partie de toute bonne DI. S'ils y sont déjà rompus, ça va tout seul. Sinon, il faut sans doute en effet y passer un peu plus de temps — mais c'est du temps "méthodologie scientifique", pas spécifique à ces thématiques particulières. Ensuite, une fois que les mécanismes d'évaporation/condensation sont assimilés, le cycle de l'eau dans la nature peut passer assez vite, en frontal : c'est une application directe. Dans l'autre sens, ça peut prendre plus de temps...
titikitten Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Je t'envoie la totale en mp Ca m'intéresse aussi Torque Je pensais peut-être utiliser la séquence de Lutin Bazar mais je la trouve un peu longue. Je veux bien voir ce que tu as fait pour comparer
Torque Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Je t'envoie la totale en mp Ca m'intéresse aussi Torque Je pensais peut-être utiliser la séquence de Lutin Bazar mais je la trouve un peu longue. Je veux bien voir ce que tu as fait pour comparer Je t'envoie ça en mp.
Sophely1 Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Bonsoir, Torque, je serais également intéressée car je vais travailler ça pendant cette période. Je maîtrise très bien le cycle de l'eau mais bcp moins bien les changements d'état. Avec 3 contraintes: -1ère année sur le niveau CE2 - très peu de temps avec les élèves car je ne les ai qu'un jour/semaine avec edt bien chargé - élèves absolument pas habitués aux DI, travail de groupes, manipulation etc... Je cherche donc quelque chose de simple et assez concis. Avec mes remerciements
Argon Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Avec 3 contraintes:-1ère année sur le niveau CE2 - très peu de temps avec les élèves car je ne les ai qu'un jour/semaine avec edt bien chargé - élèves absolument pas habitués aux DI, travail de groupes, manipulation etc... Je cherche donc quelque chose de simple et assez concis. Mon conseil permanent dans ce genre de situation : le guide pratique d'Estelle Blanquet. La séquence sur la solidification à partir du Roman de Renart (l'épisode du loup qui pêche à la queue dans l'eau glacée) marche très bien en une paire d'heures. Celle sur l'évaporation plutôt quatre.
Torque Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Bonsoir, Torque, je serais également intéressée car je vais travailler ça pendant cette période. Je maîtrise très bien le cycle de l'eau mais bcp moins bien les changements d'état. Avec 3 contraintes: -1ère année sur le niveau CE2 - très peu de temps avec les élèves car je ne les ai qu'un jour/semaine avec edt bien chargé - élèves absolument pas habitués aux DI, travail de groupes, manipulation etc... Je cherche donc quelque chose de simple et assez concis. Avec mes remerciements Je t'envoie ça en mp.
Thony Posté(e) 5 mars 2015 Posté(e) 5 mars 2015 Voici les docs que j'utilise avec mes CE2 : http://cancre.eklablog.com/sciences-a114122516 http://cancre.eklablog.com
katsyze84 Posté(e) 5 mars 2015 Posté(e) 5 mars 2015 Bonjour à tous, je vois que les compétences concernant les températures des changements d'états ne concernent que le cm2. Faites vous quand même les expériences avec le thermomètre dès le ce2 ? Qu.entendez vous par "étudier les caractéristiques des différents etats physiques " ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant