Jump to content

IUFM Carcassonne


domy11
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum en quête d'info et/ou conseils qui pourraient m'aider à prendre une décision.

En effet, je travaille actuellement dans le milieu juridique (depuis 6 ans maintenant) mais envisage une reconversion vers le métier de professeur des écoles (mon 1er amour depuis mon plus jeune âge mais abandonné pour de mauvaises raisons...)! En congé parental pour mon premier enfant, et après une longue remise en question, je me dis que c'est sûrement le moment pour moi de me lancer dans cette aventure et réaliser ce rêve de devenir professeur des écoles! J'envisage alors de m'inscrire en 1ère année de Master à Carcassonne (je suis de Narbonne). Je sais qu'il existe un concours de "troisième voie" ouvert aux personnes ayant travaillé plus de 5ans dans le privé, ce qui est mon cas, mais je préfère bénéficier de la préparation au concours par le biais de ce Master ainsi que la possibilité d'effectuer des stages, pour me donner le plus de chance de réussite.

Seulement voilà, comme dit plus haut, je viens d'avoir un bébé (enfin elle a déjà 8 mois!), je dois alors prendre en considération le bouleversement dans l'organisation familiale que va demander cette année de fac! C'est pourquoi j'en appelle à vos témoignages, ou vécus, pour ainsi m'indiquer quel est l'emploi du temps type lors de cette 1ère année de Master sur l'IUFM de Carcasonne?

- A quelle heure se terminent les journées?

- A quel moment de l'année se déroulent les stages ?

- Et puis surtout, en cas de réussite au concours, peut-on espérer être affecté dans une école proche de Narbonne? ou sommes-nous forcément envoyés à l'autre bout du département?

- J'ai vu qu'il existe des barèmes d'affectation dont le fait d'avoir un enfant est pris en compte! Ces barèmes sont ils appliqués seulement par les syndicats? Faut-il y adhérer dès la 1ère année de Master?

Merci à tous ceux qui pourraient m'apporter toutes ces précisions! :)

Link to comment
Share on other sites

Mes infos sont peut être un peu rouillées car j'y étais il y a 3-4 ans :)

Cours du lundi au vendredi toute la journée avec parfois des heures de "permanence", les grosses journées ça peut être du 8h - 18h mais tu peux aussi avoir des journées avec seulement 4h de cours, les emplois du temps changent toutes les semaines (ils sont disponibles un peu à l'avance sur l'ENT).

Pour les stages à l'époque c'était en février et mai si je me souviens bien, il y avait des prioritaires pour le choix des stages (ceux qui travaillaient, peut être les mères de famille mais je ne suis pas sûre), après ils tiraient une lettre de l'alphabet au sort et à partir de cette lettre les étudiants choisissaient au fur et à mesure le stage souhaité, donc pour les non prioritaires c'était au coup de chance du tirage au sort pour pas se retrouver dans les petits villages de l'arrière pays Audois.

Pour les affectations après réussite au concours, il me semble que Narbonne (pour le département de l'Aude) est une zone très demandée, donc tout dépendra du classement au concours !

Pour le reste je laisse les autres te répondre :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour Domy,

je suis dans le même cas que toi. Je crois qu'il est possible de suivre la formation à distance, par contre, je ne sais pas si l'entrée en meef est automatique ou subordonnée à une acceptation selon cv...

Ou en es tu de ton projet?

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...