Aller au contenu

HELP comprendre le principe d'une balançoire : pb persistant


flops

Messages recommandés

Bonjour,

Avec mes CE1, je travaille sur l'équilibre et le déséquilibre.

Je suis partie d'un "tout petit coup de main" et j'en suis à la 4eme séance et ........

Les enfants (3/4 de la classe) continue de penser que le plus gros est toujours le plus lourd.

Même s'il est en haut de la balançoire, c'est "l'éléphant" qui est le plus lourd.

J'ai besoin d'avis, de conseils .... help ...

J'utilise des écrous de taille différente actuellement.

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de passer avec des ballons plus ou moins gros et/ou remplis avec plus ou moins de riz.

Qu'en pensez-vous ?

help help

merci

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets beaucoup dans petit...un tres peu dans un grand contenant.....maintennat ...je dirais qu'il ne faut pas s'acharner...laisser murir l'idée et revenir dessus dans quelques temps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey!

Je pense que tu as raison de repasser par de la manip'

Ou aussi, une petite sortie au square pour voir ladite balançoire ou construire une balançoire en legos...

Pour l'instant je n'ai que ça qui vient...

Bon courage et bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense qu'il faut repasser par la manipulation pour mettre en évidence que "grand" ne veut pas forcément dire "lourd". Tu peux prendre un gros morceau de polystyrène et un poids de balance : les élèves observent, soulèvent les objets proposés puis émettent des hypothèses (de quel côté va pencher la balance ?) puis on vérifie les hypothèses.

Faire l'expérience avec d'autres objets de tailles et poids différents pour mettre en évidence que l'objet le plus grand n'est pas toujours le plus lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1, je travaille sur l'équilibre et le déséquilibre.

Les enfants (3/4 de la classe) continue de penser que le plus gros est toujours le plus lourd.

Même s'il est en haut de la balançoire, c'est "l'éléphant" qui est le plus lourd.

C'est assez classique. La notion de densité n'est pas du tout intuitive, et nécessite un travail spécifique (par exemple autour d'une DI du genre flotte/coule : on se convainc vite que la pastèque est bien moins dense, quoique bien plus lourde, que le grain de raisin).

Si tu ne l'as pas fait au préalable, il est normal que les gamins se perdent si tu tentes de les faire travailler sur la notion de levier avec des objets de densité différente (en fait, même s'ils ont déjà travaillé la densité, je ne vois pas bien ce que tu gagnes à mélanger les deux problèmes, sauf à la rigueur en évaluation).

Donc : reprends le travail sur les leviers avec des objets de masse différente, mais de même densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1, je travaille sur l'équilibre et le déséquilibre.

Les enfants (3/4 de la classe) continue de penser que le plus gros est toujours le plus lourd.

Même s'il est en haut de la balançoire, c'est "l'éléphant" qui est le plus lourd.

C'est assez classique. La notion de densité n'est pas du tout intuitive, et nécessite un travail spécifique (par exemple autour d'une DI du genre flotte/coule : on se convainc vite que la pastèque est bien moins dense, quoique bien plus lourde, que le grain de raisin).

Si tu ne l'as pas fait au préalable, il est normal que les gamins se perdent si tu tentes de les faire travailler sur la notion de levier avec des objets de densité différente (en fait, même s'ils ont déjà travaillé la densité, je ne vois pas bien ce que tu gagnes à mélanger les deux problèmes, sauf à la rigueur en évaluation).

Donc : reprends le travail sur les leviers avec des objets de masse différente, mais de même densité.

Je travaille avec des écrous, l'un représente l'éléphant et un petit représente la souris. Ils ajoutent des moyens pour les autres animaux qui aident la souris à faire basculer la balançoire.

Mais même en haut, l'image de l'éléphant reste en mémoire et le gros écrou reste tjs le plus lourd ...

Je me doute que la densité est le problème mais je voudrais au moins qu'ils comprennent que le plus lourd est tjs en bas. Pour l'instant, ils se fient à leur vision des objets et non au phénomène physique qu'ils engendrent. Bientôt, Ils vont avoir à comprendre la balance de robertval et c'est le même principe.

Si les deux objets sont posés sur une table, on peut penser que le plus lourd est le plus gros. Mais si, on voit les deux objets sur une balance, on sait quel est le plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...