Nadikaah Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Mon rêve ! Dans une des écoles où j'etais, j'avais l'ordi dans la classe relié à la photocopieuse + l'imprimante couleur de la salle info, c'était super.
Mayane*** Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Je suis surprise en vous lisant! Un livret par période? je n'ai jamais vu! Ca se présente comme un bulletin trimestriel avec les compétences, et des cases à cocher (Non acquis, Réussite rare etc...)? Ici c'est un bulletin par semestre!
Mademoisellelau Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Si ta photocopieuse n'accepte pas les clés USB (c'est le cas de la nôtre), tu ne peux malheureusement pas choisir cette option. L'an passé, j'avais choisi un bulletin informatique que je trouvais très pratique mais après avoir imprimer près de 180 pages chez moi, j'ai arrêté. tu m'étonnes!!!!!oui voilà c'est ce que je voulais dire, on ne peut pas avec toutes les imprimantes. Nadikkah, tu crois que de mettre l'appréciation en 1ère page change vraiment la façon dont les parents regardent le bulletin? Pour ceux qui font un bulletin par trimestre, comment faites vous pour économiser du papier avec la page de garde avec le prénom? Vous la refaites à chaque fois ou vous écrivez ces info en plus petit? On a un porte-documents qui suit l'élève du CP au cm2. Les enseignants de CP mettent la page de garde une fois pour toutes, puis on a un impératif : chaque enseignant doit donner le livret 3 fois dans l'année et dispose de 2 vues par trimestre. Pour l'année, je fais suivre les évaluations derrière chaque double page de compétences. A la fin de l'année, je rends ces éval. aux élèves, et "remonte" le livret tel qu'il doit être. Puis, une fois la répartition des CP faite en fin d'année, je remets les livrets tout prêts à être utilisés aux collègues du CE1.
Nadikaah Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Si ta photocopieuse n'accepte pas les clés USB (c'est le cas de la nôtre), tu ne peux malheureusement pas choisir cette option. L'an passé, j'avais choisi un bulletin informatique que je trouvais très pratique mais après avoir imprimer près de 180 pages chez moi, j'ai arrêté. tu m'étonnes!!!!!oui voilà c'est ce que je voulais dire, on ne peut pas avec toutes les imprimantes. Nadikkah, tu crois que de mettre l'appréciation en 1ère page change vraiment la façon dont les parents regardent le bulletin? Pour ceux qui font un bulletin par trimestre, comment faites vous pour économiser du papier avec la page de garde avec le prénom? Vous la refaites à chaque fois ou vous écrivez ces info en plus petit? On a un porte-documents qui suit l'élève du CP au cm2. Les enseignants de CP mettent la page de garde une fois pour toutes, puis on a un impératif : chaque enseignant doit donner le livret 3 fois dans l'année et dispose de 2 vues par trimestre.Pour l'année, je fais suivre les évaluations derrière chaque double page de compétences. A la fin de l'année, je rends ces éval. aux élèves, et "remonte" le livret tel qu'il doit être. Puis, une fois la répartition des CP faite en fin d'année, je remets les livrets tout prêts à être utilisés aux collègues du CE1. Super idée ! Je vais en parler aux collègues car cette semaine encore, on parlait de s'harmoniser.
Goëllette Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Je suis surprise en vous lisant! Un livret par période? je n'ai jamais vu! Ca se présente comme un bulletin trimestriel avec les compétences, et des cases à cocher (Non acquis, Réussite rare etc...)? Ici c'est un bulletin par semestre! C'est bien peu ... en élémentaire, je m'entends. En maternelle, c'est convenable.
Mademoisellelau Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Super idée ! Je vais en parler aux collègues car cette semaine encore, on parlait de s'harmoniser. On prend des porte-vues en polypropylène pour qu'ils durent (40 vues). Ils sont achetés sur le budget founitures commun, comme les rames de papier de la photocopieuse. Normalement, cela laisse de la place pour un maintien éventuel, et pour les docs natation et B2i. Ce qui est bien, c'est que l'enseignant peut avoir des infos sur la scolarité de l'enfant les années précédentes même si les collègues ont quitté l'école entre-temps.
ae_kinou Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Un par an à l'école, mais à chaque période je fais un mini bilan pour chaque matière avec les choses à revoir si besoin...ou des conseils... Actuellement à 2 remises aux parents par an, je me demandais si je pouvais faire moins. J'utilise un cahier de suivi journalier des élèves, que je remplis au jour le jour avec les élèves (parfois plusieurs fois/jour). C'est un peu comme un recensement de tout ce que l'élève a réussi ou raté depuis le début de l'année. En parallèle, les parents signent le cahier de contrôles et évaluations 1/quinzaine. Je les rencontre dès que nécessaire (éparpillement, coup de mou) pour les élèves. Du coup, pas besoin de ce gaspillage énorme de papier ni de cette perte de temps considérable que constitue le choix des mots de l'appréciation. Ton témoignage me fait réfléchir...
Mayane*** Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Je suis surprise en vous lisant! Un livret par période? je n'ai jamais vu! Ca se présente comme un bulletin trimestriel avec les compétences, et des cases à cocher (Non acquis, Réussite rare etc...)? Ici c'est un bulletin par semestre! C'est bien peu ... en élémentaire, je m'entends. En maternelle, c'est convenable.
Nadikaah Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Super idée ! Je vais en parler aux collègues car cette semaine encore, on parlait de s'harmoniser. On prend des porte-vues en polypropylène pour qu'ils durent (40 vues). Ils sont achetés sur le budget founitures commun, comme les rames de papier de la photocopieuse. Normalement, cela laisse de la place pour un maintien éventuel, et pour les docs natation et B2i. Ce qui est bien, c'est que l'enseignant peut avoir des infos sur la scolarité de l'enfant les années précédentes même si les collègues ont quitté l'école entre-temps. Merci pour tes précisions. Je répète, c'est vraiment un super idée. Je vais essayer de convaincre les collègues de démarrer avec le CP au début (parce qu'acheter 300 porte-vues d'un coup ) et d'ici 5 ans, ce devrait être bon.
mamiebrossard Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Ici aussi on a un porte-vues qui suit l'enfant sur toute sa scolarité et c'est vraiment bien car on a toutes les infos de l'élève et quand un parent nous dit : "le maître l'an dernier disait que tout allait bien, on sort alors le livret et ils ne peuvent plus rien dire )
Mademoisellelau Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Ici aussi on a un porte-vues qui suit l'enfant sur toute sa scolarité et c'est vraiment bien car on a toutes les infos de l'élève et quand un parent nous dit : "le maître l'an dernier disait que tout allait bien, on sort alors le livret et ils ne peuvent plus rien dire ) Exactement ! D'ailleurs, dans mes appréciations de trimestre j'indique bien s'il y a un souci du type : absences, manque de travail, problème de comportement... Tout en restant encourageante et en citant les points positifs aussi, bien sûr...
mamiebrossard Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Même chose et si je pense qu'un bilan orthophonique, ou ophtalmologue ..., je le note comme ça quand les parents ne font rien, on peut tout de même indiquer qu'on l'a demandé mais qu'il n'a pas été fait ! Les écrits restent
Messages recommandés