Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A l'ESPE, lors d'un cours sur la lecture offerte, une prof de français nous a suggéré de mettre en place un rituel de poésie.

Le principe est le suivant :

Tous les matins, pendant une semaine, lire aux élèves un poème d'un même auteur (exemple : poèmes de Desnos)

Idem la semaine suivante avec un nouveau poète (exemple : des poèmes de Prévert)

La 3ème semaine, lire des nouveaux poèmes de l'un ou l'autre sans citer l'auteur, les élèves doivent reconnaître....

L'objectif est de développer l'écoute, la sensibilité et reconnaître les caractéristiques des poètes, mettre en reséau.

Je trouvais l'idée très bonne, ça me semblait limpide et évident.

Mais seule, face à moi même, je tourne en rond, ce n'est pas si simple, je ne trouve pas de corpus assez significatif. Est-ce vraiment pertinent ? (Les enfants risquent d'associer Desnos aux animaux par exemple)

J'ai dû louper une étape. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

A l'ESPE, lors d'un cours sur la lecture offerte, une prof de français nous a suggéré de mettre en place un rituel de poésie.

Le principe est le suivant :

Tous les matins, pendant une semaine, lire aux élèves un poème d'un même auteur (exemple : poèmes de Desnos)

Idem la semaine suivante avec un nouveau poète (exemple : des poèmes de Prévert)

La 3ème semaine, lire des nouveaux poèmes de l'un ou l'autre sans citer l'auteur, les élèves doivent reconnaître....

L'objectif est de développer l'écoute, la sensibilité et reconnaître les caractéristiques des poètes, mettre en reséau.

Je trouvais l'idée très bonne, ça me semblait limpide et évident.

Mais seule, face à moi même, je tourne en rond, ce n'est pas si simple, je ne trouve pas de corpus assez significatif. Est-ce vraiment pertinent ? (Les enfants risquent d'associer Desnos aux animaux par exemple)

J'ai dû louper une étape. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Je trouve l'idée très bonne... J'imagine qu'elle voulait faire reconnaître des poèmes déjà lus;-)

Mes élèves vont apprécier en tout cas! :)

Posté(e)

Effectivement, l'idée est très sympa !

Je suppose qu'on peut envisager que ce soit l'enseignant-e qui lise ou bien un élève (et relecture éventuelle de l'enseignant-e pour une meilleure compréhension).

C'est un bon moyen de faire découvrir tout un tas d'auteurs différents :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Ah ... j'avais compris de nouveaux poèmes. Mais oui effectivement je peux relire les mêmes 2 semaines plus tard.

Là c'était un cours sur la lecture offerte, donc l'enseignant lit, mais oui les élèves pourraient lire aussi.

Et dans tout ça, pensez vous leur en faire choisir un à apprendre ? ou laisser ce rituel à part ?

J'imaginais leur demander de noter un mot, une phrase, une idée... sur leur cahier d'écrivain suite à la lecture de chaque poème, pour en parler brièvement, comparer lres images mentales. Est-ce trop ? faut il se limiter au rituel ?

Que penses-tu du Desnos/Prévert ? Je pensais plutôt comparer Prévert à Charpentreau et ses octosyllabes.

Désolée pour toutes ces questions de débutantes :-)

Posté(e)

Je sais que l'année dernière, j'avais travaillé la poésie en littérature. J'avais voulu mettre en place un rituel à ce sujet puis je n'ai pas fait. En revanche, parmi tous les textes étudiés/lus au cours de la séquence, je leur avais fait choisir celui qu'ils préféraient, ils l'écrivaient sur le cahier de poésie et l'apprenaient pour récitation. Ils avaient bien apprécié d'avoir le choix. Et perso, je trouve ça plus agréable à écouter car moins répétitif, donc moins lassant, donc élèves et enseignant plus attentifs.

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Ah ... j'avais compris de nouveaux poèmes. Mais oui effectivement je peux relire les mêmes 2 semaines plus tard.

Là c'était un cours sur la lecture offerte, donc l'enseignant lit, mais oui les élèves pourraient lire aussi.

Et dans tout ça, pensez vous leur en faire choisir un à apprendre ? ou laisser ce rituel à part ?

J'imaginais leur demander de noter un mot, une phrase, une idée... sur leur cahier d'écrivain suite à la lecture de chaque poème, pour en parler brièvement, comparer lres images mentales. Est-ce trop ? faut il se limiter au rituel ?

Que penses-tu du Desnos/Prévert ? Je pensais plutôt comparer Prévert à Charpentreau et ses octosyllabes.

Désolée pour toutes ces questions de débutantes :-)

Dans ma classe, je fais travailler la lecture à haute voix...Donc j'envisagerais plutôt de choisir un auteur et 24(ouille) poèmes(ou couper la classe sur plusieurs semaines)...Des poètes suffisamment différents au début pour ne pas les perdre...(par exemple, là, ils aiment beaucoup les fables faire une opposition fable/non fable)...

et tu peux aussi en rédaction faire produire à la manière du poète de la semaine... Bref, idée très riche!

Posté(e)

Je sais que l'année dernière, j'avais travaillé la poésie en littérature. J'avais voulu mettre en place un rituel à ce sujet puis je n'ai pas fait. En revanche, parmi tous les textes étudiés/lus au cours de la séquence, je leur avais fait choisir celui qu'ils préféraient, ils l'écrivaient sur le cahier de poésie et l'apprenaient pour récitation. Ils avaient bien apprécié d'avoir le choix. Et perso, je trouve ça plus agréable à écouter car moins répétitif, donc moins lassant, donc élèves et enseignant plus attentifs.

Ici, ils ont souvent le choix aussi et ça limite les photocopies aussi...Ils gagnent des points en fonction du nombre de poésie donc certains copient et apprennent toutes les poésies de la feuille(ils ne copie une nouvelle que lorsqu'ils ont été évalués sur la première) et d'autres en font 1 seule...

Posté(e)

Ouf... corpus de 24 poèmes, c'est un peu lourd du coup...

Je vais réfléchir un corpus 4 fables /4 non fables qui me paraît être une entrée facile et sympa.

Posté(e)

Effectivement, l'idée est très sympa !

Je suppose qu'on peut envisager que ce soit l'enseignant-e qui lise ou bien un élève (et relecture éventuelle de l'enseignant-e pour une meilleure compréhension).

C'est un bon moyen de faire découvrir tout un tas d'auteurs différents :)

Oui, par un élève, c'est mieux !

Desnos n'a pas écrit que des poésies sur les poésies ...

http://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/poetes/robert-desnos/couplets-de-la-rue-saint-martinnbsp/

http://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/poetes/robert-desnos/le-veilleur-du-pont-au-change/

http://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/poetes/robert-desnos/ce-coeur-qui-haissait-la-guerre/

Posté(e)

Je pratique ce rituel dans ma classe de CP. Il s'agit de lecture offerte. Chaque jour, après la lecture de la poésie, je la range dans un classeur que je laisse au coin bibliothèque à la disposition des enfants. Ils aiment s'y replonger, les relire, et parfois même copient une poésie. Une ou deux fois dans l'année; je leur demande de choisir une poésie dans le classeur, pour l'apprendre. Ils apprécient beaucoup.

Posté(e)

Un de nos profs à l'ex-IUFM avait proposé un rituel de cette nature, mais en musique (bin oui, il était prof de musique).

Le projet : faire découvrir chaque jour des musiques des 5 continents (1 période par continent).

Par exemple, pour le continent africain, des musiques du nord de l'Afrique (musiques tradi algériennes et maghrébines) et aller de plus en plus vers le sud (musiques dites noires du Sahel/Sahara puis Afrique du Sud).

Même idée pour le continent américain avec une richesse énorme : du peuple inuit à l'Argentine, en passant par le Brésil, le Mexique, les US... Beaucoup de possibilités d'écoute.

Des CDs sont disponibles à la vente dans le commerce, je chercherai dans mes anciens cours dès que j'aurai un peu de temps.

Posté(e)

Un de nos profs à l'ex-IUFM avait proposé un rituel de cette nature, mais en musique (bin oui, il était prof de musique).

Le projet : faire découvrir chaque jour des musiques des 5 continents (1 période par continent).

Par exemple, pour le continent africain, des musiques du nord de l'Afrique (musiques tradi algériennes et maghrébines) et aller de plus en plus vers le sud (musiques dites noires du Sahel/Sahara puis Afrique du Sud).

Même idée pour le continent américain avec une richesse énorme : du peuple inuit à l'Argentine, en passant par le Brésil, le Mexique, les US... Beaucoup de possibilités d'écoute.

Des CDs sont disponibles à la vente dans le commerce, je chercherai dans mes anciens cours dès que j'aurai un peu de temps.

Ca, c'est très intéressant aussi.

C'était en découverte "libre" (comme la lecture offerte) ou il y avait un questionnement (ne serait-ce que de 5 min) à la suite ? J'aimerais bien mener ce genre de petits rituels en musique justement mais je n'y connais pas grand chose.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...