edmonde Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Bonsoir, Je m'y prends un peu tôt mais la question de la répartition pour l'année prochaine se pose déjà... Nous sommes une école de 4 classes mais nous allons devoir fermer. Les effectifs prévus sont les suivants : PS1 : 2-3 en début d'année, sans doute des arrivées ensuite PS2 : 6 MS : 5 GS : 7 CP : 7 CE1 : 12 CE2 : 7 CM1 : 15 CM2 : 13 Nous avions initialement prévu de faire : PS1-PS2-MS-GS : une vingtaine d’élèves CP-CE1-CE2 : 26 élèves CM1-CM2 : 28 élèves Mais le triple niveau CP-CE1-CE2 semble lourd à gérer… Alors nous avons eu l’idée d’intervertir les GS et les CP, afin d’avoir des enfants de maternelle dans deux classes différentes, et donc de demander à la mairie de conserver les deux postes d’ATSEM actuels. Cela donnerait donc : PS1-PS2-MS-CP : 20 élèves GS-CE1-CE2 : 26 élèves CM1-CM2 : 28 élèves Avez-vous déjà vu ce type de répartition, qu’en pensez-vous ? Quels en sont les avantages, les inconvénients ? Avez-vous des arguments pour nous aider à justifier cette organisation auprès des parents (nous en avons déjà certains, mais dans ce cas, on n’en a jamais trop !) ? Merci d’avance !
Lady Oscar Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Déjà vu une organisation de ce type mais plus pour décharger la maternelle: des GS ou des MS avec les Cp-Ce1 + atsem le matin et décloisonnement pour la motricité. Là je ne vois pas trop l'intérêt.
edmonde Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Posté(e) 8 mars 2015 L'intérêt est de séparer les CP et les CE1, notamment parce que ce sont deux niveaux assez lourds au niveau des apprentissages. Dans notre projet, il y aurait bien sûr des décloisonnements, des échanges entre les GS et les CP (pour l'EPS, l'espace-temps...). Et cette répartition permet de garder deux ATSEM sur l'école, donc un adulte supplémentaire avec le groupe de GS.
Didoudidoula Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Je suis OK avec toi, séparer les CP et les CE1 si possible . Si la mairie ne veut pas de 2 atsems, tu peux faire : CP/CE2/CM2 à 27 CE1/CM1 à 27 avec des décloisonnement l'après midi par cycle.
cath056 Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Je peux témoigner, cette année nous avons une classe de MS-CP (la mienne) et une classe de GS-CE1 (au départ il devait y avoir un décloisonnement, avec des CE2 qui rejoignaient la classe de GS-CE1 en début de matinée, mais finalement ça ne s'est pas fait) Les avantages : ... en fait il n'y en a pas trop... On a fait ça pour éviter une MS-GS-CP ou un CP-CE1-CE2 (lourds à gérer...). Il semblait plus facile d'avoir des GS avec les CE1/CE2 que des CP (plus de temps "en autonomie", "libres", "de jeux" possibles), il n'y a pas les leçons de lecture très dirigées et très chronophages. C'était la solution la "moins pire" on va dire... Les inconvénients : - pas si facile de permettre aux enfants de GS d'avoir vraiment des activités "de maternelle"... - des enfants de maternelle dans 3 classes sur 4, c'est un peu compliqué au moment des récréations (cours maternelles et élémentaires séparées, il faut conduire les enfants dans les bonnes cours et être hyper carrés sur les horaires) - les MS font du bruit à côté des CP ?? Mais les GS aussi... Je pense que c'est plutôt une question de nombre d'enfants... Dans votre cas ça ferait 14 enfants de PS-MS pour seulement 7CP. Ca risque d'être bruyant. Et 7GS avec les CE, ça peut faire du bruit aussi ! Avez-vous possibilité d'avoir une salle attenante à la classe pour isoler le bruit ? Vous êtes sûrs que la mairie se laisserait "berner" par votre "tour de passe-passe" ? (parce que c'est un peu ça quand même, il ne faut pas se leurrer, même si je comprends très bien que vous cherchiez une meilleure solution que le CP-CE1-CE2 à 26 !!) Là vous avez 7GS et 7CP, donc l'inversion ne permet même pas d'avoir des classes plus équilibrées en terme d'effectifs... Et la répartition 1 (qui correspondra aux nouveaux cycles en vigueur l'an prochain), avec un décloisonnement pour les CP en classe maternelle en début d'après-midi pendant la sieste des PS ? Ce n'est pas l'idéal non plus, je suis bien d'accord... La proposition de Delfff ne me paraît pas facile à mettre en place non plus et suppose beaucoup de décloisonnements... Bref, bon courage !!
cleo17fr Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Si vous restez sur la solution, la plus logique, les CP peuvent aller dans la classe de maternelle l'après midi...
edmonde Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Posté(e) 8 mars 2015 Merci pour vos réponses. Cléo, oui, on a envisagé la solution classique maternelles d'un côté et CP-CE de l'autre, mais même s'il y aurait bien sûr un décloisonnement l'après-midi, il n'empêche que le matin, ça reste lourd à gérer... Cath, pour ce qui est de la mairie, il ne s'agit pas de les berner. Ils sont a priori tout à fait d'accord pour gader les deux postes d'ATSEM, à condition bien sûr que les maternelles soient sur deux classes... Sinon, oui, on a une salle "en rab", attenante à celle de maternelle et juste en face de celle des CE : il est donc tout à fait envisageable d'y installer des groupes de temps en temps, pour qu'ils soient dans le calme pour travailler (les CP par exemple) ou pour qu'ils puissent au contraire avoir des activités plus "bruyantes" sans déranger les autres (pour les GS). Delf, ta solution me paraît un peu compliquée à mettre en oeuvre pour le coup...
Goëllette Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 L'intérêt est de séparer les CP et les CE1, notamment parce que ce sont deux niveaux assez lourds au niveau des apprentissages. Dans notre projet, il y aurait bien sûr des décloisonnements, des échanges entre les GS et les CP (pour l'EPS, l'espace-temps...). Et cette répartition permet de garder deux ATSEM sur l'école, donc un adulte supplémentaire avec le groupe de GS. Mais le plus gros problème, dans cette histoire, c'est l'écart d'effectif entre la maternelle et l'élémentaire. On ne peut pas garder une classe à maternelle à 20 si les classes d'élémentaire sont à 26 et 28, même si on décloisonne l'après-midi.
Lady Oscar Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Dans ce cas --> foncez! Il faudra vous adapter un peu mais les conditions (locaux+personnel encadrant) sont favorables. Je trouve ça bien de mettre une section d'écart entre les maternelles et les élémentaires: pas de risque d'élémentariser les GS (comme quand on les met avec des Cp) et les enfants d'élémentaires auront bien conscience d'être vraiment plus grands, responsables...
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