Didoudidoula Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Bonjour, Quelles sont les actions concrètes mises en place chez vous entre les CM2 et les 6ème ? Chez nous défi lecture, 2 par deux les classes lisent un même livre, rédigent des questions qui sont réunies et seront tirés au sort le jour du défi. Chaque classe affronte donc une autre classe, tour à tour chaque élève pioche le nom d'un autre de la classe adverse et pioche la question qu'il lui pose. Sur le papier ça avait l'air bien sauf que ... - problème d'estime de soi pour les 6ème qui perdent face à un CM2 - nous avons moins de CM2 que de 6ème et donc des 6ème se sont affrontées entre elles ... et ça a dégénéré en insultes dans les couloirs du collège ... On est loin de l'esprit liaison CM2/6ème Nous cherchons donc de nouvelles actions où les classes ne seraient plus en confrontation mais en collaboration, avec des profs de français. Et ça ne doit pas prendre plus de 3 1/2 journées/ an !
Petitebouh Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Nous on fait une rencontre sportive d'Ultimate avec des équipes de 8 (4 CM2 et 4 6ème). L'avantage du sport, c'est qu'on peut vraiment mixer. Vous pouvez garder l'idée du rallye mais vous faites des équipes de 2 ou 4 pour répondre et vous mélangez les niveaux. Comme cela, c'est une équipe qui affronte une autre équipe. Enfin, si j'ai bien compris le principe du rallye...
El Popo Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Un échange de problèmes mathématiques (enfin, logiques, surtout) via internet, à l'initiative du prof de maths du collège. C'est très stimulant pour les 2 parties, et c'est aussi l'occasion de produire nous-mêmes quelques énigmes à l'occasion. Pour le moment, c'est la 1e année, c'est tout... Mais l'an prochain, j'aurais bien envie que l'on puisse se retrouver une matinée afin d'échanger : amener des jeux que nous pratiquons, concevoir un petit livret d'énigmes, prévoir un défi maths sur la matinée...
Lena Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 *Un échange de lettres: questions des cm2 concernant le collège et la 6ème, réponses des 6ème. *L'an dernier, des exposés sur les livres lus par les 6èmes, présentés aux CM2. - présentation statique (2 6èmes au tableau avec leur poster, les autres 6èmes et une classe de cm2 assis) , ennuyeuse au possible - présentation "en exposition", avec déambulation de poster en poster par les cm2, les 6ème leur expliquant leur travail, leur posant des quizz à partir du contenu du poster et... répondant à leurs questions de vive voix; ça c'était vraiment bien (et cela laisse du champ aux enseignants pour se parler, eux aussi). Cela avait tenu en 1 après midi.
cocole Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 J'appartiens à une Réseau d'Ecoles rurales dont le collège de secteur fait partie. Cela fait plus de 15 ans que des actions sont menées entre primaire et collège : nous les avons juste intégrées à la liaison école/collège (avec en prime le budget du Réseau pour les éventuels déplacements). Cette année, nous proposons : - un tournoi de hand cycle 3/6ème - une rencontre "jeux et casse-têtes mathématiques" cycle 3/6ème - une rencontre sciences 3ème / CM2 sur le "vélo électrique solaire" - une rencontre "présente moi ton patrimoine" cycle 3/6ème - une exposition arts visuels commune (thème de cette année : géométrie) - échanges linguistiques (allemand et anglais) via internet A part pour la dernière activité, les déplacements sont pris en charge par le Réseau d'Ecoles rurales. Les équipes enseignantes des écoles primaires et du collège travaillent en amont de tous ces projets avec beaucoup de dynamisme. C'est un vrai plaisir de participer à ces activités (pas toutes la même année bien sûr !).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant