Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pourriez vous me conseiller sur l'attitude à adopter :

Directrice depuis cette année, c'est mon baptème du feu.

Depuis le début de l'année, je pense que l'ATSEM de ma classe me teste. J'ai une classe de PS à mi temps. Elle n'est que très rarement dans la classe.Avec la directrice précédente, 2 ATSEM ont installé leur bureau dans le couloir. Elles passent une grande partie de la journée ici, boivent le café, leur soupe...l'Atsem de ma classe ne vient que pour les ateliers. Ce matin, j'étais déchargée, et en sortant du bureau, je trouve 3 ATSEM de l'école entrain de feuilleter un magazine de vêtements, il était 9h...J'en suis restée les bras ballants, mais elle ne se sont pas démontées et ont continué pendant 5 min ...J'aurais du dire qqch sur le moment..

Comment recadrer cela? entretien individuel? collectif?

Merci pour vos futurs conseils

Posté(e)

Les atsems doivent retourner dans les classes (vois ça aussi avec tes collègues) , les atsems dans le couloir , ça se sont des pratiques d'un autre temps, j'ai connu ça il y a fort longtemps, elles étaient regroupées dans des tisaneries et collaient les fiches dans les cahiers ou taillaient les crayons (ou la bavette ;) ) toute la journée . Les choses ont évolué et il est dorénavant évident qu'on n'est pas trop de 2 dans les classes pour gérer les activités .Je pense qu'il faut que tu fasses une réunion et que tu expliques ce que tu attends d'elles (chacune dans une classe ) et l'intérêt de ce choix : elles deviennent partie prenante des projets, le bras droit des enseignantes, des partenaires indispensables à la vie de la classe (encore plus dans les classes de petits où l'accueil est un moment privilégié qui permet les échanges avec les parents sur les infos du type : il n'a pas bien dormi, il a besoin de son doudou pour dormir etc...)

Pour ce qui est de la lecture de magazines sur le temps de travail (renseigne toi auprès de leur gestionnaire , peut-être étaient elles en pause à cette heure là ? les nôtres ont 1/4 d'heure de pause à 9h sur leur emploi du temps) demande leur emploi du temps à la mairie et demande aussi un emploi du temps aux enseignantes expliquant ce qu'elles attendent de leur atsem.Après tu regardes ce qui est possible en fonction de leurs contraintes ménage etc..et tu donnes à chacune son planning , n'oublie pas qu'elles sont placés sous ta responsabilité sur le temps scolaire et rappelle le au cours de cette réunion .Bon courage !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Il est vrai que lorsqu'on débute, qu'on est (peut-être) encore jeune et qu'on manque (peut-être) de confiance en soi, on hésite souvent à dire les choses même si elles nous choquent.

Par ailleurs, les adultes, comme les élèves, testent souvent (consciemment ou non) un nouveau venu pour voir où se situent les limites.

A mon sens, il faut toujours dire les choses (pas forcément sur le moment) sinon les situations pourrissent. Ca coûte mais au final on a tout à y gagner. Bien sûr, il faut mettre les formes mais ne rien dire est souvent la pires des solutions.

Posté(e)

Les collègues ont bien résumé la position à avoir.
Montre que tu es la directrice sur certains points, papotage et café pourquoi pas si de l'autre coté le travail est bien fait et à temps mais attention quand mm parce que radio atsem peut être aussi dangereux voir pire que radio trottoir...

Posté(e)

Est-ce que les atsems ont une fiche de poste ou un emploi du temps ? Y a-t-il une charte des atsems faite par la mairie ? Tu peux t'appuier là-dessus quand tu les réunis. Par exemple à l'école, nous avons fait un emploi du temps avec l'emploi du temps des enseignantes et ce qui est attendu de l'atsem en parallèle. J'ai fait l'emploi du temps et nous l'avons ajusté ensemble (les collègues de maternelle, les atsems et la représentante de la mairie) afin que cela corresponde bien à la réalité de chaque classe, dans le cadre des fonctions de chacun.

Chez nous ça a permis d'apaiser les choses des deux côtés.

Mais je sais que ce n'est pas simple, j'ai pris ma première direction, j'étais t2 et il y a toujours un peu de test...

Posté(e)

Les atsems doivent retourner dans les classes (vois ça aussi avec tes collègues) , les atsems dans le couloir , ça se sont des pratiques d'un autre temps, j'ai connu ça il y a fort longtemps, elles étaient regroupées dans des tisaneries et collaient les fiches dans les cahiers ou taillaient les crayons (ou la bavette ;) ) toute la journée . Les choses ont évolué et il est dorénavant évident qu'on n'est pas trop de 2 dans les classes pour gérer les activités .Je pense qu'il faut que tu fasses une réunion et que tu expliques ce que tu attends d'elles (chacune dans une classe ) et l'intérêt de ce choix : elles deviennent partie prenante des projets, le bras droit des enseignantes, des partenaires indispensables à la vie de la classe (encore plus dans les classes de petits où l'accueil est un moment privilégié qui permet les échanges avec les parents sur les infos du type : il n'a pas bien dormi, il a besoin de son doudou pour dormir etc...)

Pour ce qui est de la lecture de magazines sur le temps de travail (renseigne toi auprès de leur gestionnaire , peut-être étaient elles en pause à cette heure là ? les nôtres ont 1/4 d'heure de pause à 9h sur leur emploi du temps) demande leur emploi du temps à la mairie et demande aussi un emploi du temps aux enseignantes expliquant ce qu'elles attendent de leur atsem.Après tu regardes ce qui est possible en fonction de leurs contraintes ménage etc..et tu donnes à chacune son planning , n'oublie pas qu'elles sont placés sous ta responsabilité sur le temps scolaire et rappelle le au cours de cette réunion .Bon courage !

Il me semble que, sur leur temps de présence en moment scolaire, c'est le directeur de l'école qui gère l'EDT des ATSEM. Donc je pense que la réunion, dans un premier temps, doit se faire avec les ATSEM et la dirlette uniquement. Si le situation perdure, malheureusement, il faudra en parler au gestionnaire communal.

Posté(e)

Merci pour vos multiples réponses...Il va effectivement falloir que je les réunisse pour faire un point.

Il faut juste que j'arrive à me faire entendre et comprendre car les ATSEM en question sont la depuis 18 ans avec une dirlette qui était la depuis 15 ans donc les bâtons dans les roues sont tendus...

Posté(e)

Quand on est dans ta situation, en attendant d'être reconnue comme la directrice de l'école ( tu l'es mais on se comprend...) appuie toi sur les textes. Tu les imprimes et tu argumentes avec dès que nécessaire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...