Aller au contenu

Utiliser le dictionnaire ce2


Eidostock

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis en train de préparer une séance d'inspection, et je vais travailler sur l'utilisation du dictionnaire. Dans le module d'apprentissage que j'ai monté, l'une de mes séances a pour objectif "Prendre en compte les différents écritures possibles pour rechercher un mot dont l’orthographe n’est pas maîtrisée", mais j'avoue que je ne trouve pas d'activité intéressante-originale qui puisse correspondre à cet objectif.

L'un de vous aurait par hasard quelques pistes?

Merci beaucoup beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander de chercher des mots tels "horloge", et demander aux élèves de réfléchir à quels endroits ils doivent chercher pour trouver ce mot ?

Mais c'est peu pour une séquence entière. Tu ne dois faire que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Goêllette. :)

En fait, je dois monter le module d'apprentissage, en prenant en compte des niveaux de maîtrise différents. J'aurais donc un groupe qui va travailler sur l'objectif "Prendre en compte les différents écritures possibles pour rechercher un mot dont l’orthographe n’est pas maîtrisée", et 2 autres groupes qui travailleront sur 2 autres objectifs, mais toujours sur la compétence Savoir utiliser le dictionnaire; pour ces deux autres groupes, j'ai des idées.

Mais vraiment, je ne trouve pas d'activité sympathique pour travailler la prise en compte des différentes écritures possibles quand ils doivent chercher un mot dont ils ne connaissent pas l'orthographe.... Peut-être un atelier d'écriture sur le tautogramme, en donnant comme lettre le F, ou le H?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne proposes-tu pas un défi : chercher un maximum de ces mots pour en retrouver l'orthographe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...