Aller au contenu

Que faîtes-vous en APC?


Néfertititi

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous faites en APC dans vos écoles. Chez nous on ne fait que du soutien, mais il me semble que maintenant que cela s'appelle APC et non plus aide personnalisée, on peut proposer des activités même aux élèves qui ne sont pas en difficulté. Peut-on prendre des élèves que une ou deux fois pour un projet ou faut-il les prendre absolument toute une période? Existe-t-il un texte qui les définit? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous prenons 4-5 élèves de chaque classe pour la période . On les mélange, on refait des groupes ( un par instit ) et on travaille pour le journal de l'école, chaque groupe ayant une ou deux rubriques . Un numéro sort donc à la fin de chaque période

L'an dernier on avait préparé le spectacle de fin d'année , la mise en scène d'un livre , un ou deux chapitres par période avec des groupes mélangés aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais de soutien (ou pas frontal) : théâtre, informatique, journal de classe, jardin, cuisine, etc. Des choses qu'on fait déjà en classe mais quitte à avoir des petits groupes, c'est le genre d'activités qui s'y prête bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est comme ça que je vois les choses, profiter des petits groupes pour faire des choses intéressantes. J'en ai marre de cet éternel soutien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes sur les activités pédagogiques complémentaires sont ici :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66991

On peut faire du théâtre, de la musique, de la danse,... en lien avec le projet d'école. En ce qui concerne l'école où je travaille, nous avons fait du soutien scolaire en groupes restreints pendant les trois premières périodes et pour les deux dernières périodes, nous avons prévu de préparer un spectacle danse et musique avec tous les élèves. Mais je crains que la plupart d'entre eux ne viennent pas...

Extrait du BO, avec certaines parties que j'ai mises en gras :

5 - Les activités pédagogiques complémentaires

Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l'aide personnalisée.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

Les activités pédagogiques complémentaires permettent :

- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

- une aide au travail personnel ;

- la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves est de 36 heures.

Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN.

Le projet présenté précise :

- l'organisation hebdomadaire des activités ;

- leur répartition annuelle ;

- le contenu des activités mises en œuvre.

Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées dans le projet d'école.

Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants.

Le maître de chaque classe dresse, après avoir dialogué avec les parents et recueilli leur accord ou celui du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires.

Cette liste, dont le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance, doit évoluer au cours de l'année en fonction de l'émergence de besoins nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière dans mon école on faisait des exposés : tous les élèves étaient pris sur l'année scolaire

-des groupes de 3 ou 4, pendant une semaine tous les soirs : ils choisissaient un thème, faisaient des recherches (bdc + informatique), préparaient leur affiche. On présentait aux camarades la semaine d'après

-c'était un projet d'école : du cp au cm2 (évidemment en CP nous faisions moins de choses )

Cette année après avoir fait 3 périodes de soutien j'en avais un peu marre. J'ai pris 6 élèves un peu timides et on fait du théâtre. Ils s'éclatent, et je vois els effets en classe : ils participent beaucoup plus et ont moins peur du regard des autres. Ils présentent leur pièce aux parents mardi, ils ont hâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'alterne soutien (sur tablettes numériques) et projet sympa (sur tablette ou autre support).

Parfois avec les bons lecteurs je fais des lectures d’œuvres intégrales juste pour le plaisir de les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre du projet d'école... et ayant peu d'élèves j'ai commencé par du travail en petit groupe en langage oral... maintenant on fait des ateliers artistiques et on va commencer le jardin de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je fais des activités de soutien pour les élève en difficulté. Avec mes 3 niveaux, c'est pas du luxe !

Sauf que, entre les TAP du soir, la pause méridienne trop courte, les trajets de bus et tutti quanti, les parents qui trouvent que c'est trop tôt (8h-8h30), je me retrouve avec un ou deux loustics seulement à chaque séance.

Donc bien souvent je ne fais pas d'APC parce que je manque de clients....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait soutien (à élèves, et à PEFS).

Je réserve quelques séances pour la passation des exercices oraux proposés par la circo pour l'anglais (sur les documents supports on lit "durée : 10 minutes" , par élève, avec 28 élèves... :wacko::clown: ) .

Puis ce sera finito (avant mi mai; après, les cm2 sachant qu'ils passent en 6ème, les APE devenues APC, c'est pisser dans un violon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...