dada Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Je n'ai que survolé ce post mais je suis vraiment gênée par l'attitude de ce directeur et c'est avec lui que j'aurais une explication de collègue à collègue.Les programmes actuels de l'école maternelle disent : - copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ; - écrire en écriture cursive son prénom Il n'est pas question des lignes et ce sont des petits mots simples.... Après chacun fait comme il l'entend et surtout en fonction de ses élèves mais il serait bien que ce directeur se renseigne sur les programmes d'une part et en parle avec la collègue de GS non pas avec les parents... 2
piloute87 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Ce que je demanderais surtout à ce monsieur, c'est de me montrer le texte qui demande que les élèves sachent écrire entre 2 lignes à la fin de l'école maternelle... Il ne doit plus avoir la bonne version des programmes... Il ne voudrait pas qu'on apprenne les tables de multiplications en maternelle aussi, pour que les gamins soient prêts ? Ca m'énerve qu'on nous fasse encore passer pour des feignants qui ne font que jouer et qui ne préparent pas les enfants à l'entrée au CP... Pour moi l'école maternelle n'est pas là pour faire un pré-CP ! Je n'ai que survoler ce post mais je suis vraiment gênée par l'attitude de ce directeur et c'est avec lui que j'aurais une explication de collègue à collègue. Les programmes actuels de l'école maternelle disent : - copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ; - écrire en écriture cursive son prénom Il n'est pas question des lignes et ce sont des petits mots simples.... Après chacun fait comme il l'entend et surtout en fonction de ses élèves mais il serait bien que ce directeur se renseigne sur les programmes d'une part et en parle avec la collègue de GS non pas avec les parents... J'ai aussi survolé le post et je suis ravie d'avoir trouvé 2 collègues rappelant que cette compétence n'est pas exigée en fin de GS. Et elle le sera d'autant moins dans les futurs programmes. Rappelons-le la GS n'est pas un mini CP.
Nao Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Je n'ai que survolé ce post mais je suis vraiment gênée par l'attitude de ce directeur et c'est avec lui que j'aurais une explication de collègue à collègue. Les programmes actuels de l'école maternelle disent : - copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ; - écrire en écriture cursive son prénom Il n'est pas question des lignes et ce sont des petits mots simples.... Après chacun fait comme il l'entend et surtout en fonction de ses élèves mais il serait bien que ce directeur se renseigne sur les programmes d'une part et en parle avec la collègue de GS non pas avec les parents... Pour résumer, je suis tout à fait d'accord avec ça.
kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 Merci de vos avis pertinents qui m'aident à affiner le mien. Vous avez raison : la compétence visant l'écriture entre deux lignes n'est pas au programme de la maternelle, et je suis d'accord : la GS n'est pas un mini-CP. Ce qui me chagrine aussi, c'est la vision techniciste de l'écriture que le directeur m'a donnée ("entrainez votre fille à écrire entre deux lignes"), sans évoquer du tout le plaisir d'écrire, la motivation liée à cet apprentissage fabuleux. Je crois que j'aurais préféré qu'il formule un conseil du genre : "Encouragez votre enfant à écrire une carte postale à sa grand-mère cet été, ça lui fera une petite révision ludique de l'écriture pour qu'il ne perde pas trop les acquis de la maternelle."
laurence93 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Ce directeur est juste hors-cadre... Mais, ne faisant partie de l'équipe d'aucune des deux écoles concernées, je ne vois pas non plus comment tu pourrais en parler, que ce soit à la directrice, ou à la collègue concernée, sans risquer de déclencher des choses que tu ne maîtriseras pas du tout (risques que le directeur se sente trompé ; la collègue humiliée ; la directrice coincée à devoir jouer un rôle qu'elle n'a peut-être pas envie de jouer...) Si vraiment tu as envie de ne pas laisser passer ce qu'il t'a dit (et je te comprends !), il me semble que tu ne peux le faire que dans même cadre que celui dans lequel la remarque t'a été faite : en tant que parent d'élève. Tu peux très bien aller le voir et lui expliquer en quoi, en tant que maman, son discours t'a gêné (l'incitation à "scolariser" la relation avec ton enfant ; le manque de confiance que cela peut engendrer pour toi envers l'enseignante ; sans compter le malaise que tu éprouves vis-à-vis de la fausseté de cette situation dans laquelle il t'a mise en t'obligeant à constater qu'il y a manifestement des problèmes de communication entre les professionnels de ces deux écoles). Personne ne pourrait te reprocher une telle démarche. Alors bien sûr peut-être qu'il ne t'écoutera pas ; mais peut-être aussi que tu le feras réfléchir 3 minutes, ou même plus. Le risque est minime et je pense qu'il vaut le coup d'être tenté.
kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 Merci beaucoup Laurence de m'avoir lue et d'avoir apporté une réponse claire, synthétique et juste.
garba Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Ohlala, je suis enseignante de CP et leur apprendre à bien écrire sur lignes, c'est mon travail. Je n'aimerais pas du tout que les parents s'y mettent. Je préfère des élèves qui arrivent "vierges" de tout travail plutôt que d'avoir fait un travail mal fait. Enseigner l'écriture ce n'est pas simple. J'y passe 30 minutes tous les matins, en CP et je continue en CE1. Je suis une méthode bien précise, avec des gestes précis. Les parents n'ont pas cette méthode, et même avec de la bonne volonté, pourraient faire prendre de mauvaises habitudes à leurs enfants. L'attitude de ce directeur est inqualifiable pour moi. Il exige des choses qui ne sont pas au programme, et dénigre complètement le travail de sa collègue. Il n'a qu'à demander à tous les parents de leur apprendre à lire pendant l'été aussi, comme ça on sera tranquilles au CP! 3
natoo Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Et surtout il passe par les parents pour faire passer son message c'est moche
kiki38 Posté(e) 22 mars 2015 Auteur Posté(e) 22 mars 2015 Merci sincèrement pour vos avis qui me rassurent et m'aident à y voir clair.
bat49 Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Ce directeur n'a pas beaucoup de conscience professionnelle...tacler la collègue devant les parents , c'est pour moi le degré zéro de la gestion d'équipe .. Ca doit être une super ambiance dans l'équipe !
kiki38 Posté(e) 7 avril 2015 Auteur Posté(e) 7 avril 2015 Finalement j'ai parlé ce soir à la maîtresse. Avec diplomatie (en tout cas, j'espère en avoir eu). Et j'en parlerai un jour ou l'autre avec le collègue directeur, sans animosité. Avec la maîtresse, on était sur la même longueur d'ondes, on s'est très bien comprises. Ma fille est épanouie, aime l'école, adore apprendre des choses, écrit pas si mal que ça, même plutôt bien, en réalité (en regardant ça avec du recul). A partir de là, je considère que l'école a fait son travail, donc elle ira au CP sans bûcher pendant les vacances d'été. Merci encore à tous pour vos avis.
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